Ecran totalement noir, clavier et souris inactifs [RESOLU]
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13 décembre 2017 à 15 h 16 min #31047Non abonnéParticipant
Mon PC démarre a priori normalement, les ventilos fonctionnent mais au ralenti par rapport à la normale (?) et l'écran reste désespérément noir, le clavier inactif (a priori pas alimenté) et la souris idem.
On dirait que la tour n'envoie rien. Ni alimentation à la souris et au clavier connectés via USB, ni infos à l'écran qui est alimenté via sa prise mais qui se met en mode économie d'énergie faute de recevoir un flux d'infos.
Je pense que la tour est en mode dégradé mais pour quelle raison ? La carte graphique, la RAM, ... Une piste ?
Merci pour votre aide
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13 décembre 2017 à 17 h 08 min #31058AZAMOSModérateur
Salut dregnier,
A priori c'est le post-boot qui est figé : c'est à dire AVANT que le système/OS se lance.
Peu de voies différentes possible : la ram, la carte graphique et la carte mère principalement.
En premier retires un barrette de ram, et vois s'il démarre. Si rien, intervertis les ram, etc... en essayant toutes les combinaisons possibles.
Carte graphique dédiée ou un chipset graphique sur la carte mère ? Si dédiée, la retirer et brancher l'écran sur une sortie graphique de la carte mère.
On attend tes résultats
13 décembre 2017 à 18 h 15 min #31065Non abonnéParticipantSalut AZAMOS,
Merci à toi d'avoir répondu à mon appel.
J'ai déconnecté ma tour, vérifié l'état des divers composants (CM, CG, ...) et tous les branchements. Ma tour est nickel, pas de poussière, etc, etc.
J'ai testé un premier truc et bingo c'était manifestement le bon pour le moment et ça marche depuis précisément 25mn.
J'ai retirer la pile bouton CR2032 de la CM (elle avait 5 ans) pendant une petite demi-heure et je l'ai remplacée par une neuve.
Le démarrage a été cahotique, le PC s'est arrêté à 3 reprises et à redémarrer seul mais au final je retrouve mon outil
C'est dans ces moments là que nous nous apercevons que nos existences reposent sur beaucoup de fragilité. Une pile usagée qui est nullement signalée (c'est tout de même surprenant ) d'une manière ou d'une autre par le système et patatra tout s'écroule. Le fonctionnement du monde repose en grande partie sur internet. Imaginons une bonne vieille grosse météorite de 1 ou 2km de diamètre et patatra plus d'internet. Fragile, fragile, tout ça est très fragile.
Encore merci à toi AZAMOS
13 décembre 2017 à 19 h 12 min #31068AZAMOSModérateurAh oui : un bug sur le Bios : le fait d'avoir retiré la pile une demi-heure l'a remis dans ses fonctionnalités par défaut.
Bon, à voir à l'usage si c'était bien cela : tu pourras nous faire un retour ici d'ici 2 jours voir si tout est bon et que l'on clôture le topic ?
13 décembre 2017 à 21 h 15 min #31078Non abonnéParticipantOK je laisse fonctionner mon PC jusqu'à la fin de la semaine et je vous fais un retour lundi prochain
13 décembre 2017 à 21 h 17 min #31079AZAMOSModérateurOui, avec des arrêts et redémarrage, histoire de voir surtout le boot
13 décembre 2017 à 23 h 15 min #31082Non abonnéParticipantLe "Bon, à voir à l’usage" me laissait entendre que ce n'était pas complètement joué
En effet, le renouveau a été de courte durée. Des traits horizontaux en forme de neige sont apparus sur l'écran après environ 4 heures de fonctionnement. Puis il a alterné entre écran noir et écran avec traits horizontaux.
J'ai fermé toute mes applis et ait redémarré. A la fin du redémarrage, l'écran était noir mais pas en veille et la souris et l'écran étaient parfaitement alimentés. Donc situation différente de la situation initiale.
J'ai redémarré à nouveau. Toujours un écran noir avec quelques apparitions, un dixième de seconde, de la page d'accueil. Je suppose que la carte graphique n'est pas bien ...
La CG est connectée à l'écran via un mini-port display. Il se trouve que j'ai 2 mini-ports display en sortie de CG (une Sapphire HD 7870). J'ai changé de port et l'écran est redevenu immédiatement normal.
Est-ce que ça vient du port ? Est-ce que ça va de nouveau"déconner" ? Est-ce que la CG est en train de finir sa vie ? A suivre ....
14 décembre 2017 à 0 h 15 min #31084AZAMOSModérateurDisons que je trouvais le bug de la pile pas trop en corrélation vu les symptômes annoncées à la base... j'espérais pour toi que cela avait résolu ton souci, mais j'avoue que j'étais quand même sceptique....
Tu as le choix des causes possibles ; je vais essayer de les classer de la plus probable (ou simple à vérifier) à la moins :
- câble vidéo défectueux
- prise interne vidéo (sur l'écran ou la CG défectueuse)
- CG qui a une prise abimée (et pas l'autre) : un choc ou autre. Si l'incident se reproduit, retirer la carte et tester sur les sorties de la carte mère si tu en as. A voir aussi si tu as un second slot PCI-e à y mettre la CG (il y a encore peu sur le forum un membre a rencontré ce souci et l'a résolu ainsi, le premier slot était HS)
Perso je pense que ta CG est HS, vu les lignes apparaissant, mais je n'ai pas le PC sous les yeux avec mon matériel pour vérifier cela, donc seul toi pourra tester en conséquence.
quelques autres hypothèses possibles, même si moins probables :
- 1 barrette de ram HS
- l'alim qui ne distribue plus assez de jus
- carte mère HS
- processeur HS
La première chose que je ferai si ton PC était dans mon atelier serait de retirer la CG et branché la sortie vidéo sur la carte mère (si sorties il y a), ou bien une autre carte graphique de test, puis pousser le PC avec un test de benchmark graphique. (bien entendu sur un autre écran que le tiens).
Plantage : débranchement de tout les périphériques inutile au lancement (lecteur/graveur, second disque dur, lecteur de carte en façade, carte son additionnelle, etc.), un câble ou alimentation défectueuse peut provoquer des bugs.
Si bug malgré cela, retrait des ram et essai avec barrettes de test.
Si encore bug, montage d'une autre alim
Si toujours des bugs, remplacement du processeur avec un autre proco
Et si toujours des bugs, mise en "hors-tour" de la carte mère, afin d'éliminer un possible faux-contact avec la carcasse de la tour.
Test sur une autre tour des composants (CG/ram/HDD/proco/etc).
Voilà
14 décembre 2017 à 11 h 43 min #31096Non abonnéParticipantMerci AZAMOS ! Il y a de la matière. Je suis occupé pour un bon mois
Je vais avancer doucement. Par rapport à hier soir, j'ai laissé le branchement sur le mini-port display et le démarrage de ce matin s'est fait normalement même si au tout début de la session j'ai eu la ligne du bas de mon navigateur qui a sauté un peu. Depuis rien à signaler et je laisse mon PC fonctionner ainsi. Je vais voir s'il tient la distance jusqu'à ce soir.
J'ai vérifier les sorties de ma carte mère. C'est une ASRock B75 Pro3 qui indique "Graphics Output Options : D-Sub, DVI-D, HDMI"
En l'état, j'ai fait un test de ma carte graphique avec le logiciel FurMark. Même si je ne suis pas sûr de l'avoir bien utilisé (pas de résultat à la fin), durant le test la CG a été utilisée à 99% et la température est montée jusqu'à 65° en se stabilisant à 63° durant 15mn. Aucune anomalie n'est apparue.
Mon projet : Je laisse mon PC fonctionner en l'état tant qu'il veut bien fonctionner ainsi. Si défaillance, je teste les sorties de ma carte mère en fonction des câbles dont je dispose.
A suivre ...
14 décembre 2017 à 16 h 01 min #31131Non abonnéParticipantPetite question = Si ma CG me lâche et que la connexion en sortie de ma carte mère fonctionne, est-ce que je peux rester ainsi sachant qu'en terme d'affichage je n'ai pas d'exigences particulières (je n'utilise pas de jeu vidéo par exemple) ?
Merci
14 décembre 2017 à 23 h 14 min #31163Non abonnéParticipant12 heures de fonctionnement en continu sans anomalie .... A suivre
15 décembre 2017 à 12 h 05 min #31186AZAMOSModérateurPetite question = Si ma CG me lâche et que la connexion en sortie de ma carte mère fonctionne, est-ce que je peux rester ainsi sachant qu’en terme d’affichage je n’ai pas d’exigences particulières (je n’utilise pas de jeu vidéo par exemple) ? Merci
Tout à fait ; d'ailleurs beaucoup de PC tournent ainsi, direct sur les sorties vidéos de la carte mère.
12 heures sans bugs, on peut raisonnablement penser que c'était bien la CG (ou son slot) qui est en cause.
Reviens nous dire si la stabilité perdure, afin que l'on puisse clôturer le topic
15 décembre 2017 à 14 h 04 min #31195Non abonnéParticipantOK pour ta réponse sur le fonctionnement en sortie vidéo de la carte mère. Petites questions complémentaires : 1° Je dois démonter la carte graphique ou elle peut rester en place ? 2° En sortie de carte mère, je choisis la sortie DVI (j'ai le câble) ou HDMI ?
Pour l'instant, ce scénario ne s'impose pas puisque pour cette deuxième journée, mon PC fonctionne parfaitement comme hier.
Tu peux compter sur moi pour t'indiquer si la stabilité perdure. Je te fais un retour lundi.
15 décembre 2017 à 15 h 29 min #31200AZAMOSModérateurTu peux (dois) virer la CG qui est HS : elle va te prendre inutilement de la ressource, processeur, ram et électrique, ce qui est reconnais le totalement idiot
En plus elle risque d'aggraver son cas, et répercuter des bugs sur ton système. CG HS => déchetterie !
18 décembre 2017 à 15 h 27 min #31308Non abonnéParticipantToujours aucune anomalie
La CG fonctionne correctement depuis le changement de mini-port display. C'était manifestement lui qui posait problème (je n'ai pas réessayé le premier port ...)
Ceci dit, on peut également raisonnablement penser que le changement de pile de la carte mère a eu son effet puisque c'est ce changement qui m'a permis de reprendre la main sinon c'était écran noir.
J'ai bien noté, si la CG me faisait défaut, que la sortie vidéo de ma carte mère pourrait sans doute suffire à mes besoins.
Merci à toi AZAMOS
28 novembre 2020 à 13 h 12 min #58937Non abonnéParticipantBonjour à tous !
Je voulais savoir si c'est vraiment important de changer la pile CM pour le bios, car je n'ai pas réussi à les enlever !
Elles sont HS depuis bien longtemps et il est vrai que lorsqu'il faut éteindre le PC pour une raison ou une autre ; cet à dire changer un SSD par exemple il faut remettre l'heure exacte car l'horloge interne se remet loin dans le passé.
Il y a un onduleur qui sécurise le tout, donc à ce niveau là pas de soucis.
Merci pour vos réponses.Je viens de m'apercevoir que ce topic est résolu. Donc j'aurais du poster ma question à un autre endroit !
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