Ecran bleu et BOOTMGR absent après Snappy Driver Installer [RESOLU]

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  • #25977
    Visio 3
    Participant

    .

    Bonjour à tous :bye:

    L'ordinateur de ma fille (Un portable ASUS équipé de Windows 7 Familiale premium) ne démarrait plus et affichait :

    BOOTMGR absent
    Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer

    Historique de la panne :
    Suite au problème d'infection de Ccleaner, j'ai passé Malwarebytes qui m'a trouvé un tas de signalement concernant le programme SlimDrivers (Peut-être un faux positif :unsure: ), mais dans le doute, j'ai désinstallé le programme et je suis passé à Snappy Driver Installer

    https://sospc.name/snappy-driver-pilotes-jour-gratuitement/ 

    J'ai fait cette opération sur deux ordinateurs de la maison (deux Windows 7 pro) et j'ai trouvé ce programme très agréable, facile et rapide :good:

    Mais quand j'ai attaqué l'ordinateur de ma fille, au premier redémarrage j'ai eu droit à l'écran bleu* :cry: .

    Je suis passé en mode sans echec pour faire les sauvegardes et j'ai lancé ensuite une restauration système (avec Acronis true image 11).

    A la sortie de la restauration, j'ai eu un écran affichant :

    BOOTMGR absent
    Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer

    J'ai donc tenté de réparer le démarrage en utilisant un disque Windows 7, télécharger ici :

    https://sospc.name/windows-7-sp1-aout-2016-goof/

    L'option : réparation du démarrage a permis de relancer l'ordinateur ,  mais au bout d'un long moment (Après les écrans d'accueil : Démarrage de Windows, Bienvenue, longue fenêtre noir, l'écran de fond du bureau) on débouche sur un écran bleu*.

    L'ordinateur à redémarrer et lancer un CHKDSK.

    Vérification faite, l'ordinateur est allé cette fois jusqu'au bureau, mais à nouveau écran bleu* :cry:

    *: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=157137image1.jpg

    J'ai passé Mentest86+ 5.01 pour voir si cela venait de la mémoire.
    le résultat au bout d'une passe : 0 erreurs
    (Je suis en train d'en passer 2)

    Mais si ce n'est pas un problème de mémoire, là je ne sais plus trop quoi faire :unsure:

    Auriez-vous une idée :rose:

    Merci par avance pour votre aide :good:

    .

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    Réponses
  • #26042
    D a r k s k y
    Participant

    Il semblerait que ce soit accessible via le bouton F9 au démarrage de la machine, mais elle prévoit visiblement une restauration totale, donc si tu en arrives là il faut absolument sauvegarder les documents avant de le faire.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

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    #26048
    Visio 3
    Participant

    En effet la restauration est accessible avec la touche F9, Mais ........... :cry:

    Il y a trois choix :

    • Restaurer Windows uniquement sur la première partition
    • Restaurer Windows sur le disque dur en entier
    • Restaurer Windows sur le disque dur avec deux partitions

    Par de précision supplémentaire :negative:   on ne sait pas trop ou on va :unsure:

    Je viens de tenter autre chose, j'ai réinstaller Windows complètement (Mais avec un disque Windows 7 Pro récupéré sur SOSPC)

    30 minutes plus tard, tout fonctionnait correctement :

    Pas de plantage, pas de BOOTMGR absent.

    Par contre,  un "problème" d'affichage lié à la carte graphique VGA.

    Là dessus j'ai fait une sauvegarde de cette image disque (Au cas où) et j'ai lancé une restauration de mon image disque système "originale"

    Et je me retrouve avec BOOTMGR absent.

    Si je tente une réparation avec le DVD de Windows, il m'informe ainsi :

    Windows a trouvé des problèmes dans les options de démarrage de l'ordinateur.
    Voulez-vous effectuer les réparations et redémarrer votre ordinateur ?

    Si je clic sur : Réparer et redémarrer

    L'ordinateur redémarre et me demande (Tiens c'est nouveau :scratch: ) la langue, puis le mot de passe (Là aussi c'est nouveau :unsure: ).

    Si je lance l'option : Réparation du démarrage

    L'opération se déroule (Ouverture/extinction  d'une fenêtre) puis je clic sur Terminer

    L'ordinateur démarre normalement, pas de plantage, pas d'écran bleu.

    Je vais au gestionnaire de périphérique, j'ai bien les deux cartes graphiques (pourquoi deux :scratch: )
    AMD Radeon 6600M and 6700M Series
    AMD Radeon HD 6520G

    L'affichage est en 1366 x 768

    Je tente la mise à jour de Ccleaner qui m'est proposée.
    Est-ce que tout serait réparé ?
    FireFox va s'ouvrir, j'y crois .......
    J'espère, le tic tac se fait intense ........... Et CRAC, écran noir, l'ordi vient de planter :cry:

    Il redémarre, arrive au Bureau et hop écran bleu :cry:   :cry:   :cry:

    #26049
    D a r k s k y
    Participant

    Je vois que tu utilises une image de Windows 7 PRO... Si sur ton PC se trouve un Windows 7 Home, déjà ça risque de provoquer des conflits.

    Sincèrement, à ton stade, je repartirais sur une restauration d'usine:

    • Restaurer Windows uniquement sur la première partition --> va uniquement réinstaller Windows sur la partition prévue pour, sans toucher à la grosse partition (pouvant éventuellement contenir tes données)
    • Restaurer Windows sur le disque dur en entier --> va réinstaller Windows en ne créant qu'une seule partition et en effaçant tout
    • Restaurer Windows sur le disque dur avec deux partitions --> idem que la 2ème, mais en créant 2 partitions pour que l'une serve à stocker tes données

    Cette restauration va installer Windows mais aussi les pilotes prévus par le constructeur pour que ton PC fonctionne correctement. C'est un peu "chiant" parce que tu repars de zéro, mais tu repartirais sur du propre et du fonctionnel.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

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    #26050
    Visio 3
    Participant

    Je crois que tu as raison, à force de tourner dans le vide, je vais m'épuiser :wacko:

    Je vais d'abord copier le contenu de la partition (D:) DATA sur un disque externe, on ne sait jamais :-)

    Puis F9 et je choisirais : Restaurer Windows uniquement sur la première partition


    Va uniquement réinstaller Windows sur la partition prévue pour, sans toucher à la grosse partition (pouvant éventuellement contenir tes données)

    C'est apparemment le plus plausible

    En attendant je vais me reposer un peu les nerfs en allant lire un nouvelle article sur SOSPC : Nettoyer et entretenir Windows c'est possible sans logiciels tiers et simplement

    https://sospc.name/nettoyer-entretenir-windows-sans-logiciels-tiers/

    Par ............................ Darksky :good:   :good:   :good:   :bye:

    #26052
    Visio 3
    Participant

    Merci Grey cat pour l'aide apportée :good:

    Je crois que ta solution doit marcher, mais mon ordinateur est surement plus "abimé" que je ne le crois :scratch:

    A suivre ...........

    #26054
    Avatar photoG r e y Cat
    Participant

    Merci de ton retour Visio 3

    Malheureusement ma solution n'a pas résolu ton problème , bon courage pour la restauration , ce sera la solution la plus simple mais il faut avoir le courage de tout réinstaller  .

    :bye:

    #26055
    Visio 3
    Participant

    Bonjour à tous :bye:

    Hier j’ai donc pris la décision de faire une restauration usine, je pensais déjà que le problème était réglé et qu’il restait simplement qu’à passer du temps pour en voir la fin ………. :-)

    J’ai voulu dès hier soir commencer l’opération, mais je me suis rapidement heurté à une difficulté : impossible de lancer l’opération avec la touche F9 :scratch:

    J’ai eu beau tapoter, faire une pression constante dessus, mais rien.

    En faisant des recherches, je me suis aperçu que je n’étais pas le seul et que beaucoup de post parlaient de ce souci. Les mêmes posts sont également accompagnés de diverses solutions.

    Malheureusement aucune ne fonctionne pour moi  :cry: :

    • Désactiver le Boot Booster dans le Bios (Je n’ai rien de ce nom dans l’onglet Boot)
    • Passer la partition RECOVERY en active

    (==> Gestion des disques ==> Clic droit sur la partition ==> Marquer la partition comme active ………)

    Malheureusement, cette possibilité est grisée chez moi, que ce soit avec la restauration de mon image système ou avec l’installation de Windows 7 « pro »

    • Appuyer continuellement sur le bouton marche/arrêt jusqu’à démarrage du processus de restauration
    • Enlever la batterie et le cordon secteur, appuyer 60 secondes sur le bouton marche/arrêt, puis rebrancher …….
    • Etc ………

    Le pire, c’est que hier en conversant avec Darksky, j’ai tenté l’opération et que celle-ci a fonctionné :wacko:

    J’ai donc entrepris de reproduire les diverses possibilités qui quelques heures auparavant avait permis la réussite ………. Mais en vain :unsure:

    • J’ai refait une restauration de mon image système avec Acronis
    • J’ai réinstallé Windows 7 « Pro », comme je l’avais fait hier
    • J’en ait fait une sauvegarde et je l’ai restauré

    A chaque fois et dans toutes les situations possibles, je testais la touche F9, mais toujours rien

    J’y ai passé une bonne partie de la nuit et j’avoue ne pas être très frais ce matin ;-)

    Mais toujours pas de solution en vue ........................ A part peut-être un bon chocolat chaud :yes:

    #26058
    D a r k s k y
    Participant

    :bye:

    C'est plutôt bizarre. Mis à part si tu as supprimé la partition de restauration (en installant par exemple un autre Windows ou en effectuant une autre manipulation), elle devrait en théorie fonctionner.

    Avais-tu créé des DVD de restauration directement depuis l'utilitaire que fourni Asus? Si oui, tu peux aussi réinstaller avec ces derniers.

    Il est important que tu utilises la même version de Windows que celle qu'Asus t'avait installée sur le PC aussi. Si tu utilises Windows 7 pro, et qu'Asus avec mis un Windows 7 home, tu vas avoir des problèmes avec la licence et éventuellement pour la réparation aussi.

    Dernière idée: si tu as une image de ton Windows faites AVANT les soucis, et une image du système installé par Asus, donc, sans autres modifications par la suite, restaure cette-là (et pas celles faites après les modifications). L'idée, c'est de repartir sur le système "sortie d'usine" qui doit en toute logique être fonctionnel avec ta machine.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

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    #26059
    Visio 3
    Participant

    ....................

    #26061
    Visio 3
    Participant

    :bye: C’est plutôt bizarre. Mis à part si tu as supprimé la partition de restauration (en installant par exemple un autre Windows ou en effectuant une autre manipulation), elle devrait en théorie fonctionner.

    La partition RECOVERY est toujours là (Et elle n'est pas vide :-) )

    Mais malheureusement impossible de créer les DVD de restauration, l'ordinateur plante toutes les 4/5 minutes  :scratch:

    Si tu utilises Windows 7 pro, et qu’Asus avec mis un Windows 7 home, tu vas avoir des problèmes avec la licence et éventuellement pour la réparation aussi.

    Je suis en train de télécharger la version Windows 7 (toutes versions) de Goof

    https://sospc.name/windows-7-sp1-mars-2017-usb3-goof/

    Je vais tenter la réinstallation complète.

    Dernière idée: si tu as une image de ton Windows faites AVANT les soucis, et une image du système installé par Asus, donc, sans autres modifications par la suite, restaure cette-là (et pas celles faites après les modifications). L’idée, c’est de repartir sur le système « sortie d’usine » qui doit en toute logique être fonctionnel avec ta machine.

    Généralement, lorsque j'installe un ordinateur, je fais deux images système :

    - Une de base (juste après l’installation)
    - Et une à la fin quand tous les programmes sont installés et paramétrés

    Malheureusement l'image système de base pour cet ordinateur n'existe plus :-(

    C'est donc la deuxième que j'utilise pour la restauration système (Donc bien avant les problèmes récent)  :-)

    #26073
    Visio 3
    Participant

    Bonjour à tous :bye:

    Après avoir installé Windows 7 Home premium grâce à l'ISO téléchargé sur SOSPC.
    Rapidement après l'installation l'ordinateur a recommencé à planter (Accompagné parfois d'écran bleu)

    J'ai refait deux passages de Mentest86+, mais toujours aucune erreur.

    J'ai donc refait une restauration de l'image système.

    Finalement je suis retourné sur DriversCloud (Je n'y étais pas aller depuis l'installation du pilote graphique) et je me suis aperçu que le même pilote était toujours là en proposition :scratch:

    A bien y regarder, il était accompagné de l'icône rouge "Mal installé".

    J'ai donc re-téléchargé le pilote (et entre deux plantage :wacko: ), j'ai enfin trouvé un moment suffisant pour l'installer :-) ............ complètement.

    Redémarrage de l'ordinateur et accalmie des plantages :yes:

    J'en ai profité pour mettre à jour tous les pilotes.

    Voilà 3 heures que l'ordinateur tourne et plus de plantage ou d'écran bleu :yahoo:

    Je ne me réjouis pas trop vite, ma fille va l'utiliser pour rattraper son travail en retard et je verrais dans la journée si je peux (on) peux penser que le problème est derrière nous :whistle:

    A suivre .......

    #26074
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Bonjour,

    je prends le train en marche mais il est possible que le disque dur soit fatigué / usé, quel age a l'ordinateur ?

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #26075
    Visio 3
    Participant

    Bonjour Christophe,

    Hard Disk Sentinel lui donne plus de 1000 jours de durée restante estimée :wacko:

    Nombre de démarrages et d'arrêts : 71 436

    Temps de fonctionnement : 640 jours, 4 heures

    Performances/Conditions : 100 %

    Quelques alertes S.M.A.R.T 197 datant du 18/19 juiller dernier.

    Température : 42°

    L'ordinateur portable à été acheté en janvier 2012 (5 ans déjà :scratch: )

    #26077
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Ok,

    je le dis souvent, 5 ans c'est la durée de vie moyenne des portables utilisés régulièrement.

    Je trouve bizarre qu'Hard Disk Sentinel ne signale rien.

    Maintenant il suffit qu'il y ait quelques secteurs endommagés au début du disque là où s'installent souvent Windows et le pilotes pour expliquer le souci.

    J'ai déjà eu ce cas plusieurs fois sur des portables, en y mettant un disque dur neuf à la première installation Windows s'est installé sans souci.

    Je ne dis pas que ton problème vient de là, simplement de nos jours un disque dur de portable est peu cher et plus rapide...ce serait peut être l'occasion de le changer...

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #26078
    Visio 3
    Participant

    Oui en effet, si le problème persiste je me tournerais vers un rachat de disque.

    En attendant, j'ai lancé un ScanDisk de la partition C:
    (Mais cette fois en cochant :
    - Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers
    - Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux

    Je ferais ensuite de même pour la partition DATA

    Et pour la partition (F:) 349 Mo "Réservé au système" (qui n'apparaissait jamais avant :unsure: ) et qui est apparu au dernier Ghost :scratch: .

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