Ecran bleu [RESOLU]
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- Ce sujet contient 17 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fernand, le il y a 3 semaines.
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CréateurSujet
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8 octobre 2025 à 16 h 57 min #96731
Claude
ParticipantBonjour,
Apres l'astuce proposée par Christophe pour s'inscrire à l'extension de windows 10 qui n'a pas fonctionné dans l'écran de windows update, j'ai redémarré le PC qui m'a donné un écran bleu.
Votre appareil a rencontré un problème et doit être redémarré_Vous pouvez redémarrer
message : code d'arrêt inaccessible boot device;
Je n'ai pas réussi à redémarrer
J'ai arrêté le PC en coupant le courant et redémarré :
Préparation de la réparation automatique _diagnostic de votre ordinateur
echec nouvel écran bleu
Arrêt Edf puis redémarrage ; Votre Pc n'a pas démarré correctement
Réparation automatique avec 2 options redémarrer et options avancées qui contient 3 options continuer et passer à Windows 10 ou dépannage ou eteindre votre PC.
Toutes ces options ont conduit à un écran bleu.
Que faire. A l'aide . merci
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CréateurSujet
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AuteurRéponses
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8 octobre 2025 à 17 h 59 min #96732
FernandModérateurBonjour Claude
J'espère que, comme moi, tu as pensé à sauvegarder tes dossiers/fichiers personnels et à créer un point de restauration ?
Sinon, ben, on va quand même essayer de te tirer d'affaire.
Voici ce que Gemini (l'IA de Google) nous dit :
"L'erreur « INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE » signifie que Windows ne peut pas accéder à la partition système au démarrage, souvent à cause de pilotes défectueux, de fichiers corrompus, de paramètres BIOS incorrects, ou d'une mise à jour Windows récente. Pour résoudre ce problème, essayez de démarrer en mode sans échec, de désinstaller les mises à jour récentes, de réparer le démarrage avec une clé USB d'installation Windows, de vérifier les paramètres du BIOS, ou de mettre à jour/réinstaller les pilotes de stockage.
Causes courantes
Pilotes de stockage défectueux ou corrompus
: Les pilotes liés à la pile de stockage ne sont pas correctement installés ou sont endommagés.
Mises à jour Windows
: Une mise à jour récente de Windows peut introduire une incompatibilité ou un bug.
Fichiers système corrompus
: La partition de démarrage de Windows peut contenir des fichiers corrompus.
Paramètres du BIOS/UEFI
: Des modifications du mode de contrôleur de stockage (comme AHCI ou RAID) dans le BIOS peuvent causer l'erreur si elles ne correspondent pas à la configuration de l'installation Windows.Solutions possibles
Démarrer en mode sans échec
: Ce mode charge les pilotes essentiels, ce qui peut aider à identifier si le problème vient d'un pilote ou d'un service.
Désinstaller les mises à jour Windows
: Si l'erreur est survenue après une mise à jour, vous pouvez essayer de la désinstaller en utilisant les Options de démarrage avancées de Windows.
Utiliser l'outil de réparation du démarrage
: Démarrez depuis une clé USB d'installation Windows et utilisez l'outil de réparation automatique pour corriger les problèmes de démarrage.
Vérifier les paramètres du BIOS
: Accédez au BIOS/UEFI et vérifiez si le mode du contrôleur de stockage (AHCI/RAID) est correct. Si nécessaire, modifiez-le et enregistrez les changements.
Mettre à jour ou réinstaller les pilotes de stockage
: Si vous parvenez à démarrer en mode sans échec, mettez à jour ou réinstallez les pilotes de vos contrôleurs de stockage.
Réinitialiser Windows
: Si aucune des solutions précédentes ne fonctionne, une réinitialisation de Windows (sans perdre vos fichiers si possible) peut réparer les fichiers système endommagés. "Malekal en parle ici : https://www.malekal.com/erreur-inaccessible-boot-device-demarrage-windows-10/
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
8 octobre 2025 à 18 h 18 min #96733
FernandModérateurAurais-tu utilisé ce petit logiciel conseillé par Christophe ?
Ou plutôt celui-ci ? https://sospc.name/un-petit-programme-pour-accelerer-leligibilite-aux-mises-a-jour-de-securite-etendues-pour-windows-10/
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8 octobre 2025 à 18 h 24 min #96734
Admin-ChristMaître des clésHello Claude,
comme je te l'ai dit il y a qq minutes sur SOSPC.name, je suis désolé d’apprendre que ton PC n’a pas redémarré.
J’ai effectué de nombreux tests cet après-midi avec ce logiciel et je n’ai pas eu de souci particulier si ce n’est qu’il était inefficace.
Je pense sincèrement qu’il n’est pas en cause, mais il est vrai que chaque config est différente.
Pour commencer, pour t'aider on a besoin d'un maximum de précisions.
Dis-nous en plus sur l'ordinateur :
- Portable ou Tour.
- Marque / référence.
- Quel Age à peu près a-t-il, est-ce le disque d'origine ?
- Comme l'a demandé Fernand, as-tu des points de restauration et / ou des sauvegardes ?
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8 octobre 2025 à 18 h 44 min #96735Claude
ParticipantC'est une tour avec le processeur INTEL CORE I5-4670 3,4GHZ 6MB Cache, LGA1150 4 coeurs qui date de 2015 _ Pas de marque, acheté chez un particulier .
disque d'origine probablement et même surement.
Points de restauration oui mais inaccessibles ?
Sauvegardes de tous mes fichiers personnels . OUI ,ancienneté 10 jours environ;
L'accès en mode sans échec n'a pas fonctionné
8 octobre 2025 à 18 h 50 min #96736
Admin-ChristMaître des clésHello Claude,
quand je t'ai demandé l'âge du disque, ce n'était pas innocent.
Dix ans c'est bcp, dans de nombreux articles j'ai déjà expliqué qu'un disque utilisé quotidiennement a une durée de vie moyenne de 5 ans.
C'est bien évidemment une moyenne et cela dépend de l'usage.
Si j'ai voulu savoir cela c'est parce que le message d'erreur laisse penser que le disque n'est plus détecté.
Pour ce qui est des points de restauration, oui, on peut y accéder... si le disque est accessible.
Pourrais-tu démarrer ton bios et vérifier que le disque est visible avant d'aller plus loin ?
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8 octobre 2025 à 19 h 08 min #96737Claude
ParticipantSata information m'indique la présence de 2 disques:
Corsair Force LS ssd 120 Go
WDC WD10EZEX-08M2NA0 1000 G0
8 octobre 2025 à 19 h 18 min #96739
Admin-ChristMaître des clésOk,
après c'est toi qui a la réponse à la question :
tu as bien 2 disques ? Pas 3 ?
Si tu en a bien 2, c'est une bonne nouvelle l'un des deux disques détectés contient donc ton OS et on devrait pouvoir accéder aux points de restauration.
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8 octobre 2025 à 20 h 03 min #96740Claude
ParticipantOui ; 2 disques
8 octobre 2025 à 20 h 17 min #96741
Admin-ChristMaître des clésOk,
donc,
- il faut tu crées une clé USB bootable avec Windows 10 (utilise Rufus).
- tu démarres dessus comme si tu voulais réinstaller Windows 10 (si tu n'arrives pas à démarrer dessus tu vas dans le BIOS la mettre en priorité de démarrage).
- Quand tu arrives à l'écran Installer maintenant tu cliques sur Réparer l'ordinateur en bas à gauche.
- Tu choisis ensuite Dépannage.
- Puis Restauration du système.
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8 octobre 2025 à 21 h 34 min #96742Claude
ParticipantMerci. Clé bootable à créer demain. Bonne soirée.
9 octobre 2025 à 8 h 34 min #96743Claude
ParticipantBonjour, Clé bootable avec Windows 10 famille crée et fonctionnelle.
La clé me conduit jusqu'a restauration du système mais bloque à cette étape
'pour utiliser la restauration du système vous devez spécifier l'installation à restaurer'
ou? Comment ?
Suite du message : Redémarrer l'ordinateur ,sélectionner un système d'exploitation,puis sélectionner restauration du système.
Impossible car je ne peux pas redémarrer, c'est la clé qui m'a conduit à cette étape bloquante;
Merci pour la suite
9 octobre 2025 à 8 h 46 min #96744
Admin-ChristMaître des clésHello Claude,
si tu as ce message malheureusement deux possibilités :
- ton disque Système n'est pas accessible.
- il n'y a pas de points de restauration.
Je pense qu'à cette étape il faut réinstaller le Système, mais vu l'âge des disques, il serait souhaitable de remplacer d'abord le disque Système.
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10 octobre 2025 à 9 h 11 min #96751
Admin-ChristMaître des clésHello Claude,
j'ai bien reçu ton mail et j'y ai répondu.
Je vais essayer de trouver une date proche pour changer ton disque. 😉
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10 octobre 2025 à 9 h 21 min #96752Claude
ParticipantMerci; Quel bonheur.
10 octobre 2025 à 10 h 30 min #96753
FernandModérateurBonjour Claude (et Christophe)
Juste en passant, il n'est vraiment pas difficile de changer son disque dur / SSD soi-même. Pour les portables, suivant le modèle, c'est parfois un peu plus difficile car, comme sur les voitures et bien d'autres choses, les fabricants ont tendance à tout faire pour ne pas nous faciliter la tâche. Toutefois, rien d'impossible (si moi j'y arrive...). Bien entendu, si tu préfères confier le travail à Christophe, c'est toi qui voit.
Voici quelques sujets sur SOSPC :
https://sospc.name/changer-son-disque-dur/
https://sospc.name/demontage-changement-disque-asus/
https://sospc.name/changement-disque-dur-netbook-hp-cas-pratique/
Un sujet sur le site d'Aomei :
https://www.diskpart.com/fr/articles/remplacer-disque-dur-principal-0904-tc.html
Concernant la différence entre les HDD (disques durs à plateaux, mécaniques) et les SSD, le principe est exactement le même. Seuls l'aspect physique et les connexions diffèrent.
On trouve aussi sur YouTube des tutos en vidéo.
Une dernière petite question, le "Quel bonheur.", je suppose que c'est de l'ironie ?
Si oui, il faut se rendre à l'évidence, comme tout sur cette Terre, rien n'est immortel...
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