Clonage d’un disque dont le pc portable ne démarre plus [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques L’entretien / la réparation / la maintenance de votre ordinateur Clonage d’un disque dont le pc portable ne démarre plus [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #77208
    Courben
    Participant

    Bonsoir à touts et tous

    je voudrai savoir quelle est la procédure pour cloner un disque monté sur un pc Lenovo Thinkpad qui ne démarre plus (carte mère) sur le disque d'un Lenovo Thinkpad plus récent (j'ai un adaptateur externe en Usb).

    En vous remerciant

Affichage de 4 réponses de 16 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Réponses
  • #77254
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Oui, c'est possible.... mais c'est coton à réaliser, avec un logiciel professionnel, et souvent avec pas mal d'échecs avant de réussir.

    Franchement si il y a des données seulement à récupérer sur ce disque, autant le mettre en esclave, récupérer les dites données, puis tout reformater et repartir de zéro. J'ai fais quelques fois cette opération, et c'est galère...

    Si c'est un HDD, de nos jours les SSD ne coûtent plus grand chose. Alors perso je remiserai ce HDD dans un boîtier de disque dur externe servant à faire des sauvegardes.

    #77259
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bien sûr que tu peux faire un clônage de la partition plutôt que du disque entier.

    Je peux me tromper, mais je doute que Windows considère le résultat comme un disque SYSTEME, justement parce qu'il manque une ou des partitions. Ce n'est pas un hasard si Win 10 crée des petites partitions sur le disque dur lors de son installation...

    Est-ce que cette partition de récupération a été créée par Windows lors de l'installation, ou est-ce toi qui l'a créée volontairement, ou encore est-ce une partition qui était déjà présente sur le disque dur lorsque tu as acheté le PC (une partition de récupération "constructeur", quoi) ?

    Voici quelques pistes pour décrypter un disque/une partition :

    https://www.ubackup.com/fr/articles/monter-sauvegarde-image.html

    https://www.ubackup.com/fr/cloner/cloner-disque-dur-crypte-bitlocker.html

    https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/security/information-protection/bitlocker/bitlocker-recovery-guide-plan

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #77260
    Courben
    Participant

    Bonjour, comme tu l'as suggéré, nous avons récupéré les données et les avons restauré sur le nouveau Pc. Comme tu l'as dit dans un autre sujet le clonage est nécessaire que dans certains cas (logiciels pro). Merci Fernand pour les liens très intéressants et grand merci à vous deux pour votre aide et suivi. Le sujet peut être clôturer.

     

    #77261
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, bien content, le principal est fait :-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 4 réponses de 16 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.