certificats 2023 non présents et secure boot non activé [NON RESOLU]

Accueil Forums Windows 10 & 11 : Vérifier si les certificats CA 2023 sont installés dans votre UEFI certificats 2023 non présents et secure boot non activé [NON RESOLU]

• Ce sujet contient 9 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoFernand, le il y a 2 semaines.
  • Créateur
    Sujet
    tolunq
    Participant

Bonjour

A mon tour....

j'ai une vieille CM azrock Z77 extreme4. je suis en bios uefi avec possibilité de secure boot.

Il est activé dans le bios mais visiblement non.

on peut voir que le secure boot est sur enable mais son état est disable.

Sue la droite en description, il est mis que le secure boot est possible si je suis en User mode.

Je suppose que pour être en user mode il faut que je clic sur 'install default secure boot keys'.

Mais là je n'ai jamais osé... je dois être un peu couillu... en fait j'ai juste peur de claquer mon bios et plus de démarrage après. là c'est mon pc de bureau sont je me sers tous les jours et qui fonctionne très bien !

Que dois je faire ? qu'est ce que ça va faire dans le bios si je clic sur ce 'install default secure boot keys' ?

par contre je précise que je n'ai ni puce TPM 2 ni TPM 1.2.

Je ne sais pas si cela va jouer sur le secure boot ?

et bien sûr toujours pas de certificats ... :(

Merci encore pour votre aide. Cordialement et... portez vous bien :)

• Ce sujet a été modifié le il y a 6 jours et 16 heures par Avatar photoAdmin-Christ.

ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
    Modérateur

Bonjour Tolunq

Voir ici (en français) si ça peut aider : https://www.malekal.com/resoudre-secure-boot-can-be-enabled-when-platform-is-in-user-mode/

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

tolunq
    Participant

merci pour le lien... j'ai tout lu tout comprendu et j'ai mis un post sur le forum de Malekal et déjà une belle réponse qui explique le comment du pourquoi de A à Z ! super !

en fait j'osais pas de peur de faire comme ce qui arrive à jean-Louis ... planter son bios.

Mais je vais me mettre en mode user et installer les clés... dès que possible... on verra bien par la suite....

je reviendrai dire ce qu'il en est.

Bonne soirée et encore merci pour ton lien fernand ! toujours super ce mec Mh :good: :bye:

Modérateur

OK, super, je me doutais bien que c'était un truc dans le genre, mais comme j'étais loin d'être certain, je ne tenais pas à provoquer une catastrophe... slt

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

tolunq
    Participant

Bonjour,

Je donnes des nouvelles ...

J'ai donc fait "install default secure boot keys' et vérifier si le mode "user mode" étant bien mis et idem pour "secure boot"

tout est visiblement ok... et j'ai toujours ça :

wait and see....

:-( :bye:

Modérateur

Bonjour Tolunq

Mais, dans le dernier tableau, ne devrait-on pas avoir "in progress" au lieu de "not started" concernant les certificats ? (UEFICA2023 Status)

De plus, la ligne juste en dessous (WindowsUEFICA2023Capable) devrait montrer 0x0000000(1) et non 0x0000000(0)...

Si on en croit l'article de Christophe : https://sospc.name/video-windows-10-11-verifier-si-les-certificats-ca-2023-sont-installes-partie-2/

:unsure: pett

tolunq
    Participant

et oui ... c'est ce que je me suis aussi dit.... sur d'autres pc j'ai bien ce que tu dis Fernand...

Modérateur

Ah ? Tu avais pourtant l'air content :

Mais bon, au moins le secure boot est activé et détecté comme tel par Windows maintenant...

tolunq
    Participant

c'est pour cela que j'étais content...  secure boot activé.

maintenant je vais attendre et en dernier recours j'essaierai la méthode d'installation manuelle des clés, comme le dit le dernier article et tuto de Christophe sur ce sujet.

J'essaierai sur des vieux portables avant car ce pc de bureau, je m'en sers tous les jours et je compte dessus.

Quand les prix auront baissé, j'irai voir notre ami Azamos pour qu'il m'oriente sur un tout nouveau pc.

Mais vu le prix de la ram et de tout le reste, c'est pas demain la veille :(

Modérateur

Oui, on en est tous là , malheureusement (pour les prix) :cry:

Autre sujet, j'ai entendu dire que la crise (provoquée !) du pétrole actuelle, qui non seulement a fait exploser les prix des carburants, provoque maintenant la hausse notamment des engrais, et donc pourrait provoquer une hausse générale des prix des denrées alimentaires !

RTBF Actus :

"Un jour, une carte : après le pétrole et le gaz, le prix des engrais part à la hausse et laisse craindre une crise alimentaire !

Choc pétrolier à la pompe, flambée du prix à la chaudière… la guerre au Moyen-Orient fait exploser les prix de l’énergie. Mais après la crise du pétrole, c’est la crise alimentaire qui s’invite dans nos assiettes. Le blocus du détroit d’Ormuz entraîne une pression folle sur le marché des engrais agricoles. Si 20% des énergies fossiles passent par le détroit, ce sont pas moins de 30% des engrais agricoles – à base d’ammoniac, d’urée, de phosphates et de soufre – qui transitent par ce passage. De quoi faire craindre aux Nations unies une crise alimentaire mondiale.

Si pour le gaz et le mazout, certains se disent que l’été arrive et qu’on pourra réduire le coût du chauffage, il n’en va pas de même pour les fertilisants et les engrais. Prenons les exemples de l’ammoniac et de l’urée : ces derniers sont nécessaires dans l’agriculture, où se préparent doucement les semis de printemps et les récoltes de l’été.

Mais il y a un problème : 30% de nos besoins pour l’agriculture mondiale passent par le détroit d’Ormuz, qui est fermé - un peu parfois ouvert - et toujours sous la menace des armes iraniennes.

Double crise

L’ammoniac sert à fabriquer de l’azote, la base fertilisante des plantes.

L’urée, quant à elle, est l’engrais le plus utilisé dans le monde. On la retrouve dans le fumier et le purin des bestiaux (les plus anciens des jardiniers amateurs vous diront que : "Petit pipi dans l’arrosoir est bon pour le potager") mais il en faut bien plus pour l’agriculture industrialisée.

Et comme un mal ne va jamais seul : pour transformer ammoniac et urée en engrais, il faut… du gaz. Et ce dernier vient aussi de la région en guerre depuis un mois.

Forte hausse des prix

Comme le pétrole et le gaz, les engrais ont vu leur prix de référence grimper en flèche : près de 50% d’augmentation il y a quelques heures. Cela fait aussi un peu de yo-yo, mais la demande reste forte.

Nous sommes en effet à la période des semis de printemps et les spéculateurs anticipent les besoins futurs pour la croissance des plantes.

Deux pays sont particulièrement inquiets : le Brésil et l’Inde, qui pourraient voir leur production agricole diminuer drastiquement au moment des récoltes. D’où l’alerte à la pénurie alimentaire.

L’histoire se répète

Ce n’est pas la première fois que les engrais sont ainsi touchés par une crise, une guerre. L’histoire, c’est comme le facteur… ça sonne toujours deux fois.

Rappelez-vous en 2022 et la guerre en Ukraine : le gaz russe était transformé en engrais en Ukraine. Et les bateaux de ce pays étaient bloqués en mer Noire par la flotte de Vladimir Poutine.

La vigilance reste de mise en Europe puisque notre continent a tout de même besoin d’environ un quart (23%) des engrais produits dans le monde.

Cela tombe mal. Cette nouvelle crise arrive au moment où l’Europe commençait enfin à se rendre plus indépendante du gaz et des engrais russes, en réduisant notre dépendance à la Russie de 40% à quelque 10%.

Il y a six mois, l’Europe avait mis une surtaxe sur les fertilisants azotés venus de Russie. Elle est maintenue. En revanche, l’Europe vient de décider de suspendre pour un an tous les droits de douane sur les importations d’engrais venus d’ailleurs."

slt bgh

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.