Bonjour Dominique.
Ce serait donc résolu "tout seul" ? Il est vrai que, parfois, un simple redémarrage du PC permet de résoudre certains problèmes...
De toute façon, en cas de problèmes (Windows qui cafouille et ce genre de choses...), la première chose a faire qui permet souvent de remédier aux problèmes est :
- Check disk : Dans l'explorateur Windows, clic droit sur le disque qui embarque le système d'exploitation (généralement c'est C), cliquer sur "propriétés" puis sur l'onglet "outils". Dans la nouvelle fenêtre, dans l'espace "vérification des erreurs", cliquer sur le bouton "vérifier". Même si Windows dit que ce n'est pas nécessaire, cliquer quand-même sur le bouton "analyser" et procéder à l'analyse. Si Windows trouve des erreurs dans le système de fichiers, il faudra probablement que tu redémarres l'ordinateur pour procéder à la réparation du système de fichiers (Windows est incapable de réparer quand Windows est en fonctionnement).
2. Effectuer une vérification des fichiers système (sfc /scannow = l'espace entre sfc et / est important, ce n'est pas une faute de frappe !) en tant qu'Administrateur.
Clic droit sur le bouton qui permet d'ouvrir le menu démarrer de Windows. Dans le menu contextuel, suivant que PowerShell est installé et activé ou non, cliquer sur Windows PowerShell (admin) ou Interpréteur de Commandes (cmd) (admin(istrateur)). Dans un cas comme dans l'autre, ça permet de vérifier/réparer les fichiers système nécessaires à Windows.
Une fois la fenêtre (bleue ou noire suivant l'outil) ouverte, attendre quelques secondes que l'outil soit lancé complètement. La fenêtre devrait afficher quelque chose comme C:\WINDOWS\system32>
Copier/coller la commande suivante à côté de C:\WINDOWS\system32> sfc /scannow et taper sur "entrée". Le vérificateur de fichiers démarre. Ca peut prendre quelques minutes. Une fois que l'outil est arrivé à 100%, après quelques secondes, le vérificateur de fichiers indique soit qu'il n'a pas trouvé d'erreurs (aucune violation d'intégrité), soit qu'il a trouvé des erreurs et qu'il les a réparées.
Si l'outil indique qu'il a trouvé des erreurs mais qu'il n'a pas pu les réparer, c'est que :
soit vous n'avez pas exécuté l'outil en tant qu'administrateur (et Windows est donc incapable de les réparer) => recommencer l'opération en vérifiant bien que la console est lancée en tant qu'Administrateur (c'est noté dans l'entête de la console) :
soit la copie des fichiers système que Windows garde en réserve sur le disque C est corrompue, il faudra alors faire une autre opération que je détaillerai plus tard le cas échéant.
3. Faire une analyse antivirus complète et minutieuse du Disque C avec un antivirus à jour (s'il n'y a que Windows Defender, le faire avec Windows Defender...).
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.