Avis sur HDD [RESOLU]

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  • #28399
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Grey cat, :bye:

    Seul les sautes de la première capture sont (légèrement) mauvais. Rien ne tournait pendant le test ? Il faut désactiver les logiciels de partage/cloud, messagerie, navigateurs, etc... Bref, n'avoir aucune appli lancée, hormis les standards, comme l'antivirus et autre.

    #28402
    Avatar photoG r e y Cat
    Participant

    hello Azamos

    je vais vérifier , ce n'est pas mon pc mais celui d'un membre de ma famille !

    le pc est inexploitable par sa quantité d’écran bleu !! je pensais à un problème de disque :scratch: , je vais demander un nouveau test !

    :bye:

    ps : le pire c'est quand il passe en 1709 , il fait des ecrans bleus sans discontinuer !

    #28404
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Si déjà il buguait avec l'ancienne version, ça va pas l'arranger avec la nouvelle....

    Il n'est pas impossible qu'il y ait un souci avec le disque dur, c'est juste pour être déjà sûr que cela a été bien fait : ça semble logique de ne rien faire pendant un test disque dur, mais la logique n'est pas la même chez tout le monde :yahoo:

    #28405
    Avatar photoG r e y Cat
    Participant

    re capture

    cette fois , sans antivirus , ni navigateur , ni skype , pour le reste ?

    :bye:

    #28407
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Ok,

    Il commence à montrer quelques signes de ralentissement dans son transfert.

    2 possibilités :

    • adwares/malwares qui tournent en tâche de fond (si bien entendu le reste des logs légitimes sont bien à l'arrêt)
    • plus probable sur un disque de quelques années, le moteur du disque dur qui tourne de façon "haché", et cela peut provenir de plusieurs chose, principalement du PCB (la carte imprimée qui est fixée sous le HDD)

    Le disque est en esclave, ou bien c'est le disque système où tourne aussi HD Tune ? S'il est en esclave, changement du HDD ; si il est sur le système, à voir si ce ne serait pas lui la cause des saccades. :unsure:

    #28408
    Avatar photoG r e y Cat
    Participant

    c'est le disque système ou tourne hd tune !

    #28409
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Ok,

    Vu que l'OS plante, perso voilà ce que je ferai :

    • récupération des données
    • formatage bas niveau du disque dur avec HDD Low Level Format
    • test du HDD avec HD Tune sur un autre PC
    • réinstall de l'OS

    Comme cela on repart sur des bases saines, avec un HDD tout propre et un OS stable.

    #28410
    Avatar photoG r e y Cat
    Participant

    helas , je n'ai pas ce pc dans les mains , c'est par téléphone !

    je pense faire faire une installe propre avec clé Rufus et windows 1709 ?

    #28412
    Avatar photoG r e y Cat
    Participant

    Je vais essayer de faire par téléphone un formatage bas niveau du disque dur avec HDD Low Level Format , puis une réinstalle propre à zéro et on verra par la suite ce que cela donne !

    Merci de ton aide précieuse Azamos  tg

    :bye:

    ps : je pense que l'on peut mettre en résolu , SVP .

    #28413
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Je partirai plus vers la 1703 dont la stabilité est éprouvée ; ensuite une fois tout bien en place et stable, upgrade vers la 1709.

    #28414
    Avatar photoG r e y Cat
    Participant

    ok , je vais faire réinstaller la 1703 , on verra de cette façon si les écrans bleus persistent !

    j'ai fais faire un test RAM , RAS !

    :bye:

    #28417
    Non abonné
    Participant

    Salut,

    Pour moi le disque n'a pas de souci.

    C'est un 5400tour, et ~110Mo/s de taux de transfert max, on est dans la moyenne.

    Sur un 7200, on est autour de 150-180Mo/s, donc ça ne me choque pas à première vue.

    Le formatage bas niveau ne changera rien ici de mon point de vue.

    Le test de surface est OK.

    Les écrans bleus, ce serait, soit un souci système, soit un souci de RAM (plus probable que le reste), ou soit un souci de transfert de données au niveau des bus de carte mère (donc souci CM ?!)

    Pour être fixé, il faudrait le code d'erreur (0x00000000....).
    On pourrait plus rapidement savoir d'où ça vient.
    Si le code est toujours le même à chaque BSOD, alors il y a bien un souci à un endroit précis (logiciel ou matériel).
    Si le code change à chaque fois, alors c'est soit la RAM, soit le système.

    #28419
    Avatar photoG r e y Cat
    Participant

    Hello Goof

    Pour moi la Ram est bonne , j'ai fais faire le test incorporer dans Windows !

    si c'est la carte mère , ce sera poubelle car c'est un portable de deux ans ( la réparation vaudra plus que le prix de l'appareil , enfin à mon avis )

    avec un peu de chance ce serait un problème sur le système ! n'ayant pas la main dessus je vais tenter une réinstallation par téléphone !

    :bye:

    #28420
    Non abonné
    Participant

    Alors pour tester la RAM, normalement on boot sur un clé USB Linux sur laquelle il y a l'outil MEMTEST
    Les outils Windows pour les diag matériel, je suis plutôt mitigé sur le sujet... C'est pas toujours fiable.

    MEMTEST te dira exactement si tu as des blocs défectueux sur tes puces de RAM.

    #28422
    Avatar photoG r e y Cat
    Participant

    :bye:

    exemple d’écran bleu que je viens de recevoir

    "whea uncorrectable error"

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