Mon expérience : FIREFOX a disparu de mon Système [RESOLU]

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  • #91792
    Joel77
    Participant

    Bonjour,

    Je viens d'être contraint de ne plus utiliser Firefox qui avait disparu comme mon logiciel et navigateur par défaut:..

    Bravo MS, ils m'ont repérés car je suis encore sous W10 et ne souhaite pas encore W11…

    Attention de bien sauvegarder tous les marques page, car c'est rageant de tous les perdre !

    J'ai réinstallé Firefox avec difficulté…

    Mais y a t-il une parade pour éviter de perdre son navigateur préféré ?

    Merci de prévenir tous les users Mozilla Firefox ! pjrc

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 3 semaines par Avatar photoAdmin-Christ.
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    Réponses
  • #91793

    Jour,

    aucuns retours de ce genre pour le moment dans mon entourage perso/pro

    tu pointes un point important faire des sauvegardes...

    pour la partie bookmark perso je préfère centraliser tout via https://raindrop.io

    perso je pense plus à un bug de la machine mais lequel mystère :('

    nous sommes deux pjrc bdj

    #91801
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Joel77, :-)

    Je vois de temps ce temps ce genre de "bug" ; la cause n'a jamais été clairement élucidée....

    Parfois il y a un Chrome qui se balade sur le PC est qui comme par magie s'est mit en "navigateur par défaut".

    Aussi un antivirus (AVG/Avast généralement) qui pour une raison inconnue shoot Firefox.

    Possiblement une Maj de Windows qui fout le bazar...

    Bref, difficile d'indiquer un coupable à coup sûr.

    Le mieux dans ce type de cas :

    1) aller récupérer ses favoris dans les tréfonds de son PC (le dossier "Firefox" et/ou "Mozilla" y est toujours ; dans ton cas tu les avaient déjà)

    2) supprimer COMPLETEMENT les traces de Firefox (avec Revo Uninstaller idéalement => https://sospc.name/revo-uninstaller-tutoriel/ ), quitte s'il n’apparaît pas dans la liste de Revo à le réinstaller pour le supprimer proprement de suite après.

    3) réinstaller Firefox au propre et y intégrer ses favoris récupérés précédemment.

    #91802
    Joel77
    Participant

    Bonjour Azamos & Privet, merci pour vos messages

    Il faut que je précise que j'ai choisi Google comme outil de recherche, car celui de MS ne me donnait pas satisfaction...

    La semaine dernière, suite à la fin de ma mise à jour de W10 vers 22H2, cela a peut être déclencher la perte de Firefox carrément, mais plus aucune trace même dans le panneau de config ?

    Cela sent pas très bon pour la suite de W10...

    Merci pour tout

    @+Joel77

     

     

    #91803
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Joël, s'agit-il de Win 10 Pro ou de Win 10 Famille ?

    Pour ma part, c'est Win 10 Famille, et mon firefox est toujours là, et pourtant Windows est bien à jour (dont la mise à jour mensuelle du deuxième mardi du mois de septembre)...

    Et je n'ai jamais constaté de problèmes de ce genre, par contre la perte du "profil" de mon navigateur (autrement dit mes paramètres personnels) qui disparaissait mystérieusement, ça oui...

    J'en profite pour rappeler le petit soft gratuit qui permet de sauvegarder facilement son (ses) navigateur(s), mais pas que :  https://sospc.name/sauvegardez-toutes-les-donnees-de-vos-navigateurs/

    Bien entendu, il faut sauvegarder ses données AVANT d'avoir des problèmes, sinon c'est trop tard. Tu n'étais pas connecté automatiquement à ton compte Mozilla (ce qui permet de synchroniser automatiquement ses données sur le site de Mozilla, et donc de les récupérer en cas de problèmes)...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #91804
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Il faut que je précise que j'ai choisi Google comme outil de recherche, car celui de MS ne me donnait pas satisfaction...

    Pour être sûr (les gens font souvent l'erreur) : tu parle bien du moteur de recherche "Google", et non pas du navigateur "Chrome" (de Google) ?

    Normalement il doit rester des traces dans "Programmes" (ou "Programme (x86)"), le dossier portant le nom de "Mozilla Firefox".

    Quoi qu'il en soit, il faut retenir une chose : Windows appartient et reste la propriété de Microsoft !

    On n'acquière que "un droit d'utilisation", et Microsoft fait ce qu'il veut avec son système, même si cela ne nous convient pas.

    Exemple concret : PC sous Windows 11 Pro, avec un thème pour le Bureau personnalisé et un fond d'écran perso : hé bien MS n'a rien trouvé de mieux que son fameux "Bing" s'impose (sans aucun consentement et/ou avertissement) comme le gestionnaire d'affichage du Bureau, avec des fonds d'écran choisi par Microsoft !!! bgh bgh bgh

    Et pourtant ces 2 PC où cela m'est arrivé, la semaine dernière pour l'un et AUJOURD'HUI pour le second, sont en compte "Local", paramétrages de sécurisation et de blocage des "fuites" en direction de Microsoft mis en place !!! bgh bgh bgh bgh bgh bgh bgh

    Alors je lance un appel : pour Noël offrez-moi un ingé de chez MS ! Je l'accrocherai au mur, et à chaque fois que je constaterai un truc foireux je lui collerai une bonne grosse claque ! .... et il va en prendre tous les jours, je vous le garanti ! :whistle: bg :yahoo:

     

    #91805
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Entre changer le moteur de recherche du navigateur par défaut et le fond d'écran du PC et la perte totale de ses données de navigation, il y a quand même un monde !

    Bref, je serais plutôt pour un problème logiciel local... comme d'habitude, je commencerais par faire un check disk et éventuellement un sfc /scannow, ainsi que la recherche de logiciels malveillants...

    Quand je disais que j'avais perdu mon profil utilisateur pour mon navigateur, je me demande si ce n'était pas suite à l'utilisation d'un nettoyeur-optimiseur "miracle" du genre de CCleaner (c'était il y a au moins 10 ans), depuis je n'utilise ce genre de logiciel que très rarement !

    Joel, tu n'as pas fait une opération de nettoyage du PC avec CCleaner ou autre avant que ça n'arrive ?

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #91854
    Joel77
    Participant

    Bonjour à tous et merci pour vos retours

    Mon Portable est un Asus K756U, Intel I7 -6500, RAM8Go, DD 1Go, W10 famille 64 - 22h2

    Fidèle à Mozilla Thunderbird et Firefox depuis <10ans

    Logiciels : Avast One,  Libre Office, VLC, Filezilla, BlueGriffon

    Nettoyages très souvent avec : Glary, Emjysoft Cleaner, HDCleaner

    J'ai testé W11 sur un autre Pc et je le trouve moins bien que W10...

    Mon Pc ne le supporte pas à cause du processor + pas de TMP!

    Pourquoi supprimer mon Firefox avec recherche Google ??

    Il est vrai que j'ai viré Bing, il y a quelques mois !

    A mon avis l'exclusion de mon Firefox est dû à l'installation tardive de la MàJ 22H2...

    Pour l'instant, ça remarche normalement. Bon voila, vous savez presque tout...

    Merci pour tout, cordialement Joel Mh

     

    #91858
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Tant mieux !

    On va attendre un jour ou deux, et si tout est normal, on mettra le sujet en "résolu"...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #92000
    Joel77
    Participant

    Bonjour Fernand

    J'ai essayé d'installer des logiciels comme sfc /scannow ou d'autres pour controler mon système W10 family 64, mais impossible d'intégrer des logiciels proposés par SOSPC comme GFX explorer, XD Antispy...

    Tout logiciel extérieur n'est pas installable car non MS... Donc il y a des blocages qui sont difficilement supportables !

    Merci de me conseillé une suite pour être libre de choisir mes logiciels et outils complémentaires...

    Cordialement Joel ops

    #92001
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Joël

    Tout d'abord, sfc /scannow n'est pas un logiciel qui s'installe, c'est un "outil" qui est intégré à Windows et qui permet de vérifier les fichiers système (les fichiers d'origine Windows qui sont nécessaires au bon fonctionnement de Windows). Cet "outil" compare les fichiers système de Windows avec une copie de ceux-ci que Windows garde bien au chaud dans un coin du disque dur. Si un fichier était malheureusement absent, corrompu voire modifié, l'outil le remplace automatiquement par la copie correcte et fonctionnelle qu'il garde dans sa copie bien au chaud. Ceci afin que Windows reste ou redevienne parfaitement fonctionnel.

    D'autre part, je ne comprends pas comment tu ne peux pas installer d'autres logiciels que ceux estampillés Microsoft, ce cas ne s'est jamais présenté chez moi. A moins que le niveau de protection UAC (contrôle de comptes) de Windows, qui est par défaut sur "moyen" n'ait été poussé au maximum par toi ou par quelqu'un d'autre, et que tu ne t'en souviennes plus. Plus le curseur est placé vers le haut, plus la "sécurité" est renforcée, et moins Windows autorisera des modifications sur le PC (comme l'ajout de logiciels tiers par exemple). C'est peut être ça...

    Voici par exemple le niveau que mon PC a (par défaut) :

    Bien entendu, comme dit plus haut, si le curseur est placé plus haut, moins on a de liberté d'ajouter des composants.

    Pour accéder à ce compte utilisateur, je fais comme ceci :

    • Dans la zone "recherche" (la loupe) en bas à gauche de l'écran, tout près du bouton démarrer de Windows, taper "panneau de configuration" (ou copie-coller, sans les guillemets), puis après, cliquer sur ouvrir pour ouvrir le panneau de configuration;

    • Une fois le panneau de configuration ouvert, repérer la section "Compte d'utilisateurs" et cliquer dessus;

    Une fois la section "Compte d'utilisateurs" ouverte, on a ceci. Repérer la commande "modifier les paramètres du contrôle de compte d'utilisateurs" et cliquer dessus :

    On arrive alors à la fenêtre que j'ai montrée plus haut, et au moyen du curseur, on peut modifier le niveau de "sécurité" du compte, le niveau par défaut étant le niveau "moyen-haut".

    Bien entendu, pour exécuter ces opérations (ou tout au moins les deux dernières), il faut être en Administrateur. Au besoin, redémarrer l'ordi et choisir d'ouvrir la session Windows en tant qu'Administrateur.

    Voilà, essaye de modifier le niveau de protection, redémarrer le PC et voir s'il y a une amélioration...

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #92007
    Joel77
    Participant

    Bonjour Fernand, merci pour votre retour

    Mon Portable est un Asus K756U, Intel I7 -6500, Ram 8Go, DD 1Go, W10 famille 64 - 22h2

    Je joins le rapport de GFXplorer

    Report generated by GFXplorer 3.9.9.1380 made by Xtreme-LAb - https://www.xtreme-lab.net/

     

    ------------------------

    Operating System:

    Name: Microsoft Windows 10 Famille
    Version: Insider preview (19H1)
    Version Number: 10.0.19045.4957
    System Build type: Multiprocessor Free
    System type: 64 bit

    ------------------------

    System Memory:

    Paging File\s:
    No Paging file or automatically managed

    Free physical memory: 3,14 GB
    Usable physical memory: 7,90 GB
    Free virtual memory: 2,15 GB
    Usable virtual memory: 9,15 GB

    ------------------------

    System Applications:

    .Net Framework version\s: 4.7.2+
    Installed DirectX version: 12.0 (10.0.19041.4522)

    ------------------------

    System Folders:

    Windows® folder location: C:\WINDOWS
    Program files folder location: C:\Program Files
    System folder location: C:\WINDOWS\system32

    ------------------------

    Central Processing Unit (CPU):

    Manufacturer (signature): Intel® Corporation (GenuineIntel)
    Model: Intel® Core™ i7-6500U @ 2.50GHz
    Specifications: Intel64 Family 6 Model 78 Stepping 3
    Clock speed (current \ base): 2492 MHz \ 2592 MHz
    Socket type: U3E1
    Cache Memory: L1 64KB, L2 64KB, L3 512KB, L4 4096KB
    Number of cores (physical \ logical): 2 \ 4

    ------------------------

    RAM bank\s:

    BANK 0 \ 2133 MHZ \ 4 096 MB \ SODIMM
    BANK 2 \ 2133 MHZ \ 4 096 MB \ SODIMM

    Total RAM installed: 8 192 MB

    ------------------------

    Motherboard and BIOS:

    Motherboard manufacturer: ASUSTeK COMPUTER INC.
    Motherboard model: X756UXM
    BIOS manufacturer: American Megatrends Inc.
    BIOS version: 3.0 - X756UXM.203
    BIOS release date: 04/19/2019

    ------------------------

    Graphics Processing Unit\s (GPU):

    NVIDIA GeForce GTX 950M (2048 MB)
    Intel(R) HD Graphics 520 (1024 MB)

    ------------------------

    Audio adapter\s:

    Son Intel(R) pour écrans
    Conexant SmartAudio HD
    NVIDIA Virtual Audio Device (Wave Extensible) (WDM)

    ------------------------

    Monitor\s:

    DISPLAY1 - 1600x900 @ 32bpp (Primary)

    ------------------------

    Drives and Partitions:

    C:\ - ( GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825)
    File System: NTFS
    Total capacity: 152 678,57 MB
    Free space: 88 487,50 MB

    E:\ - (DATA)
    File System: NTFS
    Total capacity: 799 999,00 MB
    Free space: 205 750,52 MB

    F:\ - (TOSHIBA EXT)
    File System: NTFS
    Total capacity: 953 867,00 MB
    Free space: 216 438,51 MB

    ------------------------

    Storage devices (HDD, SSD and USB):

    HGST HTS541010A9E680 - PHYSICALDRIVE0
    Firmware version: JA0OA560
    Number of partitions: 5
    Drive capacity: 953 867,22 MB (1 TB)
    Technical information: 512 bytes per sector, 1953520065 sectors, 63 sectors per track, 31008255 tracks, 255 tracks per cylinder, 121601 cylinders.

    TOSHIBA External USB 3.0 USB Device - PHYSICALDRIVE1
    Firmware version: 5438
    Number of partitions: 1
    Drive capacity: 953 867,22 MB (1 TB)
    Technical information: 512 bytes per sector, 1953520065 sectors, 63 sectors per track, 31008255 tracks, 255 tracks per cylinder, 121601 cylinders.


    ------------------------

    End of report.

    Merci d'avance pour votre aide

    Joel

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par Avatar photoMAB.
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