Je suppose qu'il vaut mieux laisser le bios actuel que d'essayer d'installer un bios dont on n'est pas sûr qu'il convienne parfaitement à cet ordi. Ca risque de causer plus de problèmes que d'en résoudre, voire rendre l'ordi inutilisable, dis-moi AZAMOS ? "Si ça marche, ne le réparez pas !"
En effet, le Bios est un point très hautement névralgique d'un ordinateur : sans lui, rien ne démarre et le PC ne servira plus que de presse-papier.
De mémoire j'ai crashé 2 Bios dans ma vie : l'un a échoué durant sa mise à jour (avec un Bios pris directement chez le fabricant et bien correspondant), l'autre avec une coupure de courant durant l'opération de mise à jour (pourtant lors d'une belle journée ensoleillée).
L'un d'eux j'ai pu le réparer après de longues recherches et manipulations fastidieuses à l'aide d'un boîtier spécial et dés-soudage de L’EEPROM (je ne referai plus jamais ça, trop galère et un temps fou à faire). L'autre je n'ai pas trouvé de solutions, et donc carte mère à la benne.
Il y a encore peu je ne mettais à jour un Bios que très rarement, sauf cas particuliers, tel qu'un processeur sorti après la carte mère et qui avait besoin que la CM ait un Bios à jour pour être reconnu : j'ai d'ailleurs fais l'opération 2 fois la semaine passée, pour des proco AMD (3200G et 5600G) non pris en charge par 2 CM si le Bios n'était pas mis à jour (MSI Pro-Vdh Max et Asus Prime B450 Plus). L'astuce est de mettre un "petit" processeur (Amd 300GE ou 200GE dans mon cas), de faire la Maj, et ensuite remettre le proco désiré.
De plus, suite à un conseil fort judicieux de Config@33, qui a constaté que Windows 10 fonctionnait bien mieux avec un Bios à jour, je le fais systématiquement sur les PC que je monte : et c'est vrai qu'il y a une réelle différence, entre autre sur les temps de démarrage, c'est flagrant.
Mais sur un PC qui fonctionne depuis de longues années, qui tourne normalement, il est pour ainsi dire inutile de mettre à jour le Bios. Seul un changement de matériel (barrette Ram, nouveau proco, etc...) ou bien combler une faille de sécurité de processeurs (Spectre et Meltdown), voir le passage vers un nouvel OS (Win7 => Win 10, ou Win 10 => Win 11) peut nécessiter une Maj du Bios.
et d'aprés son message je dois en conclure qu'il n'a jamais vraiment apprécié Acer Merci pour l'aide apportée
M'ouarffff !!! Acer c'est une vraie plaie : plasturgie au rabais, touches du clavier qui s'envolent, charnières d'écran qui cassent, etc... Et comme vu ici, un support très limité dans la durée.
La majorité des autres marques laissent accessible pratiquement à vie la page de téléchargement des modèles anciens. Ce n'est pas l'espace ridicule que cela prend sur un serveur qui justifie de les supprimer. Acer(à rien) eux font des économies de bout de chandelle en supprimant le support, et dans un laps de temps très court (moins de 5 ans souvent) : c'est scandaleux !
Vu de toute façon dont les part de marché d'ACER fondent, il est bon de prendre les paris sur sa disparition d'ici quelques années. Lenovo les rachètera, vu que cette dernière marque a le vent en poupe, mais n'est pas non plus une référence point de vue support non plus (juste à aller sur leur site : si vous n'avez besoin de rien c'est le bon endroit où se trouver...
)