Réparation des charnières sur un portable Hp [RÉSOLU]

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  • #67015
    Courben
    Participant

    Bonjour à tous,

    J'ai utilisé de la pâte à réparer Pattex pour réparer les charnières d'un Hp 6570b (2013 je crois), plus précisément pour refaire la plasturgie qui entoure les écrous. Changer la plasturgie aurait été une meilleure solution mais difficile à trouver.

    Je voudrais savoir si vous avez déjà utilisé cette pâte et si pour vous ce peut être une solution pérenne.

    Bien amicalement, Marc

     

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  • #67016
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Courben, :-)

    Excellente question que tu poses ! :good:

    Alors de mon coté je n'ai jamais testé avec la Pattex (à voir si j'en ai l'occasion et surtout le temps un de ces jours).

    De ma propre expérience étalée sur plus d'une décennie, j'ai testé pas mal de solutions :

    - super-glu : échec

    - néoprène : échec

    - colle annoncé comme "spéciale plasturgie" (me rappel plus la marque et l'énoncé exact... mais qui m'a coûtée un bras et demi :wacko: ) : échec

    - .... etc... échec, échec, échec.....

    Tous mes essais ont été infructueux à plus ou moins brève échéance ; au mieux quelques semaines, puis ça a lâché.

    Ici en plus c'est au niveau des charnières, soumises à une forte sollicitation (je sais pas si tu as essayés une fois l'écran démonté de manœuvrer une charnière, c'est un bon truc pour se faire les muscles des doigts ;-) ), j'ai bien peur que cela ne tienne pas.

    Après comme dit, je n'ai pas (de mémoire) testé spécialement avec de la Pattex "pâte à réparer" (quoi que peut-être... me souviens plus en fait). Il est possible que cela fonctionne, et je serais le premier à te demander la référence exacte du produit, ayant changé rien que ce mois-ci 3 plasturgies (1 fond, 1 arrière d'écran, et une partie supérieur) qui justement avait la visserie des charnières cassé.

    Donc à mon avis cela ne tiendra pas, mais je serai très heureux de me tromper. :yes:

    #67017
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    J'ai zappé :

    Au cas où, si tu me donne la référence exacte de ton PC, je peux faire une recherche et tenter de te trouver la plasturgie qui va bien ;-)

    #67026
    Courben
    Participant

    Bonjour Azamos,

    tout d'abord merci pour tes réponses.

    Voici quelques éléments :

    • la pâte à réparer que j'ai trouvé chez Bricomarché :

    https://www.pattex.fr/fr/produits-pattex/reparer-combler/pate-a-reparer/pate-a-reparer-100.html

    • je n'ai plus le pc et donc je ne peux que te donner la référence de la plasturgie (le capot supérieur)  numéro de l'élément n°3 sur la doc Hp du modèle Hp 6570b :  686317-001                                                             https://support.hp.com/fr-fr/document/c03664695
    • pour le retour sur la solidité de la réparation, il risque d'être peu représentatif : c'est une machine d'un particulier avec un usage très peu intensif (une à deux ouvertures par jour grand maximum) mais je suis l'affaire …
    • Avant de faire cette réparation, j'avais trouvé la pièce sur Ebay mais il y avait erreur de référence de la part de la société dstockmicro (échange de mails) et sur AliExpress mais la référence de la pièce était différente pour le modèle 6570b.

    Voilà, une très bonne journée à vous

     

    #67028
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Merci des infos :good:

    J'ai trouvé en neuf, pour environ 50 € avec les fdp, ceci : https://www.ebay.fr/itm/274750123536?hash=item3ff8622e10:g:DW8AAOSwMOJgAslv

    En occaz, pour moins de 25 € cela : https://www.ebay.fr/itm/265214423430?hash=item3dc002f186:g:gVIAAOSwzt5g3Yfn

    (sur la dernière annonce ils précisent photo à l'appui qu'il y a des petites tâches : plutôt sérieux, beaucoup ne disent rien).

    En tout les cas si d'ici quelques mois tu as des retours sur la solidité de la réparation, je serai extrêmement intéressé par un petit retour. :yes:

    Question : le tube qui contient la pâte de réparation permet de conserver le produit dans la durée après un premier usage ou pas ?

     

    #67031
    Courben
    Participant

    Bonsoir Azamos,
    je te remercie pour les recherches et ton avis.
    Je me suis mis une alerte à 3 mois pour un bilan sur la conservation de la pâte dans le temps
    et une autre à 6 mois pour un bilan sur la réparation.
    Avec mes remerciements Azamos,

    à bientôt

    #69881
    Courben
    Participant

    Bonjour,

    tout d'abord je ne sais pas si ça se fait de réouvrir un sujet comme je le fais mais je m'étais engagé à faire un suivi pour Azamos.

    Donc pour la réparation avec la pâte pour le moment ça tient toujours sachant que la personne n'a pas un usage important de ce pc.

    Pour la conservation de la pâte, elle est toujours utilisable.

    Enfin je voudrai ton avis sur l'utilisation de batonnet de colle forte faite dans cette vidéo (qui semble être une chaine très suivie et appréciée) : tu peux aller à 9 mn 50

    Bien amicalement

     

    #69941
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Hello Courben, :bye:

    Désolé de ma réponse tardive, j'étais très occupé dernièrement.

    Merci pour le retour concernant la pâte utilisé. :good:

     

    Je pense que ce magasin de vente de produit reconditionné devrait voir ses portes fermées définitivement !!! :wacko: :yahoo: :whistle: :cry: bgh bg

    Non mais sérieux, là on a un cumul de tout ce qu'il ne faut pas faire ; petite liste non-exhaustive :

    - le bâton de colle forte n'est que tout bonnement un tube de colle chaude, qui doit s'appliquer avec un appareil adapté =>

    JAMAIS on ne doit utiliser un décapeur thermique pour faire cela, surtout qu'il frôle toute la plasturgie et l'écran (à se demander dans quel état se trouvent les pixels soumis à cette rude épreuve) : du travail de gougnafier !!!

    Quant à la solidité dans le temps, j'ai des gros doutes sur une pièce soumise à de très fortes contraintes physiques tel une charnière.J'utilise parfois de la colle chaude, mais c'est pour refixer un connecteur d'alimentation dont les pattes internes sont cassées par exemple, donc pas du tout les mêmes contraintes de force.

    - le gars manipule l'écran sans retenu, alors que au début de la vidéo seule la charnière droite est en place : il faut qu'il joue au Loto, car il a eu un bol monstre que celle-ci ne casse pas non plus.

    - le début où il essai de retirer le scotch avec sa pince, en rayant la plasturgie : c'te blague !!! Et puis après avec le cutter manié soit avec une extrême dextérités (c'est un ancien chirurgien ? bg ), ou bien alors un bon gros bol de ne pas rayer au passage l'écran.

    - l'antenne Wifi : le câble d'antenne Wifi à droite a été coupé suite à la casse. Le dépanneur (bidon) avait pourtant tout d'accessible et aurait pût très facilement le remplacer par une pièce de récupération (doit bien avoir ça dans sa boutique, non). Ben non, il vire le bout restant autour de l'écran en disant "c'est le câble Wifi, on en a pas besoin" (8'10")... J'y reviendrai plus bas.

    - il desserre les 2 charnières (8'22"), en disant qu'elles sont trop dures : sûr qu'à la main c'est dur, mais cela est nécessaire pour compenser le poids de l'écran et son ensemble. Et vue que il ne semble pas y avoir de résistance particulière avec la charnière gauche (sinon elle aurait pétée bien avant vu son manque de délicatesse) là on tombe sur le cas d'école du maquillage de défaut ( = la faiblesse de réparation de la charnière droite). C'est un peu comme le vendeur d'un appartement qui a des soucis d'infiltration d'eau qui passe vite fait une couche de peinture pour masquer les traces d'humidité, traces qui reviendront rapidement plus tard. C'est purement et simplement de la dissimulation de vice caché.

    - vers 9'55" commence l'utilisation du tube de colle chaude ; si pourquoi pas cela permet de réassembler les parties de plasturgie fissurée/cassée, pour le maintient de la charnière cela n'est vraiment pas pérenne. En plus ce gros goret ne nettoie même pas l'emplacement où il va appliquer la colle, d'où une fixation encore moins fiable.

    - un moment où j'ai explosé de rire : à 24'40" il sort plusieurs fois "crafting job", ce qui se traduit par "travail artisanal" ! Non mais sans dec' ! Je ne sais pas dans l'Essex, mais chez nous en France "travail artisanal" c'est signe de qualité, de travail bien fait, et pas un gros merdier fait à la truelle tordue ! bg :whistle:

    - à 30'10" c'est la "réparation " de ce qui reste de l'antenne Wifi, tronqué facilement des 3/4.... Il a le culot de balancer que ce sera une antenne interne, comme sur les smartphone, et que rien n'est mauvais/faux dans ce qu'il fait ! Ben mon coco tu te fourres le doigt dans l’œil jusqu'au trognon car ce n'est pas les mêmes composants, la puissance émettrice/réceptrice n'est pas adaptée ici... et encore un peu de colle chaude.

    - à 31"18 voilà le dépoussiérage du ventilo, très engorgé s'il en est.  5 coups de brosse à dent, 2 souffles, et voilà, c'est réparé... non mais sans déconner, et la poussière et grosses bluches à la sortie, elles ne comptes pas ??? Il avait 2 vis et un câble à retirer pour faire un travail propre. Car là il a fait du surfaçage inefficace.

    - à 32" remise en place du HDD. Il date de avril 2016, soit 6 ans, ce qui est vieux déjà sur un PC normalement entretenu, alors vu l'état du portable, il est fort à parier qu'il est à la toute fin de vie.

    - vers 36'40" il annonce pour le Wifi "Full signal" (réception à fond). Bon, on vois pas l'écran, on va prendre sa parole pour argent comptant... mais elle est où la Box ? Parce que à 5 mètres sans obstacle il est normal d'avoir un signal à 100%, surtout si aucune connexion ou pas Internet n'est réalisée. J'aurai aimé voir ça avec un mur entre et à une distance de 10 ou 20 mètres.

    - à 36'55" il annonce que cet appareil aura une garantie de 3 mois dans son magasin : ouais, cela peut tenir 3 mois, mais cela sera un miracle que ce PC fonctionne correctement au-delà de 1 an, et encore je suis optimiste là.

    En résumé : ce type de dépannage à faire pour soi-même, pourquoi pas. Bien que trop superficiel (nettoyage du ventilateur par exemple), il sera une réparation "made in moi-même pour moi-même", mais la colle chaude sur une charnière, j'y crois pas du tout. Mais une société de revente de matériel d'occasion qui dépanne comme cela pour mettre ensuite en rayon, c'est juste honteux, voir limite de l'escroquerie vu que la vie de ce PC est raisonnablement de moins de 1 an vu la piètre qualité du travail.

     

     

     

    #69953
    Courben
    Participant

    Crénom ! quand Azamos lâche les chevaux, ça dépote ! Une belle indignation que je ne voulais pas suciter, ma question concernait juste l'utilisation de la colle. Bravo et merci à toi pour tes colères, tes choix et tes éclaircissements au fil de SOSPC avec ton ami Christophe.

    #69971
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Avec plaisir, :-)

    Initialement je voulais apporter une réponse succincte, mais quand j'ai vu comment il appliquait sa colle à 9'50", je me suis tapé l'entièreté de la vidéo : si une caméra m'avait filmé tu m'aurais vu trépigner sur ma chaise ou parfois écarquiller les yeux à certains moments.

    C'est un peu face à ce genre de "dépanneur" que j'ai lancé ma propre boite de dépannage informatique : je voyais trop de PC qu'on m'amenait de la part de copains, sortant juste d'une boutique info et qui avait eu un dépannage à la truelle, payé au tarif de l'or.

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