Un utilitaire très très… utile

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  • #58839
    Avatar photoJacques
    Participant

    Bonjour à Toutes et Tous,

    Depuis fort longtemps je cherchais, sans doute comme beaucoup d'entre nous, un logiciel permettant de façon simple de lister puis d'imprimer le contenu d'un disque, répertoire sans passer par "exécuter CMD" puis la commande DIR du MS-DOS et tout le reste pour obtenir un fichier *.txt imprimable !

    Comme dirait un membre fondateur du site dont je tairai le nom ops :" Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !"

    J'ai cherché et trouvé mais pour l'endroit il était bien caché dans le commentaire (signé Chopin) d'un article traitant du sujet et paru sur un site de formation en ligne. En prélude, Fred Chopin (pseudo qui ne s'invente pas) nous livrait un lien qu'en virtuose du clavier je m'empresse de vous communiquer.

    Lister le contenu d'un dossier avec Windows (free.fr)

    Après avoir suivi ce lien ne paniquez pas en voyant apparaitre dans la barre d'adresse une connexion non sécurisée : lud.one/fr.-FR/

    C'est ici que l'on trouve la perle rare nommée LUD.

    Qu'est-ce que LUD ?

    LUD signifie tout bonnement « Lister Un Dossier », il s'agit donc d'un utilitaire gratuit pour Windows XP/Vista/7/8.x/10 32/64 bit permettant de lister et d'imprimer un ou plusieurs répertoires de vos disques dur et autres périphériques avec en prime de nombreux paramètres bien pratiques.

    Sur cette page LUD on y trouve une présentation/tuto ainsi que les liens de téléchargement.

    L'utilitaire a été compressé avec 7-zip. Vous pouvez le décompresser avec le même logiciel qui est gratuit et disponible sur le site officiel de 7-zip ou tout autre logiciel d'archivage décompressant le format 7z.

    L'utilisation LUD nécessite que .NET Framework 4.0 Client Profile soit installé.

    Utilisé par un grand nombre d'application, donc à vérifier s'il n'est pas déjà présent.

    Pour faire le test, lancez LUD... Si ça plante, c'est que vous en avez besoin...

    Pour conclure, ne passez pas à coté de ce petit bijou.

     

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #58848
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Vraiment intéressant cet utilitaire Jacques, :good:

    Tu ne voudrais pas en faire un article explicatif, et le proposer à Christophe pour qu'il paraisse dans le blog ?

    #58856
    Avatar photoJacques
    Participant

    Bonjour AZAMOS,

    Merci pour ta réponse et ton commentaire sur LUD et de l'intérêt qu'il suscite

    OK pour rédiger un article explicatif sur ce soft et le poster sur le blog, mais sous quelle forme et que doit contenir le texte à soumettre à chr ?

    J'avoue humblement que je suis novice pour ce faire. Mh par avance de tes conseils.

    Bien cordialement.

    Jacques bdj  

    #58860
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Tu mets 3 lignes pleines de fautes d'aurttauggrffes, 2 captures d'écran, et voilà !!! :yahoo:

    Nannnnn... je déconne. ;-)

    Déjà point de vu rédactionnel, à lire ton premier message sur ce topic je ne me fais pas de soucis : tu sais amener ton sujet et rester simple et clair. :yes:

    Quelques trucs et conseils en vrac :

    • rester accessible au plus grand nombre : SOSPC a comme grand intérêt et objectif de s'adresser en premier lieu aux néophytes, voir aux un peu plus aguerris qui veulent progresser.
    • une image vaut mieux que 1000 mots : une capture d'écran, avec des ronds/flèches/surlignage/etc... accompagné des quelques explications et recommandations sera bien plus agréable à lire et surtout bien plus compréhensible qu'un gros pavé indigeste.
    • met en gras, en couleur, en surligné,... les mots et points clés : cela marquera les esprits et en plus cela agrémentera visuellement ton article, bien mieux que des lignes monotones. Le bleu et le vert pour les points clés "positif" ; le rouge pour les points-clés très importants et/ou les mises en garde. Evites autant que possible le jaune ou les couleurs trop claires, peu visibles souvent (bon, du jaune sur un fond noir, cela reste bien visible, hein ;-) ).
    • Rédiges avec ton cœur, ton caractère, ton propre style : met sur le papier tes propres impressions, ton ressentit personnel, sur tel ou tel point. Ta propre expérience, voir tes interrogations ou mésaventures donneront du "vrai vécu" à ton article, et pas un simple copier-coller d'un truc lu ailleurs, sans avoir testé soi-même : cette pratique est très courante sur beaucoup de sites/blog très connus que l'on trouve sur les premières pages de recherche de Google, où l'on sent très bien que le rédacteur ne fait que du plagiat.
    • un peu d'humour ne tue personne : perso j’essaye de glisser quelques allusion humoristique dans mes articles. Ce n'est pas une obligation, mais perso je pense que cela amène un peu de détente, de décontraction. Si cela ne déclenche ne serai-ce qu'un sourire aux coins des lèvres, mon but est atteint... et en plus le lecteur lira plus attentivement l'article à la recherche d'une autre boutade plutôt qu'une lecture en diagonale.
    • gardes les termes techniques, mais en les expliquant : la vulgarisation ne veut pas dire abstraction. Si par exemple tu vas dans un article répéter plusieurs fois "FAI", il faut déjà indiquer la signification de cet acronyme et donner des exemples concrets. =>

    .... et si votre FAI (Fournisseur d'Accès à Internet, comme Orange, Bouygues, SFR, etc...) vous demande de...

    • évites les répétitions : parfois une étape explicative imposera de répéter plusieurs fois la désignation d'un même objet/action. Et donc si par exemple tu dois parler de la mise en place d'une barrette mémoire ===>

    "Vous sortez votre barrette de mémoire vive (= RAM), ici de marque Kingston, puis vous la placez sur son logement. La RAM doit être bien en face...."..."Ma Kingston est maintenant bien placée".... "voilà, vous savez dorénavant comment placer une mémoire vive.".

    C'est bien mieux que ===>

    "Vous sortez maintenant votre RAM, et vous la placez maintenant votre RAM dans le logement de RAM. La RAM doit maintenant être bien en face...."..."Ma RAM est maintenant bien placée"..."voilà, vous savez maintenant comment placer une RAM."

    Bon, mon exemple est un peu grossier... quoi que j'ai déjà vu ce genre de prose. bg

    • Emoticon : perso j'en glisse toujours un peu à droite-à gauche. Je trouve d'une part que cela égaille mon propos, et puis cela fait bien ressentir un sentiment, une impression, un constat ( :yahoo: :wacko: jnse :negative: :good: :bye: :scratch: bg bgh mdrmdr ). Sur certains forum des trolls ou des j'me-la-pête trouvent que c'est puéril, que ça fait pas sérieux, etc.... mais je m'en fiche. ;-) Après c'est comme tu le veux/sent, ce n'est pas une obligation.
    • la FAQ : chose aussi toute personnelle, je met aussi souvent une petite Foire Aux Questions en fin d'article. Cela je le fais pour répondre par avance à des questionnements qui à mon avis me seraient posés dans la zone de commentaire. Là aussi ce n'est pas obligatoire, à toi de voir.

    Pour conclure par un exemple concret, voici mon dernier article en date, histoire de te donner des idées : https://sospc.name/fusionner-partitions-windows/

    Tu y remarquera que au final il y a assez peu de texte. J'en met des pavés plus importants pour expliquer les points essentiels et les raisons de telle ou telle action, et ensuite je déroule en m'appuyant principalement sur les captures, avec une ou deux petites phrases explicatives intercalées.

    Là c'est ma façon propre de rédiger un article, chacun adaptera à sa façon. :yes:

     

    Pour ce qui concerne l'envoi à Christophe une fois ta bafouille rédigée :

    • perso j’envoie ça sous format texte, rédigé selon le cas sous Word ou Libre Office. Mais je sais que Christophe prends aussi les PDF, et si ma mémoire est bonne (à confirmer) il aime bien recevoir les images à part (chose que je ne fais jamais bg cvp ).
    • Christophe se chargera de la mise en forme globale et finale pour l'affichage de l'article sur le blog, taguera les images au nom d'SOSPC (lutte contre le plagiat).
    • de toute façon si un truc ne colle pas, il te recontactera par mail pour en discuter.

    Donc en premier dès maintenant :

    1. contactes Christophe via mail pour lui dire que tu vas composer l'article et lui exposer tes questions. Il te répondra rapidement (il a que ça à foutre c'te grosse feignasse ! :yahoo: bg ), te donnant éventuellement quelques consignes rédactionnelle.
    2. composes ton article et envois-lui. Il se passera certainement quelques jours avant sa mise en ligne, et si éventuellement tu vois un oubli ou une précision que tu voudrais rajouter, contactes le sans souci pour lui soumettre.
    3. le jour de la parution (tu seras mis au courant au préalable), sois le plus disponible possible pour répondre aux éventuelles questions, ou tout simplement remercier ceux qui ont laissé un commentaire. :-)

    Juste pour la précision : ne sois pas déçu de ne pas avoir beaucoup de réactions des lecteurs sur ton article. En effet, et c'est bien malheureux, peu de lecteurs laissent un com. Toutefois sois certain qu'il sera lu par des centaines de gens. :yes:

    #58868
    Avatar photoG r e y Cat
    Participant

    un peu d'humour ne tue personne : perso j’essaye de glisser quelques allusion humoristique dans mes articles. Ce n'est pas une obligation,

    Y a que toi qui croit que c'est humoristique!!!!!  mdrmdr cvp

    #58870
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Arrffff !!!

    Encore ce sale sac à puce qui traîne dans mes pattes. Un bon coup de pied dans le postérieur, et hop ! Files sale matou ! bg

    #69342
    Non abonné
    Participant

    bonsoir Jacques, je n'ai pas réussi à télécharger lud,

    #69343
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Bonjour Jean,

    tu ne nous dis pas précisément le pb que tu as rencontré lors du téléchargement.

    Il y a un article détaillé sur SOSPC :  https://sospc.name/lister-imprimer-contenu-dossier/

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