Tu mets 3 lignes pleines de fautes d'aurttauggrffes, 2 captures d'écran, et voilà !!!
Nannnnn... je déconne.
Déjà point de vu rédactionnel, à lire ton premier message sur ce topic je ne me fais pas de soucis : tu sais amener ton sujet et rester simple et clair.
Quelques trucs et conseils en vrac :
- rester accessible au plus grand nombre : SOSPC a comme grand intérêt et objectif de s'adresser en premier lieu aux néophytes, voir aux un peu plus aguerris qui veulent progresser.
- une image vaut mieux que 1000 mots : une capture d'écran, avec des ronds/flèches/surlignage/etc... accompagné des quelques explications et recommandations sera bien plus agréable à lire et surtout bien plus compréhensible qu'un gros pavé indigeste.
- met en gras, en couleur, en surligné,... les mots et points clés : cela marquera les esprits et en plus cela agrémentera visuellement ton article, bien mieux que des lignes monotones. Le bleu et le vert pour les points clés "positif" ; le rouge pour les points-clés très importants et/ou les mises en garde. Evites autant que possible le jaune ou les couleurs trop claires, peu visibles souvent (bon, du jaune sur un fond noir, cela reste bien visible, hein ).
- Rédiges avec ton cœur, ton caractère, ton propre style : met sur le papier tes propres impressions, ton ressentit personnel, sur tel ou tel point. Ta propre expérience, voir tes interrogations ou mésaventures donneront du "vrai vécu" à ton article, et pas un simple copier-coller d'un truc lu ailleurs, sans avoir testé soi-même : cette pratique est très courante sur beaucoup de sites/blog très connus que l'on trouve sur les premières pages de recherche de Google, où l'on sent très bien que le rédacteur ne fait que du plagiat.
- un peu d'humour ne tue personne : perso j’essaye de glisser quelques allusion humoristique dans mes articles. Ce n'est pas une obligation, mais perso je pense que cela amène un peu de détente, de décontraction. Si cela ne déclenche ne serai-ce qu'un sourire aux coins des lèvres, mon but est atteint... et en plus le lecteur lira plus attentivement l'article à la recherche d'une autre boutade plutôt qu'une lecture en diagonale.
- gardes les termes techniques, mais en les expliquant : la vulgarisation ne veut pas dire abstraction. Si par exemple tu vas dans un article répéter plusieurs fois "FAI", il faut déjà indiquer la signification de cet acronyme et donner des exemples concrets. =>
.... et si votre FAI (Fournisseur d'Accès à Internet, comme Orange, Bouygues, SFR, etc...) vous demande de...
- évites les répétitions : parfois une étape explicative imposera de répéter plusieurs fois la désignation d'un même objet/action. Et donc si par exemple tu dois parler de la mise en place d'une barrette mémoire ===>
"Vous sortez votre barrette de mémoire vive (= RAM), ici de marque Kingston, puis vous la placez sur son logement. La RAM doit être bien en face...."..."Ma Kingston est maintenant bien placée".... "voilà, vous savez dorénavant comment placer une mémoire vive.".
C'est bien mieux que ===>
"Vous sortez maintenant votre RAM, et vous la placez maintenant votre RAM dans le logement de RAM. La RAM doit maintenant être bien en face...."..."Ma RAM est maintenant bien placée"..."voilà, vous savez maintenant comment placer une RAM."
Bon, mon exemple est un peu grossier... quoi que j'ai déjà vu ce genre de prose.
- Emoticon : perso j'en glisse toujours un peu à droite-à gauche. Je trouve d'une part que cela égaille mon propos, et puis cela fait bien ressentir un sentiment, une impression, un constat ( ). Sur certains forum des trolls ou des j'me-la-pête trouvent que c'est puéril, que ça fait pas sérieux, etc.... mais je m'en fiche. Après c'est comme tu le veux/sent, ce n'est pas une obligation.
- la FAQ : chose aussi toute personnelle, je met aussi souvent une petite Foire Aux Questions en fin d'article. Cela je le fais pour répondre par avance à des questionnements qui à mon avis me seraient posés dans la zone de commentaire. Là aussi ce n'est pas obligatoire, à toi de voir.
Pour conclure par un exemple concret, voici mon dernier article en date, histoire de te donner des idées : https://sospc.name/fusionner-partitions-windows/
Tu y remarquera que au final il y a assez peu de texte. J'en met des pavés plus importants pour expliquer les points essentiels et les raisons de telle ou telle action, et ensuite je déroule en m'appuyant principalement sur les captures, avec une ou deux petites phrases explicatives intercalées.
Là c'est ma façon propre de rédiger un article, chacun adaptera à sa façon.
Pour ce qui concerne l'envoi à Christophe une fois ta bafouille rédigée :
- perso j’envoie ça sous format texte, rédigé selon le cas sous Word ou Libre Office. Mais je sais que Christophe prends aussi les PDF, et si ma mémoire est bonne (à confirmer) il aime bien recevoir les images à part (chose que je ne fais jamais ).
- Christophe se chargera de la mise en forme globale et finale pour l'affichage de l'article sur le blog, taguera les images au nom d'SOSPC (lutte contre le plagiat).
- de toute façon si un truc ne colle pas, il te recontactera par mail pour en discuter.
Donc en premier dès maintenant :
- contactes Christophe via mail pour lui dire que tu vas composer l'article et lui exposer tes questions. Il te répondra rapidement (il a que ça à foutre c'te grosse feignasse ! ), te donnant éventuellement quelques consignes rédactionnelle.
- composes ton article et envois-lui. Il se passera certainement quelques jours avant sa mise en ligne, et si éventuellement tu vois un oubli ou une précision que tu voudrais rajouter, contactes le sans souci pour lui soumettre.
- le jour de la parution (tu seras mis au courant au préalable), sois le plus disponible possible pour répondre aux éventuelles questions, ou tout simplement remercier ceux qui ont laissé un commentaire.
Juste pour la précision : ne sois pas déçu de ne pas avoir beaucoup de réactions des lecteurs sur ton article. En effet, et c'est bien malheureux, peu de lecteurs laissent un com. Toutefois sois certain qu'il sera lu par des centaines de gens.