René

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 42)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Installation de linux 32 bits sur un portable ancien [RESOLU] #72976
    René
    Participant

    TCLM

    en réponse à : Installation de linux 32 bits sur un portable ancien [RESOLU] #72811
    René
    Participant

    Bonjour.

    J'ai installé LMDE 5 sur le PCde cette façon:

    Pas de swap.

    le moniteur indique espace d'échange non disponible,mais le système  ne 'gèle 'que si plus de six onglets sont ouverts simultanément sur firefox,donc pas de problèmes si on fait attention ,sinon  suffit de redémarrer :

    Ca fonctionne avec 2 gigas de ram.

    Question:

    je voudrais installer un VPN ou un navigateur qui en a un gratuit.

    J'ai essayé d'installer Brave,Opéra,Tor browser d'après des tutos ,et echec de partout.

    Y a toujours un truc qui va pas .

    Quelqu'un aurait t'il un tuyau à ce sujet?

    (Idem pour un tester de débit internet j'en ai tenté 7 ou 8 et même chose ,mais la c'est secondaire )

    Merci et belle journée à vous.

     

     

     

     

    en réponse à : Installation de linux 32 bits sur un portable ancien [RESOLU] #72775
    René
    Participant

    Merci Mia.

    Par contre sur Sospc, on est plus orienté Linux Mint, avec un certains nombre d'articles et tutos concernant cette distribution.

    Oui c'est pour ça que vais commencer par installer LMDE.

    Belle soirée.

    :yes:

    en réponse à : Installation de linux 32 bits sur un portable ancien [RESOLU] #72768
    René
    Participant

    Merci Mia pour le partage de tes expériences.

    J'étais intéressé par MXlinux,mais je me suis dit que je trouverai plus facilement des tutos sur LMDE à tort ou à raison?

    Belle journée.

    :unsure:

    en réponse à : Installation de linux 32 bits sur un portable ancien [RESOLU] #72761
    René
    Participant

    Coucou Azamos.

    Merci pour la réponse.

    Je parle bien de la partition swap et non home .

    Ta réponse me satisfait, si un fichier d’échange est crée par le système et qui n'a pas les inconvénients de la partition swap  ,ça me convient tout à fait.

    Pour la partition 'home' j'ai l'habitude de créer une partition dédiée .

    Il serait peut être valable de mettre des barrettes de ram de 2x2gigas ,c'est de la ddr2 ,j'ai inséré la photo de la barrette sur le forum(elle s'est mise en début de page).

    Je me demande si celles  ci sont compatibles:

    Komputerbay 4Go 2x 2Go DDR2 800 MHz PC2-6300 PC2-6400 DDR2 800 (200 PIN) SODIMM mémoire d'ordinateur portable : Amazon.fr: Informatique

    A bientôt.

    slt

    en réponse à : Utilisation de Clonezilla #72515
    René
    Participant

    Resalut Mia.

    On s'y perd dans toutes ces sauvegardes .

    Tu as raison ,ce que j'appelle image système est un cliché qui sauvegarde tout ce qui est sur la partition concernée.

    Mais dans mon cas c'est une image système car je sépare le système des données,sur une partition dédiée à chacun d'eux (afin qu'ils ne se disputent pas trop,y en a marre à la fin) et je fais une image de la partition système .

    Les données je les sauvegarde avec syncbackfree qui ne sauvegarde que ce qui ne l'a pas été à la sauvegarde précédente.

    jnse

    en réponse à : Utilisation de Clonezilla #72514
    René
    Participant

    Resalut Fernand.

    Je viens de regarder aomei backupper standard (free)et apparemment il est possible de cloner un disque.

    A sujet de macrium free je sais qu'il est possible de cloner ,mais d'un gros disque vers un plus petit je n'en sais rien.

    Pour ma part avec macrium free ,je n'utilise que l'image disque que je réinjecte sur un disque vierge ou formaté et il est arrivé en effet que le disque d’accueil soit plus petit que le disque source ,dans ce cas la la dernière des partitions est plus petite que celle d'origine mais ça marche quand même.

    :whistle:

    en réponse à : Utilisation de Clonezilla #72494
    René
    Participant

    Salut Fernand.

    La version de base de macrium est gratuite effectivement.

    Pour timeshift je pencherai plutôt à une ressemblance avec l'image système de windows nommée windows image backup, qu'a son système de récupération via les points de restaurations qui dysfonctionne très souvent, alors que windowsImageBackup est assez fiable .

    En ce qui me concerne j'utilise macrium reflect, car en cas de casse du disque dur je peux restaurer facilement,et aomei backupper pour sa souplesse d'utilisation.

    Bien sur sous windows.

    :whistle:

    en réponse à : Utilisation de Clonezilla #72486
    René
    Participant

    Merci Mia.

    L'info que timeshift ne peut pas être réinjecté sur une partition formatée me parait assez importante.

    Lorsqu'on parle d'image système on est d'accord pour dire que c'est une sauvegarde du système sous forme d'image c'est à dire d'un fichier.

    La nuance étant que soit elle peut être restaurée uniquement sur la même configuration soit elle peut l'être aussi sur un disque formaté ou un nouveau disque.

    Dans le dernier des deux  cas ,  elle porte souvent le nom d'image disque et est ré-injectable sur disque formaté ou vierge.

    Personnellement j'utilise sous windows souvent macrium reflect qui peut faire des images disques ou on peut choisir les partitions à imager puis les réinjecter ensuite sur un nouveau disque.

    Très pratique et fiable.

    Il parait qu'il accepterait les ext4 et autres ,mais je ne l'ai jamais tenté.

    Amicalement.

    FWBL

    en réponse à : Utilisation de Clonezilla #72462
    René
    Participant

    Merci Mia pour ces précisions ,mais ce que je voulais faire remarquer c'est que  à la fin du tuto sur timeshift,   tu parles d'image système, hors la sauvegarde avec

    timeshift est bien une image système non?

    en réponse à : Ports USB inutilisables [RESOLU] #72452
    René
    Participant

    Oui,Merci Azamos pour ces précisions .

    Je comprend bien pour le démontage de la carte mère ,mais ça me soucie un peu quand même dans le sens ou une maladresse est vite arrivée, dans le démontage des nappes par exemple.(ça m'est déjà arrivé d'avoir cassé le mécanisme en plastique )

    Il m'a proposé de lui amener le pc pour qu'il regarde les ports usb à l'aide d'une loupe, sait on jamais a t'il dit, il faut quelques secondes pour vérifier ça.

    je lui reparlerai du reste,sinon ce pc servira à quelqu'un qui se satisfait de fonctionner avec le pavé tactile et pas de souris.

    Çà doit bien exister.

    :yes:

     

    en réponse à : Utilisation de Clonezilla #72450
    René
    Participant

    Bonjour à tous .

    J'ai utilisé clonezilla  pendant un certain temps mais quand j'ai découvert Redo Backup ,j'ai abandonné lâchement

    clonezilla qui malgré son efficacité est quand même bien compliqué à digérer, surtout au départ.

    j'ai vu aussi qu'il existait Rescuezilla   qui s'inspire de  redo backup

    :https://www.malekal.com/rescuezilla-creer-une-sauvegarde-image-de-disque/

    J'ai consulté l’excellent  tuto de de MIA  sur timeshift qui permet d'éclaircir certains points importants ,cependant celui ci se termine sur la phrase :

    Pour compléter le tout, il serait judicieux de faire une image système de temps en temps.

    Mia, ne voulais tu pas dire une image des données personnelles ?

     

    TCLM

    en réponse à : Ports USB inutilisables [RESOLU] #72445
    René
    Participant

    Merci Claude pour ce post.

    Je suis allé voir un réparateur du  coin qui est consciencieux et  honnête si je m'en réfère  à  des expériences passées ,mais je n'ai pas réussi à lui faire dire un prix, quand je lui ai dit plus de cents euros ,il m'a répondu qu'il y avait pas mal de travail et qu'il était difficile de savoir.

    Il m'a parlé de ports usb reliés par une petite carte commune démontable et donc changeable ,de la possibilité d'isoler les ports en cas qu'il y ait un seul d’endommagé perturbant les autres .

    Quand j'ai regardé le tuto du démontage de ce pc:

    https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=+Comment+d%C3%A9monter+un+ordinateur+portable+ASUS+X75V+%28Tuto%29+-+YouTube

     

    Je me suis aperçu que les ports étaient reliés directement à  la carte mère .

    Il m'a même proposé de lui amener la carte mère démontée,ce qui me parait un peu trop pour moi.

    Très belle journée à tous.

    :wacko:

    en réponse à : Ports USB inutilisables [RESOLU] #72348
    René
    Participant

    Bonsoir à tous.

    je prolonge le plaisir pour indiquer que j'ai téléphoné au réparateur de cartes mères et il a précisé quelques points.

    La somme de 40 euros correspond à l'acte de chercher la panne.

    Ensuite le prix de la réparation varie de 100 à 250 euros suivant les cas, les 40 euros étant compris dedans si il y a réparation.

    L'embêtant est que l'on va connaitre le prix total qu'après la recherche de la panne et donc on ne peut pas le savoir à l'avance .

    Donc pour un pc qui a déjà neuf ans ça semble pas être valable car avec le port ça peut varier entre 140 et 290 euros.

    Mes amis sont en train de s'orienter verts l'achat d'une mini tour Lenovo ideacentre 307ADA05,

    SSD 128g M2 NVMe,4g ram,  processeur AMD 3020 e,pour 300 euros .

    Lui en a un exemplaire à la maison pour l'avoir acheté en mars 22 et il en est satisfait.

    C'est moi qui l'avais configurée et c'est vrai qu'elle tournait bien.

    De plus il est possible de rajouter un disque dur ,je lui ai donc proposé de rajouter celui du portable de 650 g environ.

     

    :scratch:

     

    en réponse à : Ports USB inutilisables [RESOLU] #72326
    René
    Participant

    jnse  Merci bien .:good:

    Belle nuit calme.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 42)
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner