AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
AZAMOS
ModérateurMerci pour le retour Mia,
Oui, avec EaseUS Data Recovery (et si la carte est bien accessible/pas corrompue), ça devrait le faire.
Tiens-nous au courant.
8 janvier 2023 à 16 h 35 min en réponse à : clé usb récuperer les données avant formatage demandé par win7 [RESOLU] #73978AZAMOS
ModérateurMais c'est une sauvegarde ou une archive ta clé USB ?
Pour rappel :
- une sauvegarde : données placées sur plusieurs endroits différents, permettant en cas de souci d'avoir sa copie ailleurs.
- archive : données stockées pour archivage dans un seul et unique endroit, par définition. On peut faire des copies sur d'autres supports pour le cas où, ces nouvelles copies devenant des "sauvegardes d'archives" (ou "copies d'archives").
Donc si ce sont bien des sauvegardes sur ta clé USB tu as les fichiers originaux ailleurs, et tu n'as pas à t'embêter à tenter de récupérer les données (ou payer très cher leur récupération en salle blanche).
Alors, sauvegardes ou archives sur ta clé USB ?
8 janvier 2023 à 15 h 51 min en réponse à : clé usb récuperer les données avant formatage demandé par win7 [RESOLU] #73976AZAMOS
ModérateurBonjour Renaud,
"je sauvegardais un gros fichier photos" : vu que tu as sous la main le fichier source, aucun souci, tu formates la clé USB... voir la mets au recyclage, car elle est devenue douteuse. Et tu refais ta sauvegarde sur une autre clé..... heuuuuu, non ! ON NE SAUVEGARDE JAMAIS UN DOSSIER/FICHIER SUR UNE CLÉ USB !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Une clé USB c'est fait pour du transfert de fichier/dossiers sur un autre PC, point barre !!!!
Donc achat d'un disque dur externe où tu y met tes sauvegardes en allant récupérer celles-ci sur le disque/PC où tu as les originaux.
AZAMOS
ModérateurLà il faudrait passer par un programme plus puissant.
Si tu veux, tu m'expédie la carte SD et je vois ce que je peux faire.
AZAMOS
ModérateurMerci pour les infos,
Sur ce lien tu pourras télécharger le pilote correspondant à ta carte son (oui, je sais, il est de base prévu pour Win 8.1) :
Normalement cela devrait te permettre de retrouver ton son.
AZAMOS
ModérateurBonjour Denis, et bonne année 2023 à toi aussi.
Il nous faut le fichier GFX + la marque et modèle EXACTS de ton PC (étiquette en-dessous du PC généralement) : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/logiciel-a-utiliser-desormais-pour-soumettre-vos-demandes/
AZAMOS
ModérateurRe,
Recuva a plusieurs mode de fonctionnement : as-tu essayées le "scan profond" (ou appellation similaire) ?
AZAMOS
ModérateurC'est tout à fait ça Fernand.
Dernier exemple concret : fin décembre une entreprise m'appelle, car comme ici, un couper-coller des photos de chantiers s'était mal passé. Pour la petite histoire le chantier se trouvait à plusieurs centaines de kilomètres.
Avec Recuva ils ont immédiatement tout récupéré, sans bourse déliée.
6 janvier 2023 à 0 h 54 min en réponse à : Installation Windows 10 sur PC Portable MSI sans OS [RESOLU] #73922AZAMOS
ModérateurContent que tout soit en ordre.
AZAMOS
ModérateurMerci pour l'info.
AZAMOS
ModérateurIl est sous Windows 10 ou 11 ? Simple curiosité.
AZAMOS
ModérateurAutre chose : pour le PC du neveu, une fois confirmé que les fichiers sont irrécupérables (ou oui), il faut tout réinstaller. En effet, de fortes chances que des dossiers/fichiers système et logiciels aient été impactés, pouvant générer à la longue des bugs divers.
Donc formatage du disque dur/SSD (voir en profiter si c'est un HDD pour le remplacer par un SSD, et réinstallation d'un OS dessus.
Notons que sous Linux ce genre de mésaventure ne se serait pas produite (les cryptowares sous Linux sont extrêmement rares, et quand ça arrive c'est une injection directe par le pirate qui a pris la main sur le réseau, et ça c'est dans les grosses entreprises/serveurs, pas chez le petit poisson qu'est le particulier.
... je dis ça, je dis rien...
AZAMOS
ModérateurEn effet, c'est bien Mia qui nous en avait parlé : rendons à César(ine) ce qui appartient à César(ine).
AZAMOS
ModérateurEn effet, il est possible que l'ordi était infecté avant, mais que ce soit seulement en voulant voir les photos qu’il s'est rendu compte de l'infection.
Pour ce qui est des photos en provenance de la carte SD (vu qu'il a utilisé la fonction "Couper" [à ne plus faire au passage]), il sera très facile d'y récupérer les données : elles sont toujours présentes, bien que "invisibles" : avec un simple logiciel de récupération gratuit, (tel Recuva : https://sospc.name/recuva-recuperation-donnees/ ) elles seront reprise sans souci.
Naturellement logiciel à installer sur un autre PC, celui du neveu est encore douteux.
AZAMOS
ModérateurSalut Béatrice,
De quel appareil s'agit-il ? Un appareil photo (style Reflex), ou bien d'un téléphone ?
Si c'est un appareil photo (et que la carte mémoire n'a jamais été connecté sur un autre PC... douteux), peu de chances que cela provienne de lui. En revanche s'il s'agit d'un smartphone, alors c'est qu'il est sérieusement infecté : un antivirus dessus ? Dans tous les cas il faut le désinfecter (le smartphone), et avec une VRAIE solution antiviral, pas le truc-bidule-machin-chose trouvé sur la première page de pub du smartphone : une recherche sur Internet s'impose pour trouver cela.
Après pour ce qui est de récupérer les données, là il y a de fortes chances que cela soit mort : peu de cryptowares ont leur remède.
Regardes cet article, cela peut peut-être donner des résultats : https://adc-soft.com/decrypter-ransomware.html
Quoi qu'il en soit, il faut déjà isoler ce PC (voir smartphone aussi si c'est le cas), ainsi que la carte SD, du réseau : la vérole peut se propager, même sur les autres smartphone qui y sont connecté : il faut eux aussi les désinfecter, et si ce n'est pas déjà le cas, y mettre une suite de sécurité EFFICACE.
-
AuteurRéponses