AZAMOS

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 5,986 à 6,000 (sur un total de 6,015)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Les mystères du bios. [RESOLU] #4412
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Hello Mia,

    T'inquiète pour les "progrès", tu es sur la bonne voie : curiosité et expériences sont les 2 mamelles de la connaissance (bon sang, je suis d'humeur poétique aujourd'hui moi :yahoo:   )

    En ce qui concerne le modèle que tu présente, c'est tout bon point de vue compatibilité, sauf un truc que je vais aborder plus bas. Voici d'ailleurs un site que je consulte régulièrement lorsque j'ai un doute sur un matériel trouvé ailleurs et dont la fiche technique n'est pas bien claire =>

    On peut lire sur les 2 fiches technique à la ligne "support du processeur" = "Intel 775", donc tout bon.

    Comme tu peux le voir il y a une "grande" (tout est relatif) différence de prix. Elle se justifie par :

    1. niveau sonore plus faible : 19 dB contre 22,5 dB
    2. plus d'air soufflé : 36,5 CFM contre 28,6 CFM

    Mais il y a un truc qui ne va pas : ton choix n'a qu'un connecteur 3 pin contre 4 pour celui donné par Christophe... :-(   ... et si j'en crois cette image : http://hardwarelogic.com/articles/reviews/motherboards/ASUS_P5E3_Deluxe/fans.jpg , on vois bien que ta carte mère possède un connecteur 4 pins.

    Intérêt du 4 pins ? Et bien c'est ça qui permet de contrôler la vitesse de rotation du Ventirad ; avec 3 pins il tournera à fond tout le temps (ou tout du moins à la vitesse préréglée dans le Bios).

    Donc le choix de Christophe reste le meilleur : moins cher et surtout compatible Q fan ; pour les autres différences (bruit et volume d'air) elle sont au final assez peu d'utilité dans ton cas d'utilisation.

    Donc désolé, tu n'auras pas ton ventirad couleur fushia :yahoo:   :yahoo:   :yahoo:   ;-)

    en réponse à : installation w7 impossible sur pc nativement sous w8 [RESOLU] #4398
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Zut, pas glop ton truc... :unsure:

    Autre chose alors : c'est bien une version 64 bits que tu essayes d'installer ? Il semble y avoir des problèmes avec les versions 32 bits et l'UEFI.

    en réponse à : Les mystères du bios. [RESOLU] #4397
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Mia,

    On s'est mal compris, ou plus exactement je n'ai pas été assez précis...

    Malheureusement il ne sera normalement pas possible de faire correspondre un système d'attache type AMD sur une carte mère avec un socket type Intel.

    Voici une embase d'accroche type AMD : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61dSiP4OE1L._SY355_.jpg (en jaune ; la partie noir vient se placer elle derrière la carte mère.

    Pour résumer :

    • il y a 2 fabricants majeur de processeurs : AMD et Intel
    • ces fabricants ont chacun des sockets (= le logement où viens se mettre le processeur sur la carte mère) différents en format, et souvent donc en hauteur.
    • point de vue norme de fixation ils (les fabricants de processeur) donne des spécifications aux fabricants de carte mère, et (pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué) elles ne sont évidement pas les mêmes (écartement des trous, hauteur du socket, etc.)
    • les fabricants de ventirad eux sortent des modèle soit uniquement pour AMD, soit uniquement pour Intel, soit des ventirads allant sur les 2 types de marque de processeur, MAIS avec inclus dans le package des adaptateurs, adaptateurs qui donneront un fixation "AMD" ou "Intel" en correspondance au socket... donc pas interchangeable.

    J'ai déjà réussi à mettre un système d'attache type AMD sur un socket Intel, mais au prix de quelques modifications (entretoises glissées), mais pour moi c'est "facile" vu la tonne de pièces détachées qui traine dans mon atelier.

    En conclusion, hormis dégoter un système d'attache adaptable sur un site obscure, sans certitude du résultat et certainement cher vu la rareté, tu es condamnée à utiliser ton système de fixation actuel...  :-(

    Bonne journée :bye:

    en réponse à : Besoin d’un mode d’un manuel d’utilisation #4391
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Ah ouais !!!

    Je ne connaissais pas ce site. On peut dire qu'il est vraiment rapide : 3 recherches au pif et apparition instantané des résultats, et en plus ils sont bons !!! Que demander de mieux :good:

    Avec un outil de traduction cela facilite grandement la tâche lorsque l'on a perdu le manuel de son appareil électroménager ou autre.

    Merci Vulcain :-)

    en réponse à : Windows Repair Free/Pro #4390
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Vulcain, :bye:

    Très bon logiciel que j'utilise souvent après une grosse désinfection d'un PC restant lent malgré avoir tout nettoyé.

    Un "must have" à avoir dans son trousseau de dépannage :good:

    Pas eu l'occasion de le tester sous Win 10 pour le moment, mais si l'occasion se présente je reviendrai ici vous donner les résultats ;-)

    A+

    AZAMOS

    en réponse à : Probleme connexion internet [RESOLU] #4389
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Regardes si cette astuce ne répondrait pas à ton souci : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/groupe-residentiel-ne-fonctionne-plus/

    en réponse à : Probleme connexion internet [RESOLU] #4388
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Thibo,

    Voici quelques questions afin que l'on puisse y voir plus clair ; merci d'y répondre du mieux que tu peux :

    1. "internet cablé" : tu veux dire que tu as le câble (=fibre), ou bien tu parles de câble Ethernet ?
    2. En Wifi, le problème se pose aussi ?
    3. Quel est ton fournisseur d'accès Internet (Orange, SFR, etc...) ?
    4. Connais-tu ton débit réel "normal" et est-il identique aujourd'hui ?
    5. "exécution de l'utilitaire" : tu parles de celui intégré à Windows, ou bien celui de ton FAI ?
    6. Combien de PC sont impactés, et sous quel OS (Win 10 pour tous ?) et leur mode de connexion (Ethernet, Wifi, CPL) ?
    7. TV par Internet ?

    Tu parles à la fin d'un "problème d'OS" suite aux discussions trouvées sur le Net : je n'ai pour le moment pas eu vent d'un souci de ce type qui se poserait en même temps sur plusieurs PC juste à cause de l'OS. Windows 10 est encore bugué, mais pas quand même à ce point. Après suivant la constitution de ton réseau personnel il peut y avoir une cause déductible, mais il faut que tu nous en dise plus, car pour le moment j'ai plus d'interrogations que de réponses à t'apporter, désolé.  :unsure:

    A bientôt de te lire.

    AZAMOS

    en réponse à : installation w7 impossible sur pc nativement sous w8 [RESOLU] #4384
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Des fois c'est la galère, j'avoue :scratch:

    Bon, j'ai encore 5 voies à explorer (mais je me doute que tu dois y avoir pensé aussi) :

    1. bien vérifier que tu as lancé ta clé USB en "mode UEFI" comme indiqué sur ce tuto : http://lecrabeinfo.net/installer-version-uefi-de-windows-7-8-10.html
    2. si tu as un autre périphérique USB (dongle de souris par exemple), débranches-le.
    3. le disque dur est défectueux, empêchant une reconnaissance correct lors de l'install. Vois si tu ne peux pas t'en procurer un autre pour tester.
    4. parfois certains ports USB sont "primaires" : je veux expliquer par la que les ports USB d'un coté ne permettent pas l'installation au boot, mais celui/ceux de l'autre coté le peuvent... à voir.
    5. as-tu le dernier Bios disponible sur ta machine ?

    Pour le moment pas d'autres idées, mais la nuit porte conseil :-)

    en réponse à : Les mystères du bios. [RESOLU] #4382
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bien au contraire Mia : les processeurs AMD (ainsi que les périphériques associés comme la carte mère) sont bien moins chers à performance égale.

    Bonne soirée à toi aussi :bye:

    en réponse à : installation w7 impossible sur pc nativement sous w8 [RESOLU] #4377
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Là ça me fais vraiment penser à une image ISO défectueuse. Je te suggère de re télécharger l'ISO de Windows 7, et surtout si tu as une connexion faible de ne rien faire d'autre sur le PC, histoire d'éviter les micro-coupures.

    Autre truc : utilises un port USB 2 et non pas un port USB 3 : Win 7 SP1 ne les prends pas toujours totalement en charge, voir pas du tout une fois le pré-boot d'installation passé.

    Et pour faire bien, un site de confiance pour le téléchargement : http://sospc.name/telecharger-votre-systeme-dexploitation/ B-)

    en réponse à : Les mystères du bios. [RESOLU] #4375
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    @ Christophe : pas de souci pour le tuto sur l'utilité de la pâte thermique ; j'ai quelques vielles bécanes qui n'attendent qu'à être réveillées, ça en sera l'occasion :mail:

    @ Mia : même si floue, on distingue bien sur l'image que la fixation est cassée. C'est un peu ce que je reproche au système de fixation Intel : quand on démonte, il faut déjà être bon analyste pour être sûr de bien faire les choses au remontage (sens des bloqueurs, placement des ergots, resserrage des pointes, etc...), sans parler du mauvais vieillissement du plastique qui casse comme du verre ; avec le système AMD, hop ! un simple levier et le tour est joué. :good:

    Je renouvelle donc mon conseil : changes-le :yes:

    en réponse à : Je m’inscris enfin #4360
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour et bienvenu parmi nous Darksky :-)   :-)

    Oublis pas de laisser tes armes aux vestiaires, un pingouin avec des flingues ça peut glisser sur la banquise :yahoo:   :yahoo:

    A bientôt sur les topics

    en réponse à : installation w7 impossible sur pc nativement sous w8 [RESOLU] #4359
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour,

    En complément des questions de Christophe (Hello !!! :bye: ),

    • Sur ton HDD, la partition nouvellement créée de 150 Go est bien en premier ?
    • Combien de partitions actuellement sur le HDD ? Et en quel format (FAT, NTFS ) ?
    • Combien de logement disque dur sur ton PC ? Si tu en as 2, passe le HDD sur celui où tu avais le SSD.
    • autre truc : mets bien le HDD en premier dans le boot order du Bios : pour lancer sur la clé USB il faudra jouer sur la touche de fonction (F10, F11 ou F12 généralement) au boot du PC.
    en réponse à : Les mystères du bios. [RESOLU] #4357
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Content que tu ais réussi tes manipulations :yahoo:

    Quelques trucs en vrac :

    1. comme dit par tous, il vaut mieux changer le ventirad, un ergot cassé ne permet pas une fixation et donc une adhésion optimale entre le processeur et le ventirad.
    2.  concernant le "pourquoi ?" je conseille de TOUJOURS retirer le processeur : enlever de la pâte thermique ancienne, très souvent qui a séchée et est dure comme du plâtre (vu tes photos cela semble être ton cas aussi ;-) ) ceci sans risquer d'avoir des particules qui partent se loger dans les interstices, ou bien pire, le liquide de nettoyage qui s'écoule entre le processeur et le socket, formant une "boue" obstruant/gênant les contacts risque grandement de compromettre la santé de la carte mère (surtout si la pâte thermique est conductrice, comme le disait Christophe).
    3. Là où il faut faire attention pendant le retrait du processeur, c'est de ne pas le faire tomber, principalement à cause des picots (= les petites aiguilles dont tu parle plus haut) dont certains sont équipés (tous les processeurs AMD, et des vieux Intel), mais faut vraiment avoir 2 mains gauches et manquer de concentration pendant les petites secondes que dure cette simple manipulation de retrait. Le risque est bien plus grand d'effectuer un nettoyage direct que de faire un retrait. Et en plus dans ton cas Mia, cela n'a aucune importance : c'est un socket 775, donc SANS picots ;-)
    4. j'ai lu plus haut un conseil concernant l’application de seulement 3 lignes à la place d'un étalage uniforme sur tout le processeur : sans vouloir faire un débat, je déconseille cette technique. Pour mémoire, la pâte thermique sert à optimiser l'échange thermique entre le processeur et le ventirad, ou plus clairement éviter que des aspérités et méplats n'isole un partie du processeur de son système de refroidissement. En gros, faire comme si l'ensemble Processeur-Radiateur n'était composé que d'une seule et unique pièce. Avec 3 traits séparés de "vide" l'échange thermique ne sera pas optimale. J'avais il y a déjà un bout de temps fais l'expérience dans 3 cas de figures : sans pâte thermique, avec quelques points de pâte thermique, et pour finir avec un recouvrement complet de pâte thermique : la solution la plus efficace a bien été la dernière (pour la petite histoire j'ai fais aussi un quatrième test : 3 tonnes de pâte thermique : aucune différence avec la troisième solution... sauf les 2 heures que j'ai mis pour nettoyer :-(   :cry:   )
    en réponse à : Les mystères du bios. [RESOLU] #4302
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour à tous,

    Connexion sur le site en mode flash-éclair :bye:

    @ Mia : pour mettre à jour ton Bios => http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34059338-asus-update-utility

    Allez, je retourner prendre l'apéro les doigts de pieds en éventail.

    A+

    B-)  :-)   :good:

Affichage de 15 réponses de 5,986 à 6,000 (sur un total de 6,015)