Windows 10, le WiFi et le reste
:bye:
Y a un truc vraiment bizarre, sur une installation que je gère pour une personne qui ne s'y connait pas vraiment en informatique, mais qui utilise son PC de manière "simple" (Skype pour discuter avec sa sœur au Canada, Facebook et ses jeux flash, ses mails et de la recherche Internet. Bref, du basique quoi ^^)
Elle avait donc son portable avec Windows 7 (ou 8, je ne sais plus trop), configuration correcte (le proco, je ne sais plus, mais largement suffisant pour son usage, et 6Go de RAM). J'ai passé le bouzin sur Windows 10 principalement pour la sécurité et la pérennité de l'installation. Tout fonctionnait au début, mais bien vite, il m'est revenu: W10 foirait complètement. C'était au tout début, aussi... :whistle:
Réinstallation propre, à partir du média fraîchement téléchargé et configuration de base, et c'était reparti.
Quelque mois après, elle me recontacte: le WiFi déconne à plein tube, son PC se connecte sur les réseaux voisins, automatiquement, ou sur les réseaux "ouverts" (type Proximus-FON, ceux que l'on peut utiliser quand on est client chez l'opérateur et qu'on en capte un), mais refuse obstinément de se connecter à son réseau propre.
Je vais sur place, je constate en effet la chose, je vais demander à Windows d'oublier les autres WiFi, lui dit de se connecter en priorité sur le réseau de la personne. Je constate au passage quelques infections (pas trop sévères, du PUP principalement et quelques trucs un peu plus inquiétants). L'antivirus était Avast (version payante, mais mal configurées), je fais un nettoyage et tout semble ok.
Patatra, un nouvel appel quelques temps plus tard, même scénario. Je reprend la machine à la maison et je constate de nouvelles infections: Avast, en plus d'afficher des pubs même en version payante, laisse passer des brols. J'ai l'accord pour installer un autre AV (on part sur DrWeb antivirus), mais par précaution, et vu le problème WiFi, je repars d'un truc propre.
Tout va nickel, sur place, je règle de nouveau le WiFi, montre rapidement le fonctionnement de l'antivirus et depuis, au niveau infections, plus de problèmes.
Par contre, régulièrement (comme ce soir, c'est pour ça que j'en parle ici, longuement, désolé ^^) le WiFi déconne plein tube: il se connecte aléatoirement sur les réseaux qu'il trouve, ou tente de le faire, mais jamais sur le réseau WiFi propre à la personne. Et, quand il se décide à le faire, il active le mode avion aléatoirement (???).
J'ai essayé les pilotes WiFi trouvé depuis DriversCloud, ainsi que ceux que Windows installe de lui-même: c'est pareil. Quand j'interviens sur la machine, et que je fais le ménage, ça fonctionne quelques temps, mais régulièrement, je suis appelé pour ré-intervenir dessus.
Si j'expose ça ici, avec moult détails, c'est dans l'espoir où vous auriez déjà rencontré ce problème (parce que moi, de tout ce que j'ai eu entre les mains ou fait depuis mes études en informatique, même quand les profs en labo tentaient de nous piéger, je n'ai jamais vu ça..), et parce que je pense tout doucement que je vais faire revenir cette personne sur Windows 7.
J'ai songé et lui ai montré une Mint, et elle a semblé accrocher (faut dire que de base, c'est intuitif, Mint, ça lui suffirait plus que largement), mais en faisant le tour on s'est aperçu que ses enfants et petits enfants avaient besoin de Windows quand ils venaient chez elle.
Alors, comme ce soir elle m'a téléphoné limite en larme de ne pouvoir contacter sa soeur depuis vendredi, et qu'elle m'a dit que si je n'avais pas appelé, elle allait jeter le PC (et je sais qu'elle l'aurait fait), avant que ça ne revienne, je m'interroge... Déjà vu? Si oui, quelle solution?
J'ai jamais vu un *@à§'!!? de WiFi capricieux comme ça. Et c'est vraiment spécifique à Windows 10 parce qu'elle n'avait pas ce problème avec "l'ancien" système.