Ventirad qui ne tourne pas [RESOLU]

Ce sujet a 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Avatar AZAMOS, il y a 11 mois et 4 semaines.

  • Créateur
    Sujet
  • #37963

    Bonjour

    Une amie m’a confié son ordinateur portable, un HP Pavilion G7 séries, qui s’était arrêté, avec un écran noir. J’ai bien sûr pensé à un problème de surchauffe. Arrivé chez moi, dès l’allumage, écran noir avec message concernant la surchauffe du ventirad.

    Je suis donc passé à la phase de démontage puis nettoyage. Il y avait au niveau du ventirad un « troupeau de moutons ». Je l’ai donc nettoyé, puis remonté, en changeant bien sûr la pâte thermique. Démarrage apparemment correct, puis écran noir au bout de quelques instants. Il était en effet bien chaud !! Après une vérification ultérieurement, je me suis aperçu que le ventirad, en fait, ne tournait pas. J’ai donc démonté ce ventirad puis testé à l’ohmmètre. Trois fils, jaune, noir et rouge. Entre jaune et noir, 20 ohms, entre noir et rouge, 30 ohms. J’ai donc pensé que la panne ne venait pas de ce moteur qui tournait facilement à la main et qui était propre.

    Je me pose donc la question de déterminer d’où provenait mon souci.

    Comme un moteur de ventirad ne coûte pas trop cher, j’en ai commandé un que je ne recevrai que la semaine prochaine.

    En supposant que ce moteur ne soit pas en cause, quelle solution pourriez-vous me proposer ? Je n’ai pas vu de fusible, et l’ordi démarre normalement pour l’instant lorsque je le remonte, mais avec ce souci qui le rend inutilisable.

    Merci d’avance.

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #37972
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Bonjour Yoyobis, :bye:

    Déjà merci pour ton exposé très clair :good:

    M’est avis que c’est bien le ventilateur qui est naze.

    Je doute (bien que pas impossible), que ce soit le circuit électrique de la carte mère qui soit défectueux.

    Un petit truc à vérifier : dans certain Bios il y a la possibilité (débile) d’arrêter le fonctionnement du ventilateur : à voir si ce ne serait pas le cas. :scratch:

    Une chose que tu pourrais tenter (enfin, si tu as le matériel sous la main) : connecter sur le connecteur d’alimentation du ventilo un autre ventilateur récupéré sur un autre PC. Ainsi tu constaterai si ce connecteur est fonctionnel ou pas.

    En espérant que le nouveau ventilateur fonctionne, penses à changer la pâte thermique par la même occasion : vu qu’il a dû pas mal chauffer, elle doit être bien sèche. :negative:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #37978

    Bonjour Azamos

    Merci pour ta réponse. Je veux espérer que ce soit bien le ventilo qui soit en cause, car je ne vois pas autrement ce que je pourrais faire de plus. Cela pourrait bien en être le cas, sachant comment cette panne s’est produite.

    Lorsque j’aurais reçu le moteur commandé je pourrais vérifier, et vous tiendrai au courant.

    Amitiés

    #38027

    Bonjour Azamos

    Merci pour cette réponse qui m’a donc poussé à commander un autre ventilateur compatible. Je l’ai reçu hier et l’ai réinstallé. Et là, :yahoo: il fonctionnait !!! J’ai été particulièrement content de le constater. C’était donc ce ventilateur qui pourtant ne me donnait pas l’impression d’être grillé, qui était en défaut. L’ordi a été testé et fonctionne comme il ne l’avait jamais fait !!…

    Ceci étant, je ne vois pas comment j’aurais pu tester avec un autre ventilateur ( branchements, longueur de fil, …). Mais ce n’est pas grave.

    Encore merci de ton aide, et pour l’aide apportée à ceux qui en ont besoin.

    Amitiés.

    :bye:

    #38039
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Hello Yoyobis,

    Content que tout soit rentré dans l’ordre.

    Pour le test, pas un problème que le câble ou autre ne soit pas long ou adapté : il faut récupérer la connectique de l’ancien, et mettre la carte mère en dehors de sa plasturgie : bon, ça fait un peu bricolage, mais ce n’est que pour le faire tourner quelques secondes ;-)

    A+ :bye:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #45998
    Avatar
    phipalo
    Participant

    Bonjour à tous

    je relance ce post vu que j’ai le même soucis…sauf que le ventirad fonctionne sur une autre carte mère et que j’ai réinitialisé les paramètres du bios !

    s’agissant du pc d’une petite mamie et qu’avec le boitier ouvert et un ventilateur orienté sur le proc l’ordi fonctionne nickel ça me fait un peu ch… de lui changer le pc !

    donc ma question est la suivante : peut-on brancher ce fichu ventilateur ailleurs que sur le port cpu-fan de la carte mère ???

    d’avance merci pour votre aide

    #46004
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Bonjour phipalo,

    Ouvres ton propre sujet car ton cas est différent (cause(s) différente(s) et matériel différent).

    Bien entendu, donnes-y toutes les informations nécessaires (modèle et marque du PC entre autre, mais pas que) ; sans ces détails il sera impossible de te donner une réponse appropriée.

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.