Ubuntu versus Mint
- Ce sujet contient 35 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par D i d i e r, le il y a 5 années et 8 mois.
-
CréateurSujet
-
8 avril 2019 à 16 h 49 min #43650Le HavraisMembre
Bonjour,
je constate que beaucoup d'entre vous ont l'OS Linux Mint et en êtes satisfaits
Ayant installé Ubuntu depuis quelques temps en dual boot avec win 7, je voudrais remplacer Ubuntu par Mint. Mais d'après votre expérience est-ce utile, inutile, compliqué ?
Merci d'avance
Cordialement
Dom
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
8 avril 2019 à 18 h 14 min #43654M i aParticipant
Bonjour Dom,
Je pense que ça peut être très utile pour la bonne et simple raison que sur ce forum on est presque tous sous Mint, et que plus on est de fous plus on rit.
Non, plus sérieusement, j'avais essayé Ubuntu il y a plusieurs années, à l'époque d'Unity, et je suis revenue à Windows
Je suis passé à Mint il y a 2 ou 3 ans, et l'an passé, je me suis définitivement séparée de Windows, donc...
Mais il faut dire que j'ai eu la chance de pouvoir compter sur Darksky pour répondre à mes questions de débutante durant plusieurs mois, ça encourage à persévérer, je me suis sentie accompagnée, beaucoup moins perdue dans un monde inconnu
De plus, tu trouveras sur sospc.name la façon de faire un dual-boot Mint/Windows que Christophe a concocté, tu devrais t'en sortir sans problèmes
Si tu as des interrogations particulières, on est à ta disposition sur le forum.
J'espère que tu rejoindras bientôt notre petite équipe
9 avril 2019 à 9 h 19 min #43668Le HavraisMembreBonjour, Mia,
Merci de ta réponse,
Je voyais bien le tuto de Christophe, et j'ai lu attentivement les autres tuto.
Mon souci est que j'ai W7 en dual boot avec ubuntu, ubuntu que je voudrais remplacé par Mint pour suivre votre expérience. Donc, ma question comment installer simplement Mint par dessus Ubuntu, tout en gardant le dual boot avec mon W$7 ?
En partant d'un live CD, une démarche particulière ? Je suis un peu perdu, je l'avoue et n'ose pas. Je pourrais peut-être désinstaller Ubuntu en premier, mais que faire au niveau du "grub" ? ne faut-il pas alors réinstaller un amorçage windows ?
Cordialement
Dom
9 avril 2019 à 10 h 43 min #43669M i aParticipantBonjour Dom,
Je suis un peu perdu, je l’avoue et n’ose pas.
Te serait-il possible de faire une image système ?
En cas de problème, tu remets l'image et tu recommences jusqu'à ce que ça soit bon.Tes 2 OS sont-ils installés sur 2 disques différents ? Dans ce cas tu débranches celui de Windows pour être sûr de ne pas y toucher.
As-tu créé des partitions séparés pour le home et la racine d'Ubuntu ?A l'installation depuis un live CD, au moment de partitionner, tu choisis "autre chose" et tu te cales sur les partitions d'Ubuntu.
Si tu as besoin d'assistance au fur et à mesure et que tu as un second pc, poste des photos là où tu coinces, on essayera de te répondre le plus rapidement possible
Pour le grub, il faut le mettre à jour quand Mint sera installée et démarrée.
Depuis le terminal tu tapes sudo update-grubSi Darksky ou Didier passent par là, ils ajouteront sans doutes d'autres conseils auxquels je ne pense pas.
A bientôt
9 avril 2019 à 11 h 49 min #43673Le HavraisMembreBonjour, Mia Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Windows était installé sur C:\ J'ai fait de la place, réduit la place windows, puis installé Ubuntu sur la partition libre. Là Ubuntu s'est débrouillé tout seul et a réussi le dual boot.
Pour l'instant, Mint se telecharge (faible debit). Je vais tenté directement après en suivant tes conseils (je peut sauvegarder Win 7). Je reviendrai ensuite ici si j'ai un problème.
Posant la question différemment, et si je comprends pas trop mal, en lançant l'installation de mint, etc, Mint formatera Ubuntu et s'intallera een lieu et place. Est-ce bien ça ?
Merci d'avance (mais surtout, il n'y a pas d'urgence non plus - pour hier ça ira
Cordialement
Dom
9 avril 2019 à 14 h 03 min #43681M i aParticipantPosant la question différemment, et si je comprends pas trop mal, en lançant l’installation de mint, etc, Mint formatera Ubuntu et s’intallera een lieu et place. Est-ce bien ça ?
Oui, mais il faudra être attentif au moment du partitionnement à placer Mint au bon endroit, tu peux déjà noter comment sont nommées les partitions et à quoi elle correspondent.
Bonne installation
9 avril 2019 à 15 h 09 min #43689Le HavraisMembreMerci Mia
à plus tard sur Mint
Cordialement
Dom
9 avril 2019 à 17 h 38 min #43726Le HavraisMembreRe-bonjour, Mia, je suis sous Mint
Je viens ici te remercier. J'ai fini l'installation de Mint qui s'est passé presque sans anicroche.
En fait j'avais bien choisi dev/5 au moment du choix pour l'installation, mais je ne savais qu'il fallait mettre "/"et n'arrivais pas à installer. Finalement en tâtonnant j'ai réussi même à verrouiller le pavé numérique.
Il me reste à mettre le pare-feu, chercher et bidouiller un peu pour mettre le bazard (demain, Madame m'appelle) mais important tout s'est bien passé.
Alors à tous, je vous donne rendez-vous pour d'autres questions éventuelles, mais je vais chercher par moi-même d'abord.
Merci tout plein à toi, Mia, et bonne soirée
Cordialement
Dom
9 avril 2019 à 17 h 50 min #43730M i aParticipantSupeeeer
Je n'y suis vraiment pour rien, je t'ai donné bien peu d'éléments, tu t'es débrouillé tout seul comme un chef !
Tu nous diras ce que tu penses de Mint par rapport à Ubuntu
Amuse-toi bien avec ta nouvelle distribution toute verte
Et n'hésite à passer par ici si tu bloques sur quelque chose.
Bonne soirée à toi aussi
9 avril 2019 à 19 h 28 min #43744D i d i e rParticipantsalut Dom
Félicitations !!
Mia t'a apporté une aide précieuse , c'était pas si évident..!!............
n’hésite pas à consulter nos articles : https://sospc.name/category/linux/
Mint possède un bureau beaucoup plus agréable que celui d'Ubuntu...........
Tu me diras si tu as installé Cinammon........;
au plaisir
11 avril 2019 à 16 h 46 min #43821Non abonnéParticipantHello
La différence entre Mint et Ubuntu, tiens du faite que Mint propose son propre environnement Cinnamon et est un peu + simple que Ubuntu, mais Mint possède un énorme défaut (peut être corrigé depuis)
les mises à jour partielles (avec le niveau de sécurité) que je trouve aberrant, soit on met tout à jour, soit on met rien à jour, mais on fait pas la moitié (mais c'est un autre débat ça)
Cinnamon reste très classique et se rapproche d'un Windows donc pour un débutant c'est moins perturbant, alors que Unity et Gnome sont des environnements vraiment perturbants à l'utilisation, et pour un usage desktop c'est franchement pas le top.!!!
bon perso j'utilise Debian (la maman de Mint et Ubuntu) histoire de philosophie (là aussi c'est encore un autre débat)
11 avril 2019 à 19 h 17 min #43833D i d i e rParticipantBonjour Darkléopard
Mint possède un énorme défaut (peut être corrigé depuis) les mises à jour partielles
Effectivement, je ne trouve que les mises à jour se déroulent parfaitement..........
Debian (la maman de Mint et Ubuntu
La aussi, c'est du correct, forcément, la maison mère ! mais pas assez "fun" à mon goût........je préfère l'ergonomie de Mint et son bureau dark à la sauce menthe !
Cinnamon reste très classique et se rapproche d’un Windows donc pour un débutant c’est moins perturbant, alors que Unity et Gnome sont des environnements vraiment perturbants à l’utilisation, et pour un usage desktop c’est franchement pas le top.!!!
C'est exact, et comme le site Sospc s'adresse aussi aux personnes débutantes sous Linux et souhaitant avoir le maximum d'infos sur tel ou tel sujet, Mint est parfait !
cdlt
PS maintenant l'égout et les couleurs............!
11 avril 2019 à 19 h 32 min #43835AZAMOSModérateur.... les coups et les douleurs !!!
Pour un Windowsien qui débarque sur Linux, et qui cherche plus une interface pour aller sur internet et rédiger/lire du courrier, Mint est le mieux pour débuter, voir y rester vu que c'est tout à fait fonctionnel.
Après c'est une entrée en matière, et ceux qui en sentiront le besoin ou sont plus aventureux passeront à autre chose.
A l'étape importante de cette année 2019/2020, où 700 000 000 de personnes sous Windows 7 vont se retrouver orphelins, il est bien qu'il y ait une alternative à Windows 10 de présente, comme Mint.
D'ailleurs à ce sujet j'ai "placé" 2 clients sous Mint aujourd'hui, eux face au choix (à cause d'une réinstallation système) de rester sous Vista ou 7 d'origine, ou Win 10 (qu'ils ne veulent pas), ou Mint. Ça fera mes 8 et 9ème clients qui basculeront, et pour les 7 premiers, à ce jour je n'ai que des compliments et de la satisfaction.
11 avril 2019 à 20 h 07 min #43838D i d i e rParticipantSalut Azam"
j’ai « placé » 2 clients sous Mint aujourd’hui, eux face au choix (à cause d’une réinstallation système) de rester sous Vista ou 7 d’origine, ou Win 10 (qu’ils ne veulent pas), ou Mint. Ça fera mes 8 et 9ème clients qui basculeront, et pour les 7 premiers, à ce jour je n’ai que des compliments et de la satisfaction.
eh bien dis donc, ça devient sérieux ta Linux Entreprise !!
donc : les compétences d'un excellent dépanneur informatique, qui s'est investi (si si ) + bien sur, les non moins excellents divers conseils de la Dream Team Linux = du positif pour tous !
12 avril 2019 à 6 h 00 min #43843D a r k s k yParticipantEn effet depuis la version 19, Mint fait l'ensemble des mises à jour sans distinction.
Pour éviter le risque de "casser" le système avec les màj plus sensibles, ils ont intégré Timeshift, pour créer des instantanés système et revenir en arrière au cas où.
Mais perso jusque là, jamais servi.
12 avril 2019 à 10 h 47 min #43850M i aParticipantComme le souligne Darksky, depuis la version 19, Mint ne fait plus de distinction dans les mises à jour.
Timeshift semble au point, j'ai restauré deux fois et ça c'est bien passé.@ Dom
J'ai lu en commentaire de l'article de Didier je crois, que tu as installé Serena. J'imagine que tu t'es servi du tuto de Darksky et que c'était la dernière version de Mint à l'époque.
La version 18 est supportée jusqu'en 2021 contre 2023 pour la 19.
https://linuxmint.com/download_all.phpBien que certains l'ait fait sans problème (il y a des tutos disponibles), il est déconseillé de sauter de la 18 à la 19 par mise à niveau, il est préférable de réinstaller la /racine à la même place.
Si le home est séparé, les configurations des logiciels sont préservées.Par contre, pour les "sous-versions" c'est-à-dire le numéro qui est à droite du point, ça se fait par mise à jour, et je te conseilles de passer à la 18.2 puis 18.3 afin de bénéficier de certaines nouveautés, la plus intéressantes étant l'intégration de TimeShift à la distribution.
J'ai lu plusieurs fois que la 18 était plus stable que la 19, moi je n'ai rencontré aucun soucis, mais les connaisseurs semblent préférer la 18.
@ AZAMOS
Presque 10 clients passés sous Linux
Mesdames et Messieurs, vous assistez ici à un évènement marquant de l'histoire de l'informatique : comment un courageux dépanneur a remonté ses manches et commencé à évincer Windows au profit de Linux.
Il a été suivi petit à petit par ses confrères français, le phénomène s'est finalement répandu sur toute la planète en très peu d'année... exit Windows
Bin quoi, tout comme Christophe je me mets à la science-fictionSans plaisanter, chapeau bas AZAMOS, tu es un fonceur qui n'a pas peur de l'eau froide et qui sait s'adapter hyper rapidement
@ darkleopard
Puisque tu utilises Debian, si tu repasses ici, tu pourrais peut-être me donner un petit coup de main :
J'ai installé en machine virtuelle il y a quelques jours une debian sid en netinstall sans X pour apprendre à administrer le système.
J'ai ajouté apt-listbug, X en version ultralégère, xfce et LightDM en suivant les pages de doc debian, mais ensuite je ne trouve plus rien, l'aide semble s'arrêter là (les forums debian ayant la réputation de te renvoyer au fameux RTFM, je me suis abstenue ).De moi-même j'ai ajouté sudo et aptitude, puis j'ai essayé d'installer les additions invités, mais évidemment il doit me manquer plein de paquets essentiels car ça ne veut pas.
Tu pourrais me dire quels sont les paquets indispensables à installer ensuite, à part les logiciels proprement dit.
Merci d'avance
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.