- Activer le chiffrement BitLocker de façon native ;
- Empêcher l’accès non autorisé en cas de vol de l’ordinateur
- Améliorer la résistance aux logiciels malveillants (malwares),
- Vérifier que le système d’exploitation n’a pas été modifié au démarrage.
Sécurité et Windows 11 “forcé”…
Bonjour à tous
Jusqu'à présent, comme beaucoup d'entre nous, je pensais que Micro$oft exagérait avec l'exigence de la configuration matérielle requise pour installer Windows 11. Je pensais effectivement que Micro$oft était de mèche avec les constructeurs pour nous vendre de force des nouveaux PC alors que les nôtres sont encore tout à fait fonctionnels.
Au hasard de mes pérégrinations, je viens de tomber sur ceci. Ca concerne la sécurité de nos PC en général (j'ai résumé) :
"De plus en plus de personnes nous contactent pour installer Windows 11 sur leur ordinateur à domicile. Mais attention : si votre PC ne dispose pas de la puce TPM 2.0, vous risquez de vous exposer à de nombreux problèmes.
Qu'est-ce que la puce TPM 2.0 ?
La Trusted Platform Module (TPM) est une puce de sécurité présente sur la carte mère de nombreux ordinateurs récents. Elle est utilisée pour chiffrer les données, vérifier l'intégrité du système et renforcer la sécurité globale de votre ordinateur.
Depuis la sortie de Windows 11, Microsoft exige la présence de cette puce en version 2.0. C’est un des prérequis matériels obligatoires pour assurer la compatibilité du système.
Pourquoi Microsoft impose t-il la TPM 2.0 ?
Microsoft a introduit cette exigence pour renforcer la sécurité des utilisateurs. Grâce à la TPM 2.0, Windows 11 peut :