- Mint 18.3 sera la dernière édition qui proposera une version KDE. A partir de Mint 19, elle ne sera plus proposée.
- LMDE 3 verra bien le jour. Elle sera basée sur Debian "Stretch", aura pour nom de code "Cindy" et devrait arriver courant du premier trimestre 2018.
- Un soucis que l'on peut rencontrer avec les version LTS est le problème de dépendance quand on installe, depuis une source externe au gestionnaire de logiciels, une application plus à jour que proposée au sein de Mint (Mint est supportée pour 5 ans). Dans la version 18.3, ils vont ajouter un système appelé "Flatpak" qui permettra d'accéder à des catalogues d'applications "autonomes", ou "portables", qui comprennent tout ce dont elles ont besoin pour fonctionner. On télécharge, on lance, et ça fonctionne ;-)
- Cinnamon 3.6 est sorti. Il comporte pas mal de nouveautés (à découvrir sur le blog, la liste est longue)
- Redshift sera installé sur la 18.3. L'outil permet d'adapter la luminosité de l'écran en fonction du moment de la journée (existe depuis longtemps, mais n'était pas installé par défaut).
- Intégration d'un nouvel outil de support qui nous renverra des infos pertinentes sur "nos" problèmes spécifiques sur la machine.
- Améliorations de certaines des XApps (notamment le lecteur PDF qui va détecter automatiquement la résolution de l'écran pour afficher au mieux le document qu'on lit)
Quelques nouvelles concernant Linux Mint
:bye:
Dans le billet du mois d'octobre, disponible ICI, on apprend plusieurs choses. Un petit résumé, pour les détails il faut aller lire sur le blog (en anglais):