Problèmes installation ou mises à jour logiciels Windows 10

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  • #97318
    Avatar photoFernand
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    Bonjour à tous.

    Depuis quelques jours, j'ai remarqué un (gros) problème lors de l'installation de nouveaux logiciels ou la mise à jour vers des versions plus récentes de logiciels déjà installés, et ce sur Windows 10 quelles que soient les versions (Home ou Pro, (j'ai les deux et les deux sont affectés), je n'ai pas encore installé de LTSC...). Etrangement, Windows 11 quant à lui ne semble pas affecté, tiens donc :-o Je dirais que ce problème est apparu depuis la mise à jour mensuelle de Win 10 du mois passé.

    Je dis tout de suite, certains vont rire, que les opérations de maintenance sfc /scannow et check disk ont bien été réalisées, ce n'est pas à moi qu'il faut le dire...

    J'avais d'abord remarqué ce problème avec une mise à jour de MKVToolNix, et je m'étais dit que c'était un problème qui concernait uniquement MKVToolNix et que c'était passager... Mais aujourd'hui, c'est à la mise à jour d'AOMEI Partition Assistant Pro que le problème se pose. Et là, le problème est plus conséquent, car avant de faire la mise à jour du logiciel, Aomei doit d'abord désinstaller l'ancienne version, et c'est à l'installation de la nouvelle version que le problème se pose, alors que justement l'ancienne version n'est plus installée ! Et il faut donc se débrouiller pour trouver  l'installateur de la version Pro, ce qui n'est pas une mince affaire...  jnse

    Venons en au problème en lui même. Lors de l'installation du logiciel ou de la nouvelle version, Win 10 me renvoie donc un message d'erreur (ici il s'agit de la mise à jour d'Aomei Partition Assistant) :

    "C:\WINDOWS\system32\ampa.sys

    Une erreur est survenue lors du remplacement d'un fichier existant :
    DeleteFile a échou?; code 5.
    Accès refusé.

    Cliquez sur Recommencer pour essayer ?nouveau, Ignorer pour passer ce fichier (déconseill?, ou Abandonner pour annuler l'installation."

    Concernant l'erreur 5, Gemini me dit ceci :

    "Le code d'erreur 5 lors d'une installation Windows signifie généralement "Accès refusé" (Access Denied), indiquant un manque de permissions, souvent résolu en exécutant l'installeur en mode administrateur, en désactivant temporairement l'antivirus, ou en vérifiant les droits de votre compte utilisateur sur le dossier d'installation ou le registre. Si le problème persiste, cela peut être dû à des fichiers système corrompus, un service Windows bloqué, ou des problèmes de réseau.
    Solutions rapides
    Exécuter en tant qu'administrateur : Faites un clic droit sur le fichier d'installation (ou le programme) et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur".
    Désactiver l'antivirus/pare-feu : Votre logiciel de sécurité peut bloquer l'installation ; désactivez-le temporairement.
    Mettre à jour Windows : Assurez-vous que toutes les mises à jour Windows sont installées.
    Solutions avancées (si le problème persiste)
    Vérifier les permissions du compte : Assurez-vous que votre compte a des droits d'administrateur via netplwiz et l'onglet "Appartenance au Groupe".
    Créer un nouveau compte administrateur : Créez un nouveau profil utilisateur administrateur pour voir si l'erreur se reproduit.
    Réparer les fichiers système : Utilisez des outils comme le SFC (System File Checker) et le DISM, souvent lancés en invite de commande élevée, pour réparer les fichiers corrompus.
    Vérifier le registre (si lié à Windows Update) : Si l'erreur concerne Windows Update, il faut parfois modifier les permissions sur des clés du registre liées à WUAUSERV.
    Autres causes possibles
    Problème réseau : Si l'erreur apparaît lors d'une connexion réseau (ex: jeux en ligne), cela peut être un problème de routeur ou de serveur.
    Installation corrompue : Si l'erreur survient lors de l'installation de Windows lui-même, créez un support d'installation USB/DVD sur un autre PC pour réinstaller le système. "

    souvent résolu en exécutant l'installeur en mode administrateur : pas possible ici puisque c'est l'installateur qui s'occupe du processus

    en vérifiant les droits de votre compte utilisateur sur le dossier d'installation ou le registre : sur deux PC différents en même temps, ça m'étonnerait...

    cela peut être dû à des fichiers système corrompus : pas possible, sfc /scannow effectué et pas d'erreurs constatées.

    Votre logiciel de sécurité peut bloquer l'installation ; désactivez-le temporairement : deux suites de sécurité différentes.

    Bref, reste plus qu'à attendre une mise à jour Windows qui corrigerait ce problème... Et la mise à jour mensuelle a justement lieu ce soir... Maaaais, rien n'est moins sûr !

    J'ajouterai que signaler le problème au "SAV" de Micro$oft, ce n'est pas la peine, autant parler à un mur...

    Quand je constate ce fait, jusqu'à présent, la seule solution que j'ai trouvée, c'est de redémarrer le PC en mode sans échec, et de procéder à l'installation ou à la mise à jour du logiciel en mode sans échec, qui se fait apparemment sans problème (quand c'est possible !). Avouons que ce n'est pas très pratique...

    Je voulais juste savoir si certains d'entre vous avaient rencontré ce même problème ces derniers jours et si oui, si vous aviez trouvé  une solution ? Merci.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

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