Utilisation de RUFUS pour créer une clé USB bootable [RESOLU]

Accueil Forums Section Logiciels Problèmes / Questions & Avis Logiciels Utilisation de RUFUS pour créer une clé USB bootable [RESOLU]

  • Ce sujet contient 13 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dyan, le il y a 2 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #73204
    Dyan
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je fais ici un copié-collé de mon post dans les comm du tuto de Christophe sur le logiciel Rufus ( https://sospc.name/rufus-3-5/ )

    Bonjour à tous

    Merci pour ce tuto, je lance un appel à l’aide !
    Je sens venir un gros pb avec mon disque dur interne qui, depuis qq jours, fait du bruit pendant qq mn au démarrage , ensuite cela cesse … jusqu’au jour de la casse que je redoute.
    En prévision je voudrais me créer une clé d’installation bootable contenant une image ISO de windows 7 avec patch ESU, que j’ai téléchargée depuis le tuto de Mehdibleu ( https://sospc.name/windows-7-fevrier-2021-partition-recuperation/ ), clé que j’utiliserai alors si besoin sur un ssd neuf de remplacement.
    Je précise que j’ai acheté une clé dédiée de 16 Go, que j’ai d’emblée formatée de FAT à NTFS comme je fais avec toutes mes clés.
    Dans l’affichage de RUFUS je me pose des questions avant d’appuyer sur “DEMARRER”, car le tuto n’évoque pas ces points-là :

    • système de destination : BIOS ou UEFI ? quel choix ? est-ce important ? rédhibitoire si on se trompe ? (je n’y connais rien de rien !)
    • dans option de formatage pourquoi cela m’affiche un autre nom de volume que ma clé, et pourquoi ce fat 32 ? Dois-je les changer moi-même mais alors pourquoi le logiciel ne les pas détectés de lui-même ?

    Excusez mes questions de neophyte, je voudrais tant garder mon vieux win 7 le plus longtemps possible, je compte beaucoup sur vos lumières ! Merci à tous, Christophe, Adamos, Mehdibleu,…

    Ci-joint, double screen avant et après sélection de l’iso : https://www.hebergeur-image.com/gerer-images.php
    dyan

     

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Réponses
  • #73209
    Béatrice
    Participant

    Bonjour Dylan,

    Pour savoir quel type de système tu as sur ton disque dur (GPT ou MBR) regarde le lien ( A partir des touches clavier)  il est expliqué comment tu peux le savoir:

    Rufus : créer facilement une Clé USB de démarrage pour Windows

     

     

    #73212
    Dyan
    Participant

    Bonjour et merci Beatrice

    En suivant tes conseils j'obtiens un résultat contradictoire avec l'affichage de Rufus

     

    Attachments:
    #73214
    Dyan
    Participant

    De plus comme je l'ai expliqué en tout début de post, il ne s'agit pas d'utiliser la clé sur ce disque mécanique que j'ai actuellement, mais sur le futur disque (ssd) qui le remplacera après sa casse qui se profile hélas.

    Je commence donc à comprendre que mon projet ne serait pas possible, car il faut donner à Rufus les "caractéristiques" du disque, or là je m'apprête à créer la clé bootable avec un dd alors que je l'utiliserai avec un autre dd ???...

    En fait je comprends pas grand chose pett

    #73216
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Dyan, :-)

    Ton système actuel est installé en mode MBR. Et donc ton Bios est lui aussi en MBR.

    Il faut donc que tu créés une clé en mode MBR avec Rufus, car si tu la créé en UEFI elle bloquera l'installation à un moment.

    Donc il faut que tu règles RUFUS comme sur la photo de droite que l'on voit sur tes pièces-jointes au tout début de ton topic. :yes:

    #73218
    Dyan
    Participant

    Bonjour Azamos, :bye:

    Merci de te pencher sur mes graves lacunes...

    "Ton système actuel est installé en mode MBR."   Si je change de dd pas de risque que je change de mode ?

    En clair pour créer ma clé je ne me préoccupe que d'indiquer dans Rufus le mode MBR de mon système, qu'importe si le nouveau système induit par le changement de dd sera possiblement en GPT, c'est cela ?

    #73219
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re, :-)

    Avec l'arrivée de l'UEFI il y a quelques années, Microsoft a mis un beau bazar dans la compréhension de tout ce que cela engendre.

    Je vais tenter d'être synthétique pour être compréhensible, ne gardant que l'essentiel :

    - Bios MBR = disque en partitionnement MBR, avec un OS installé en MBR

    - Bios UEFI = disque en partitionnement GPT, avec un OS installé en UEFI

    Un PC qui démarre en mode MBR sur un disque MBR (et donc avec un OS MBR) permettra le démarrage du système, et donc arrivera sur le Bureau.

    Un PC qui démarre en mode MBR sur un disque en GPT (et donc avec un OS UEFI) ne démarrera pas ; au mieux on verra les petites boules blanches que l'on voit au boot de W8.1/10/11, mais rapidement un message d'erreur apparaitra.

    En ce qui concerne donc RUFUS, si tu veux installer un OS sur ton PC (qui boot en mode MBR donc), il faut créer une clé d'installation "MBR" pour que l'installation aille jusqu'au bout, et que bien entendu ton système se lance normalement.

    Voilà, pour faire simple et rapide. :-)

    Avantages du GPT/UEFI en rapport au MBR ? La reconnaissance des disques dur de plus de 2,2 To ; une (soi-disante) sécurité renforcée (c'te blague) ; un démarrage plus rapide (c'est faux !),.... et des trucs bidons qui ne servent à rien.

    A noter que Windows 11 impose l'UEFI... Mais vu que ton ordi est en Bios MBR, officiellement tu ne peux pas y installer W11... bien qu'il y ait des possibilités de contourner la restriction, preuve que l'UEFI ne sert à rien, sauf à enquiquiner les gens. :whistle:

    #73220
    Dyan
    Participant

    Merci Azamos pour tes réponses.

    Dernière question avant d'appuyer sur DEMARRER :

    J'ai donc choisi MBR, et cela a inscrit NTFS au lieu de FAT, ça c'est ok (fléchés en bleu sur ma capture)

    Par contre il subsiste ce nom de volume (entouré en rouge) qui ne correspond pas au nom du périphérique, est-ce un problème ?

     

     

    Attachments:
    #73222
    Dyan
    Participant

    Car sur cette capture du tuto de christophe on constate que le nom de volume est identique à celui du périphérique

    #73224
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Aucune importance en ce qui s'agit du nom du volume ; tu peux d'ailleurs le personnaliser à ta convenance, et ainsi si tu veux conserver cette clé USB bootable pour l'utiliser sur d'autres ordinateurs tu pourras en personnalisant son nom ("clé Win 10 64 bits mbr" par exemple) la retrouver si tu as plusieurs jeu de clés d'installation, par exemple une clé d'install en UEFI, avec comme nom "clé Win 10 64 bits uefi".

    C'est ainsi que je fais personnellement vu que j'ai plusieurs clés d'install suivant ce que je veux faire et selon le PC. :-)

    #73225
    Dyan
    Participant

    J'ai le droit de l'appeler "la clé d'azamos" ? mdrmdr

    Allez j'appuie sur DEMARRER...

    Merci Azamos pour le temps passé.Bonne fin de soirée

    #73226
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    ;-)

    #73239
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello Dyan,

    je vais mettre le sujet en RESOLU.

    Maintenant que tu as posté ton sujet, je pense que tu dois comprendre pourquoi toutes ces interventions et captures n'auraient pas pu tenir dans la zone de commentaires d'SOSPC.name et pourquoi j'ai insisté pour que tu exposes ton pb ici. 😉😁

     

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #73248
    Dyan
    Participant

    Salut Christophe :-)

    Oui c'est clair on est plus à l'aise ici :yes:

    Encore merci ! Bonne semaine :bye:

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.