Plus d’aide sur PC Windows 10 de la part d’AZAMOS

Accueil Forums Le Bar Plus d’aide sur PC Windows 10 de la part d’AZAMOS

  • Créateur
    Sujet
  • #51595
    AZAMOS
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Juste pour information, après une journée complète à dépatouiller des clients/amis/famille de bugs sous Windows 10, je stoppe définitivement à amener mon aide sur des PC ayant cet OS (de merde !) sur le forum.

    Désolé, mais marre de chez marre de ce truc mal foutu qui au gré du vent décide de planter telle ou telle fonctionnalité, sans raison apparente.

    Vous avez un souci avec 10 ? Formatez et réinstallez, voilà mon conseil si vous désirez rester sous Microsoft.

     

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
  • #51607
    D a r k s k y
    Participant

    :bye: Aza,

    Hé bé.. c'est radical dit-donc bg

    Ainsi, tu as réellement adopté Linux Mint... :good:

    Il y a bien sur Windows 7, je suppose que tu le dépannes encore, parce qu'il reste un excellent OS, mais tu ne vas plus proposer à tes clients que Linux Mint alors?

    Hier, je suis allé aussi pour un portable, qui était de base sur Windows 8 et avait migré à l'époque automatiquement sur Windows 10.

    La personne m'a appelé parce qu'elle avait reçu un coup de téléphone de Microsoft (sois-disant). Elle n'avait pas donné suite, mais elle voulait tout de même vérifier le PC au cas où. Elle en a profité pour se plaindre de sa lenteur.

    C'est un Asus qui accuse 7 ans, mais c'était un haut de gamme: Core I5, 8Go de RAM et carte graphique Nvidia dédiée. En fait, comme tu as déjà pu le constater, il fallait "simplement" le formater... Ces foutues mises à jour "par dessus" un autre OS sont une catastrophe.

    Elle ne voulait pas le faire de suite, je me suis donc employé à faire de mon mieux (suppression de ce qui se lançait au démarrage, quelques bricoles sans danger à enlever aussi), mais j'ai bien dit qu'il n'y aurait pas de miracles, et qu'il était fort probable qu'un jour ou l'autre, on se revoie pour remettre ça "à plat".

    Mais je te comprend... C'est pénible (pour preuve, mon dossier téléchargements qui disparaît sans raison, et que je dois remettre en perdant tout ce qui s'y trouve), des bugs de màj..

    Bravo pour ta décision, en tout cas ;-)

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #51608
    AZAMOS
    Maître des clés

    Salut Darksky, :bye:

    Tu m'as mal compris : c'est sur SOSPC que je ne donnerai plus d'aide sur Windows 10. ;-)

    Car en effet, à part tenter 2/3 trucs et quelques vérification, si cela ne donne rien le plus simple et rapide est sans conteste le formatage et la réinstallation.

    C'est déjà ça que je pratique avec mes clients depuis plus de 1 an (peut-être 2 ou 3 ans en fait, je ne me rappel plus) : quand je vois les heures et les heures passées à tenter de remettre en état un PC qui pour une raison souvent inconnue rencontre des bugs variable, et qu'à la fin le truc tourne sur 3 pattes, le rapport temps passé/rendu final est très en ma défaveur.

    Et là j'ai le PC sous la main, avec tout l'outillage nécessaire, et un visu sur l'écran.

    Dans un forum, c'est plus de la divination qu'autre chose, le demandeur n'ayant peut-être pas tout dit, n'est pas assez précis, interprète mal les consignes, utilise des logiciels "d'optimisation", et des dizaines de paramètres difficilement devinables. :scratch: :scratch: :scratch:

    En plus entre le moment où le membre ouvre sa discussion ; que l'on voit qu'elle est ouverte ; que l'on y réponde ; qu'il voit que l'on y a répondu et formule sa réponse ; etc.... cela s'étend parfois sur plusieurs jours !!! bgh

    Sous les systèmes précédents (XP, Vista, 7 et 8.1), un symptôme indiqué, et on à 2 ou 3 solutions à proposer qui résolvent généralement le souci.

    Avec Windows 10 c'est des paquets et des paquets de possibilités sur l'origine du problème : si on n'a pas le PC sous la main directement c'est pratiquement impossible de dépanner le problème, ou alors c'est le gros coup de chance.

    Quand je vois que l'article de Christophe "Démarrer en mode sans échec lorsque le système est inaccessible" arrive bientôt à 600 000 vues en 4 ans et demi (250 vues/jour ces derniers temps), et celui qui traite de la suppression du mot de passe au démarrage arrive à 540 000 vues, là tu te dis que Microsoft est complètement déconnecté des besoins et demandes de la population.

    Heureusement que j'ai grâce à SOSPC, toi, Mia et Didier découvert et me suis mis sur Linux. Car installer du Windows 10 sur les PC de mes clients (qui n'en veulent pas en plus) pour les voir revenir quelques jours/semaines plus tard parce que il a planté, ça j'ai suffisamment donné. bgh

    J'en installe/dépanne bien entendu encore, généralement pour des configurations Gamer ou parce que le client a des besoins spécifiques. Mais beaucoup quand je leur fait la démonstration de Linux Mint me disent de l'installer : il se "vend" tout seul cet OS. tropbien :good:

    Là j'estime être dans les 250-300 installations de Mint (je tiens plus les comptes bg ), et quand je constate que mon SAV a été divisé par 3, qu'il ne me faut même pas 1 heure pour finaliser une installation, logiciels tiers et paramétrages de tout inclus, c'est de mon coté un gain de temps inestimable. :heart: :heart: :heart:

    Maintenant les gens m'appellent en me disant "Ma voisine m'a dit que vous lui avez installé un nouveau système qui s'appelle (Lounix/Minux/Linux/Linus/... la prononciation laisse à désirer bg ) et elle en est très contente. Vous pouvez me l'installer ?". JAMAIS on ne m'a appelé pour ce style de démarche. :yes:

    Et quand au hasard d'une rencontre je croise un de mes clients passé dessus, c'est immanquablement des avis positifs sur Mint "ça marche formidablement bien" ; "c'est facile d'utilisation" ; "ma femme veut la même chose sur son PC".... etc.

    Sur les forums quand je lis une demande d'aide pour Win 10, je commence à cogiter pour trouver une réponse à apporter... et très souvent je laisse tomber, tant de paramètres à prendre en compte et de solutions possibles que cela devient ingérable.

    Voilà pourquoi une fois avoir testé 2/3 pistes, tenté une restauration système (parfois désactivée elle aussi bgh ) je conseil de récupérer les données personnelles et de réinstaller.

    Si c'est pour juste donner ces types de conseils dans mes réponses, autant m'abstenir : je suis las de cet OS mal fichu.

    Voili-voilà-voilou. :bye:

     

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11

    #51615
    D a r k s k y
    Participant

    D'accord, je comprends mieux ^^

    En effet, j'ai mal interprété d'emblée: je trouvais ça même limite "dingue", mais je ne voulais pas le dire bg

    Mais je comprend parfaitement ce que tu expliques. La plupart du temps, on ne fait que mettre une rustine sur un problème, mais la fuite reprend ailleurs quelques temps/mises à jour/manipulation de l'utilisateur après.

    Il a probablement apporté pas mal de choses Windows 10, niveau sécurité, etc. Mais je pense que c'est l'un des systèmes de Microsoft les moins "stables" pour le grand public qu'il m’ait été donné d'utiliser.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #51619
    D i d i e r
    Participant

    Bonjour Azamos, bonjour à tous

    Effectivement, il y a de quoi comprendre ton ras le bol général de cet OS.......

    Des gens de terrain comme toi ou Darksky peuvent témoigner des énormes difficultés rencontrées avec w10.

    Là j'estime être dans les 250-300 installations de Mint (je tiens plus les comptes ), et quand je constate que mon SAV a été divisé par 3, qu'il ne me faut même pas 1 heure pour finaliser une installation, logiciels tiers et paramétrages de tout inclus, c'est de mon coté un gain de temps inestimable

    Ça n'a pas de prix, le temps c'est de l'argent...........300 de tes clients Linuxiens aujourd'hui, c'est quand même pas mal ! :good:

    Contacte la rédaction France 3 de ta région pour faire un reportage !! sérieusement !

    Ce matin, sur un vieil Acer Aspire 3100 de 2006, j'ai installé Linux Lite sans aucun souci...et c’est fonctionnel..........Y a pas de miracle.......

    Bonne soirée

    :bye:

     

    #51627
    AZAMOS
    Maître des clés

    Salut Didier, :bye:

    S'il y avait un détecteur de géolocalisation des PC sous Linux je pense que mon secteur serait dans le rouge cramoisi bg

    Oh il n'est pas parfait non plus Mint, il y a des trucs que je trouve moins bien que sous Windows comme par exemple la création de raccourcis Internet sur le Bureau, ou bien le visu d'occupation d'espace sur le disque dur qu'il faut aller chercher ailleurs que dans "Poste de travail". Mais globalement c'est nettement mieux que Windows. L'installation de logiciel est aussi à revoir point de vue des nombreuses techniques employées : certains logiciels ne sont pas trouvable en .deb, et là c'est le dépackage du paquet, avec de la ligne de commande à la clé, avec des "make" à la file.

    Pourtant le .deb est aussi simple qu'un .exe à installer, et les autres techniques pourraient tout à fait disparaître pour que le .deb devienne la norme générale, laissant en annexe les packages pour les plus craintifs/suspicieux qui aiment bien voir pas à pas les lignes qu'ils installent.

    Mais bon, il n'y a pas photo : plus stable, plus rapide, mises à jour rapide et multi-applications, etc... Linux Mint est bien mieux que Windows 10 sur une majorité de points pour l'utilisateur courant, voir avancé.

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11

    #51633
    Vulcain
    Participant

    Bonjour à tous,

     

    Je comprends aussi le désarrois d'AZAMOS, le problème avec Windows 10 et que son utilisation même si facile doit rester ouvert (stop aux désactivations en tous genre) et ne pas utiliser des outils de merde. J'ai constaté par exemple que pour l'utilisation d'un casque audio bluetooth, nous devons respecter un ordre d'utilisation, activer le casque,  activer le bluetooth et ensuite attendre l'activation par le système et faire l'inverse pour stopper, sinon la prochaine utilisation nous sommes parfois obligé de redémarrer l'ordinateur pour la détection.

    Actuellement c'est le seul hic que je constate avec Windows 10 1909 sur 4 PC.

    Effectivement AZAMOS avec Windows en cas de souci les gens ne disent pas tout et aussi on même du mal à savoir ce qu'ils ont fait pour arriver à un problème.

    Je n'ai rien fait, je ne sais pas pourquoi pourtant .... etc.

    Et si tu n'as pas le PC, même un problème simple peut devenir compliqué à résoudre.

    Souvent l'utilisation d'outil de customisation de bureau provoque de nombreux soucis, les optimiseurs, les sécurités (AVG, Avast etc..), les désactivateurs de fonctions et j'en passe, et ce qui est drôle, les gens n'y pense même pas en utilisant Linux. Linux serait aussi dans un drôle d'état avec ce type d'outil.

     

     

    Le sentiment de sécurité y est pour beaucoup alors qu'aujourd'hui Linux, Mac seront de plus en plus vulnérable à l'avenir. Les voyous changent de cible.

    L'Europe y est pour beaucoup avec le RGBG qui nous donne actuellement un retard de 20 ans dans l'avancé technologique comme l'IA, oui ce qui oblige d'avoir nos systèmes bridés et sujet aux bugs. Grand débat et ici en parler n'a pas d'objet.

    Les modules Windows 10, je pense qu'ils seront de plus en plus indépendant dans le futur. Un exemple con, pourquoi certain s'évertuent à désinstaller des modules sous prétexte qu'il ne l'utilise pas comme Cortana, Edge, c'est totalement idiot. Tu ne retire pas les sièges arrière de ta voiture sous prétexte que tes enfants ont grandis et qu'ils ont leur propre voiture.

    D'ailleurs vous avez certainement remarqué que moi aussi je suis moins présent.

    :bye:

     

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #51647
    W u l l f k
    Participant

    Vous avez un souci avec 10 ? Formatez et réinstallez, voilà mon conseil si vous désirez rester sous Microsoft.

    Salut AZAMOS,

    Je comprend ton énervement, mais peut être un peu excessif le truc de reformater au moindre problème, bon peut être qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.

    et puis malheureusement certains pour des raisons diverse et légitime souhaitent rester sous Microsoft (ex l'utilisation de MS Office) et le seul choix c'est W10 ou alors rester sous Windows 7 pendant encore 3 ans ce qui peut permettre de voir venir, même si l'avenir ne s'annonce pas rose.

    "L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~

    #51648
    E r m o
    Participant

    :bye:

    Ce bon vieil Azamos nous fait sa crise de raz-le-bol annuelle à l'approche du printemps et si Vulcain nous lâche aussi que va-t-il rester aux pauvres windosiens malmenés par Microsoft  :cry: ?

    Cela dit on comprend un peu: perso j'ai bloqué les mises à jour et dans un an je ferai une sauvegarde du disque système avant d'actualiser en serrant les miches, on se sent vraiment pas en sécurité dans le fonctionnement actuel.

    Linux c'est vraiment sympa et je m'en sers tous les jours pour surfer mais le jour où je vais m'offrir un scanner diapos, pour le driver ça sera  nénette ! Pareil pour la sonde d'écran: je fais mes mesures sous windows puis je récupère le profil ICC pour Linux etc...

     

    #51652
    Non abonné
    Membre

    :bye: Mon doux que je comprends donc tous les Saints Azamos de ce monde. Moi non je ne joue plus dans les OS équipé de Win10. J'ai assez du mi

    en....surtout que le plus souvent tout est mal interprété..je le vois bien ici mais surtout qu'on ne se donne pas la peine d'apprendre. Alors, moi c'est FINI ! :good:

    #51677
    Vulcain
    Participant

    Bonjour,

    Non je ne lâche pas mais moins présent.

    Pourquoi , Windows 10 demande un minimum d'apprentissage et il faut oublier un peu Seven. Et entendre trop souvent Windows 10 est fautif, non bgh

    Windows deviens un OS de plus en plus autonome et à besoin de moins en moins de programme tiers surtout en sécurité et maintenance.

    Lorsque vous exposez un problème, la première indication sera la version de l'OS, la sécurité mise en place et au tant que possible les actions majeures que vous avez réalisé comme blocage Windows Update avec ou sans tiers logiciel, les services stoppés etc..

     

     

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.