Petit retour d’expérience de réparation de Windows 10 – 1709

Accueil Forums Ordinateur et périphériques L’entretien / la réparation / la maintenance de votre ordinateur Petit retour d’expérience de réparation de Windows 10 – 1709

Étiqueté : 

  • Créateur
    Sujet
  • #33578
    Didpoy
    Participant

    Bonjour

    Petit retour d’expérience de réparation de Windows 10 – 1709 :

    Un pote m’a amené son PC où de nombreux problèmes du système étaient présents…

    1 – Les boutons Options dans Windows Defender grisés

    2 – Pas d’affichage de l’Agenda en cliquant sur la date et heure de la barre de tâche en bas à droite.

    3 – Tuiles Windows store, Courrier, OneNote inaccessible (Grisées avec un point d’exclamation).

    4 – Une ouverture du menu aléatoire.

    5 – Autres petits soucis d’accès dans les paramètres…

    Comme le PC contenait de gros logiciels de développement (comme Visual Studio..) je ne voulais pas tout détruire et perdre ces logiciels dont il n’avait plus les DVD sources et licences !!!, je me suis attelé comme tout bon petit dépanneur à la tâche de tenter de réparer son système :

    Comme pas de points de restauration disponibles (et merde… bgh )

    J'ai Passé :

    * adwcleaner

    * Malwarebytes

    * ZHPCleaner

    * Kasperky en live CD anti-virus

    Puis

    • Pour voir ce qui restait de moche : ZHPDiag

    Nettoyage pour virer ce qui ne servait pas et qui pouvait produire des erreurs :

    • Ccleaner
    • Wise Disk Cleaner
    • Geek Uninstaller pour désinstaller
    • Nettoyage registre pour seulement virer les entrées registre douteuses.

    Que nenni,  rien ne fonctionne mieux bgh

    Donc recherche sur le net pour trouver des outils spécifiques pour les problèmes rencontrés :

    • Des FIX, des .diagcab, des astuces directes dans le registre, des outils de type: Tweaking Windows Repair dans tous les azimuts et ceci pendant près de 3 jours et rien au résultat bgh

    J’ai continué avec :

    • DSIM restore
    • DSIM restore avec ISO Source de Windows 10
    • SFC /Scannow

    Et que dalle la moulinette, rien ne fonctionne mieux bgh

    Tentatives :

    • Créer un nouveau compte administrateur = mêmes problèmes (ça se présente mal)
    • Réinstallation par-dessus de Windows 10 -1709 – en pensant que cela corrigerait la base de registre = ça fonctionne pas plus bgh

    Décision :

    • Réinstallation neuve de Windows 10 – 1709 (avec formatage)
    • Réinstallation de tous les logiciels que bibi possédait (chut !!!!)

    Résultat :

    • 2 jours de réinstallation
    • Système fonctionne parfaitement. TOUT EST OK…

    Conclusions :

    • Les outils de base de réparation ne servent plus à rien
    • Plus besoin d’être un as en informatique, il suffit de formater et de réinstaller. Donc n’importe quel pèlerin est capable de le faire.
    • Microsoft a décidé que les bidouilleurs ne bidouillent plus leur système.

    ATTENTION :

    • Sur ce PC, je soupçonne que mon pote a utilisé des outils de nettoyage de registre de toutes sortes qui a planté le Système et comme cette version de Windows 10 est fragile, j’ai vu les résultats, donc :

    N’UTILISEZ pas ou plus de NETTOYEURS, DÉFRAGMENTEURS de REGISTRE quel qu’ils soient comme :

    • Ccleaner (partie registre)
    • Wise Registry Cleaner
    • Et autres consorts…

    Voilà, voilà….

    Messieurs les pros du dépannage, si vous avez des outils efficaces ou des commentaires, merci de m’en faire part…  :scratch:    :wacko:

    bdj

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Réponses
  • #33580
    Vulcain
    Participant

    Bonjour

    Depuis le temps que je dis que Windows se suffit à lui même. Plus on bidouille moins nous avons de chance de bénéficier d'une réparation et de plus un outil de réparation va cibler les ennuis d'ordre général, donc moindre efficacité.

    merci pour ton retour Didpoy

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #33589
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Hello Didpoy, :bye:

    J'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi il y a quelques mois : on ne peut plus réparer Windows 10, en tout cas pas sur les trucs en profondeur.

    Donc depuis un moment je me suis fixé une limite maximale de 2 heures ; passé ce délai, c'est récupération des données, formatage, réinstallation.

    Le gars s'il a pas conservé ses clefs de licence et packages d'installation, ben c'est son problème. Bien entendu j’essaye de récupérer moi-même au moins les clefs et l'appel pour confirmation de faire ou pas la réinstall, mais après si ce n'est pas possible, j'y suis pour rien. :unsure:

    Ouais, les fameux points de restauration Windows 10 : soit ils disparaissent mystérieusement ; soit la fonction est désactivée automatiquement tous les 6 mois... et soit ils ne fonctionnent tout simplement pas. bgh

    Un certains Christophe viens de sortir un article sur un dual boot W10/Linux : je vais me pencher un peu dessus, voir à proposer ça sur les PC de mes clients : ce serait cool que Nunux boot quand Wincrotte 10 plante : ainsi on peut toujours utiliser le PC, et en plus récupérer les données :good:

    #33592
    Non abonné
    Participant

    Bonsoir les Windix  :yahoo:

    Tout est une question de Fric  :yes: Soit on accepte L'os tel qui l'est soit on va au bgh

    Quand j'aurai un peu plus de temps je passerai à Lynux.

    :bye: :bye:

    #33593
    Non abonné
    Participant

    Hello,

    Ca ressemble à une corruption du Windows Store tout ça...

    Toutes les applis courrier / calendrier-Agenda (issue de l'appli courrier) / one-note etc... viennent de là.

    Donc si cette application est HS, une bonne partie des outils courants ne sont plus disponibles...
    A moins de trouver un moyen de réparer le Store, effectivement, la réinstall devient obligatoire.

    #33595
    Didpoy
    Participant

    oui, mais rien trouver de viable pour réparer le store, même en faisant une réinstall par dessus, corrige rien...

    Pour Linux, oui, si tu as une utilisation de base, mais pas terrible si tu fais du développement. Remplacer Visual Studio, des outils de compilation spécifiques par quoi par exemple!!!!

    :bye:

    #33596
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    oui, mais rien trouver de viable pour réparer le store, même en faisant une réinstall par dessus, corrige rien…

    C'est bien ça le problème : sur les autres systèmes cela corrigeait le souci (je met à part les pb matériel et d'infection bien sur), mais sur Win10 généralement cela ne fonctionne pas.

    On tourne en rond pendant des heures et des heures, avec quelques rares succès dont on ne sait même pas quelles manipulations se sont avérées fructueuses tellement on en a essayé.

    Au final on a perdu 5, 8, 15 heures à tenter de réparer un système qui reste en berne. Alors une réinstall ça prend suivant les cas 2 à 6 heures : ce qui prend généralement le plus de temps étant la récupération et la réinjection des données personnelles quand elles pèsent plusieurs centaines de Go. Physiquement devant l'écran cela ne prend pas plus d'une heure à tout remettre en place quand on en a l'habitude et sur une machine et un débit Internet correct.

    #33598
    Vulcain
    Participant

    Bonjour à tous,

    Effectivement à chaque MAJ importante nous avons des fonctions comme le groupe résidentiel à refaire et cela lorsque la MAJ c'est correctement effectuée :whistle: .

    Ce n'est pas ça qui me gêne le plus, c'est l'orientation que donne Microsoft à Windows à travers Windows Store, comme dit goof si Windows Store est HS, nous seront confrontés à des soucis qui n'ont pas de rapport direct. Le pire c'est que d'après ce que j'ai lu, cela va être accentué.

    Même si je n'est pas de problème vraiment gênant avec Windows 10, je dois avoué qu'un utilisateur lambda va paniquer et c'est normal ou moi m'énerver et aller prendre un café et fumer une cigarette.

    Même si j'étais contre le dual boot, du moins dans les débuts car cela amenait de nombreux soucis, aujourd'hui il serait même conseillé, d'une part pour avoir accès aux données et d'autre part réparer Windows de façon plus détendu.

    Microsoft a conçu un OS bien fait conceptuellement tant que l'on reste simple utilisateur, certaines fonctions sont bien pensées mais demande pour une maîtrise une lecture qui n'est accessible que pour l'utilisateur ayant un compte Microsoft ce qui n'est pas juste.

    Par exemple, une indication que je trouve plutôt bizarre, Eset annonce une mise à Windows actuellement alors que l'OS lui ne l'annonce pas à partir du menu démarrer, un problème de communication ??

    Maintenant en ce qui concerne la réparation Windows avant de passer par une réinstallation systématique avec formatage :cry: , nous avons le choix avec plusieurs solutions comme une USB de réparation (si ça marche, car entre deux MAJ c'est encore pas certain), réinitialisation PC ou restauration (si protection désactivée) si le système démarre, enfin compte beaucoup de si  crr

    Si la récupération reste l'outil le plus avancé de Windows, il va supprimer certain soft et le PC ne doit pas être bloqué et l'accès mode sans échec si pas paramétré bgh . Et c'est là que par exemple Ubuntu peut être utile pour arriver au bout d'un incident grave de Windows, Ubuntu nous donne la possibilité de réparer Windows en créant une USB bootable avec par exemple WoeUSB.

    Si je fais parti des utilisateurs Windows ou je ne rencontre pas ce type de problème majeur (pour vu que cela dur), il faut convenir que Microsoft un développement irréprochable bg , ce qui n'est pas le cas. ;-)

    Un effort de leur part actuellement et qui va faire son apparition est la chasse aux softs d'optimisations ou autres.  :good:

    Enfin, vaste problème, ce qui me fais ironiser.

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #33599
    Non abonné
    Participant

    Salut !  :bye:

    Par exemple, une indication que je trouve plutôt bizarre, Eset annonce une mise à Windows actuellement alors que l’OS lui ne l’annonce pas à partir du menu démarrer, un problème de communication ??

    Je ne suis même pas surpris de cette situation, j’ai eu l’installation des mises à jour de sécurité de “ Flash Player ” exécutées par Kaspersky cette semaine au lieu de Windows !!!

    La version 1703 était beaucoup mieux, en ce qui me concerne !

    La prochaine devrait être plus stable ?!??

    A+  :bye:

    #33600
    Didpoy
    Participant

    re

    Moi aussi, j'ai une mise à jour de disponible via le petit utilitaire: WindowsUpdateNotifier et Windows Update ne trouve rien....

    :mail:

    #33602
    Vulcain
    Participant

    Par contre il faut faire attention et là c'est ESET qui merde, pour office power point il indique une mise à jour, j'ai la 2010 et la MAJ s'applique à la 2016. La Maj pour 2010, je l'ai eu aujourd'hui et elle est installée.

    (Février) La dernière mise à jour 1709 (KB4058258) peut poser des problèmes et aboutisse à l’erreur 0x80073715

    Il est possible de là réaliser en passant par https://www.catalog.update.microsoft.com/Home.aspx

    Actuellement non installée.

    Info sur divers sites, la prochaine (si j'ai bien compris) MAJ s'appellera Windows 10 Spring Creator Update.

    une fonction Timeline. Cette fonction qui devait être initialement intégrée à la  Fall Creators Update permettra de revenir à un état antérieur de Windows, et ainsi retrouver applications, fichiers ou sites web précédemment ouverts. pas concluant non!

    Un module centré sur la lutte contre le piratage, baptisé Windows Defender Exploit Guard.

    Ha! bon !!!

    Des dizaines de sites en parlent et rien chez Microsoft.

    En faite encore une intoxe tous ça ou quoi, si cela s'avère correcte, qu'un problème existe, je ne vois pas pourquoi Microsoft l'a diffuserait sans correctif.

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #33603
    Non abonné
    Participant

    Salut ! :bye:

    (Février) La dernière mise à jour 1709 (KB4058258) peut poser des problèmes

    Je l’ai eu le 03 Février, et rien à signaler jusqu’à maintenant ! :-)

    Info sur divers sites, la prochaine (si j’ai bien compris) MAJ s’appellera Windows 10 Spring Creator Update.

    C’est également les informations que j’ai trouvées, ainsi qu’une rumeur (sur un Forum Anglophone) disant que Microsoft cesserait les “ Mises à jour (Mise à niveau) ” bi-annuel pour n’en faire qu’une seule par année ... est-ce vrai ???

    Ça reste à vérifier

    Par contre, si c’est le cas ... tant mieux ! :yahoo:

    A+ :bye:

    #33607
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut ! :bye:

    C’est également les informations que j’ai trouvées, ainsi qu’une rumeur (sur un Forum Anglophone) disant que Microsoft cesserait les “ Mises à jour (Mise à niveau) ” bi-annuel pour n’en faire qu’une seule par année … est-ce vrai ??? Ça reste à vérifier Par contre, si c’est le cas … tant mieux ! :yahoo: A+ :bye:

    Pas impossible qu'ils ne fassent plus qu'une seule mise à jour annuelle, vu qu'une autre rumeur annonce qu'ils vont sortir.... 5 autres versions de W10 : https://www.cowcotland.com/mobile/news61273/

    :wacko: :wacko:   :wacko:

    Déjà qu'avec 3 ils y arrivent pas à suivre, alors 5 de plus, va y avoir un sacré bordel !!! bg   bg   bg ........

    ..... et de grosses prises de tête en vue bgh   bgh   bgh

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner