Ordre des disques durs et ssd à l’installation de Windows 7 [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques L’entretien / la réparation / la maintenance de votre ordinateur Ordre des disques durs et ssd à l’installation de Windows 7 [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #16988
    Non abonné
    Participant

    Bonjour à tous, je viens pour un problème très particulier que je n'ai jamais rencontré avant malgré que je sois technicien informatique, je vous exposé donc le problème.

    Après huit années de stabilité et de bon fonctionnement mon Windows seven avait besoin d'une bonne réinstallation système je me suis dit que même si le système était encore fiable il était temps de réinstaller.

    J'entreprends donc la réinstallation de Windows, je boot sur le dvd j'atteris donc sur la page où l'on choisit le lecteur et la partition sur laquelle on veut installer Windows, devant moi à l'écran je vois donc mon ssd Kingston hyper c'est 120go qui est donc le lecteur 0 et mon disque de un tera qui est donc mon D:Steam qui est donc en lecteur 1  jusque là tout va bien.

    Je décide de supprimer les partitions de formater puis de recrée tout ça niquel,  et là devant mes yeux ébahis je vois les numéros de lecteur s'échanger le disque de 1 tera en lecteur 0 et le ssd en lecteur 1 je me dis tient c'est bizarre j'essaie donc de remettre l'ordre logique pour que le ssd sois de nouveau le lecteur 0 premier lecteur du coup en haut de la liste, impossible.

    Je décide donc d'aller voir la configuration de luefi qui est bien en mode ahci et je vérifie les branchement du ssd et du disque de stockage un  tera, le ssd et bien sur  le premier port sata intel et le hdd sur le second du controller intel les graveur plextor étant branché sur le controller marvell.

    J'ai testé un cmos, un flashant de bios dautre câble sata d'autres disques durs rien à faire à l'écran de création des partitions et volume Windows me remet systématiquement le hdd ou le plus gros volume en lecteur 0 et cela même en intervertissant les câbles même en changeant de controller rien à faire je décide de blanchir les disque sous Linux et avec gparted qui se trouve dans hirens boot cd.

    Sous Linux ou gparted il vois bien le ssd en sda et le hdd en sdb, gparted pareil !

    J'ai installé des milliers de systèmes du. Fait de mon  métier mais la je BLOQUE !

    je tient à préciser que la carte mère a pris un coup de foudre au niveau d'un des rj45 qui lui ne fonctionne plus le module Bluetooth ne fonctionne pas mais je crois que ce n'est pas du à la foudre mais plutôt au drivers moisi Asus.

    Ma carte mère est une Asus p8p67 evo avec le bios ? 3207 ce que je comprends pas c'est pourquoi Windows refuse de voir comme c'était avant et comme cela est logique le ssd qui est sur le port 1 en disque zéro !

    J'ai aussi tenter d'installer juste le ssd tout seul mais dès que je remet le hdd il reinverse les lecteur en espérant avoir été assez précis j'espère avoir votre aide sachant que Windows marchait très bien depuis 8 années j'avais juste un problème d'échec de configuration des mises à jours Windows d'où l'envie de réinstaller, le choc électrique aurai il pu endommager une partie de la carte mère niveau controller sata pourquoi sous Linux il attribut bien  les volumes mais plus sous Windows, par contre quand je restaure un backup de Windows quand je vais dans le gestionnaire de disques il sont bien à la bonne place je réessaye d'installer seven et paf il me reinverse les lecteurs si quelqu'un a une idée !?

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • #16990
    D a r k s k y
    Participant

    Bonjour,

    En fait, le numéro de lecteur lors de l'installation n'a pas d'importance.

    Windows a une logique qui lui est un peu "propre", mais dans la pratique cela ne va pas influer sur le fonctionnement du système.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #16998
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour,

    Oui, pas courant comme truc... :scratch:

    Comme le dit si bien Darksky, cela n'a pas une réel incidence sur le boot, mis à part qu'il essayera en premier de lire sur le HDD avant le SSD.

    Vu que tu as éliminé pas mal de choses avec tes nombreux tests (merci d'ailleurs d'avoir été exhaustif  :good: ), je penche vers un firmware du SSD qu'il faudrait, si dispo, mettre à jour.

    Autre piste : les disques dur sont en GPT ou bien en MBR ? Si l'UEFI est activé, et qu'en plus tu lance l'installation en prenant le lecteur DVD en mode EFI, là il prendra par défaut celui en GPT (le HDD donc à priori) comme premier lecteur.

    Je suis curieux de voir la résolution de ce souci pas courant. :yes:

    #17003
    Non abonné
    Participant

    Bonjour,

    L'ordre des disques dur peut se régler dans le bios.

    Dans le menu "Boot Order" des bios UEFI, généralement, il y a un menu "Hard Drive BBS priority", ici, on voit dans quel ordre le bios a classé les disques.

    Pour régler le souci, il faut définir le disque n°1 sur le SATA1:SSD, et le STAT2:HDD 1To sur le disque n°2.

    une fois fait, normalement, Windows verra le SSD en "disque 0" et le 1To en "disque 1".

    Ca à une certaine importance de faire ça, car Windows comme linux, vont, par défaut , installer les infos de boot sur le 1er disque de la liste.

    Par exemple, si tu laisses les disque dans ton ordre actuel et que tu installes Windows sur le SSD, le BCD sera placé sur le disque de 1To, à condition qu'une partition ait été créée sur le 1To. (et si tu retires le disque de 1To par la suite pour X raisons, Windows ne démarrera plus car il n'aura plus les infos de boot.)

    Idem pour linux, si on l'installe sur le disque SDB, le grub (ou autre) sera placé sur le SDA par défaut. (les linuxiens confirmeront ou non ce point, en tout cas, c'est encore le cas avec OpenMediaVault, par exemple, que j'ai installé la semaine dernière. J'ai du refaire mon install en jouant avec l'ordre des disques - BBS priority - dans le bios, pour que tout soit placé sur le SDA - OMV+Grub - )

    #17004
    D a r k s k y
    Participant

    :bye:

    Merci pour l'explication Goof, je ne savais pas du tout tout ça!

    Du coup j'ai été vérifier dans mon BIOS et de mon côté, tout est réglé dans l'ordre logique, disons ;-)

    Pour GRUB, il est en fait super flexible contrairement au BCD de Windows: on peut l'installer sur n'importe quel disque (même un disque où la distribution n'est pas installée).

    De mémoire, lors de mes installations, l'installeur m'a toujours demandé / proposé où installer GRUB. Comme j'installe mes systèmes en ne branchant que le disque qui va l'accueillir, je n'ai plus en mémoire si le fait d'avoir plusieurs disques fait qu'il va tenter par défaut de l'installer sur le 1er où sur celui contenant le distribution, par contre.

    Mais on peut de toute façon choisir le disque lors de l'installation.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #17014
    Non abonné
    Participant

    :bye:   Darksky

    Comme j'ai dit pour grub, "Par défaut" :-) .

    Je ne suis pas du tout linuxien. J'en ai juste besoin pour créer/gérer mes NAS, avec OpenMediaVault.

    Et, ce dernier, en installation "standard" (je n'ai pas testé le mode avancé), ne propose pas de placer le grub où on le souhaite. il le place sur le SDA (de ce que j'ai vu/lu à l'ecran). Peut-etre qu'il le demande en mode avancé, j'avoue que je ne me suis pas trop posé de questions, vu que mon but n'est pas de devenir expert linux, (non pas par manque d'envie, mais surtout par manque de temps), mais juste de faire un NAS :-) (2 en fait).

    Enfin voilà. L'ordre des disques, c'est important :yes:

    D'ailleurs, il faut savoir que dans certains cas, bien qu'on ait définit le BBS priority, l'ordre peut changé :wacko: .

    J'ai une CM MSI, j'ai défini les priorités sur 5 HDD, hé bien, si j'en ajoute un 6e, pouf, tout part en sucette, et le SATA3 se retrouve en 1er suivi du SATA1, puis SATA4... Enfin, rien de cohérent, aucune "suite logique", ou alors c'est un hasard, si on a 2 ports sata (3 et 4 par exemple) qui se suivent...

    Du coup, quand je change un disque sur mon Raid 5 de 5 disques, il faut que je m'assure que le 6e (disque système sur le SATA1), est bien défini en premier, sinon, ça boot pas.

    Bref, je vais m'arrêter là :-)

    Désolé d'étaler un peu ma vie, mais ce sont des retours d'expériences qu'il est bon de connaitre. ça peut régler pas mal de soucis.

    Bonne soirée tout le monde

    #17015
    D a r k s k y
    Participant

    Ah oui, en plus à l'ajout d'un disque, il modifie le tout?

    C'est pas tellement bien foutu alors.

    Pour Grub, il me semble en effet que quand il n'y a qu'un seul disque, il met par défaut sur ce dernier et ne propose rien d'autre. Mais vraiment, je réinstalle rarement mon système linux, je ne l'ai plus en tête.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #17046
    Non abonné
    Participant

    Et bien dis donc merci pour tout ces informations même si j'en connaissais pas mal.

    J'ai reçu mon nouveau ssd 850pro Samsung 256go j'ai lancé l'installation de Windows il a remis en ordre les lecteurs cela est à n'y rien comprendre.

    En sois ce n'est pas gênant c'est juste que je suis toqué et j'aime pouvoir tout contrôler et depuis que j'installe des systèmes d'exploitation j'ai toujours vu une logique selon les ports ou sont branchés les hdd/ssd je viens d'installer le Windows seven de goof celui de janvier et miracle je suis totalement à jour avec Windows update ce qui n'était pas arrivé depuis 2014, Kaspersky me le rappelais souvent du coup maintenant un Windows neuf à jour et plus stable.

    Par contre j'utilise HD sentinel sous Windows et dans Hbcd il me signale des communications error tout en me disant que les perfs et la santé du hdd sont Niquel, avant ce hdd était dans un lecteur multimédia emtec qui est tombé en panne je l'ai donc mis dans mon pc en stock partition steam !

    Merci encore pour tout problème résolu sans vraiment savoir comment, Windows et la logique des fois :/.

    Super taff le seven sp2 super forum et très pro les tuto etc !! GG

    C'est bien un Mbr pour le coup je vois pas l'intérêt de l'installer en uefi merci à tous sérieux !

    #17048
    Non abonné
    Participant

    Darksky :bye:

    Peut-etre qu'une mise à jour du bios de la CM pourrait résoudre le problème...

    Mais bon, pour l'instant, c'est stable et comme je sais qu'il faut que j'y fasse attention quand je manipule les disques, du coup, la MaJ du bios ne me parait pas obligatoire.

    Et, oui ! A l'ajout d'un disque, ou au remplacement d'un disque... (Double Combo)

    Je joue à 1 2 3 Soleil... Je change un disque, je rallume, et je vois qui a bougé !! :-D :-D

    pulpi44 :bye:

    De rien pour l'ISO ;-)

    Windows 7 n'a pas d'intérêt à être installé en UEFI, tant que le disque dur où il est installé ne dépasse pas 2.2 To. (limite du MBR)

    Ca devient obligatoire à partir d'un disque de 3To si on veut avoir tout l'espace disque exploitable avec le GPT.

    #17057
    Non abonné
    Participant

    Windows est installé normalement(mbr) je ne vois pas l’intérêt d'installer en Uefi vu que je n'ai aucun volume de plus d'un tera.

    Comme le dit Goof dans un autre poste l'ordre des disque a une importance, imaginez que Windows créer la partition de test pour le boot sur votre hdd stock, si vous le remplacez ou le retiré un jour l'os ne bootera plus après c'est vrai que je suis perfectionniste en tout cas mon problème est résolu j'ai juste installé le ssd 256 Go et roule ma poule a l'installation de Windows tout était dans l'ordre. :yahoo:

    PS:j'aimerait éditer le titre de mon post pour y ajouter résolu mais j'ai beau chercher je trouve pas comment (boulet on)

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner