Notre CPAM si moderne…

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  • #60831
    AvatarM i a
    Participant

    :bye:

    Cette fois je ne viens pas vous raconter une bonne blagounette mais pousser un coup de gueule à l'encontre de notre caisse d'assurance maladie.

    Ces temps-ci je croule sous les envois de documents de administratifs en rapport avec les soins et l'hospitalisation d'un proche.
    Et bien comme vous devez déjà vous en être aperçus, il est absolument impossible d'envoyer des documents en ligne sur le site Ameli.fr
    Eh oui, au 21ème siècle, en plein Covid !

    Bon nombre d'entreprises ont su mettre en place le télé-travail fissa fissa, il a bien fallu qu'elles se débrouillent.

    Pourtant, on dirait que nos services sociaux tels que l'assurance maladie, sont complètement à la ramasse sur le plan informatique.
    Impossible de transmettre un documents par mail, ils ne savent pas comment mettre un service aussi banal en place...

    Pour la CAF, même topo, j'ai eu 12 bulletins de salaires à transmettre il y a quelques temps, j'ai du les scanner et les envoyer par la poste !

    Je viens de lire un commentaire sur le forum ameli.fr formulé on ne peut mieux, je vous laisse apprécier :

    DONNEZ NOUS LA MOIDRE RAISON POUR LAQUELLE NOUS NE POUVONS PAS VOUS ENVOYER DE DOCUMENTS PAR MAIL QUAND LES EMPLOYEURS LE PEUVENT.

    Ce n'est pas comme si vos techniciens étaient incapables de coder un site ou que vous n'arriviez pas à installer PDFreader : nos employeurs vous envoient des pdf !
    Ce n'est pas comme si vous n'aviez pas eu le temps d'ajouter cette fonctionnalité : NOUS SOMMES EN 2020 !
    Ce n'est pas comme si c'était de bonne foi : Je vous avait envoyé des PDF de façon détourné et vous aviez refusé de les imprimmer !
    Ce n'est pas comme si VOUS ne nous envoiez pas de PDF : alors ça ne fonctionnerait que dans un sens ? Vous pouvez créer des PDF mais pas les lire ?
    Ce n'est pas comme si c'était à votre avantage de nous faire perdre du temps et délayer tout nos paiments de plusieurs mois VOIRE ANNÉES !

    Et surtout...

    CE N'EST PAS COMME SI VOUS AVIEZ UN FORUM ENTIER DONT LA QUESTION LA PLUS RECURENTE EST CELLE CI !!!

    Vous êtes mauvais, dans vos démarches et dans votre fond. Jamais aucune autre instance administrative (même Pôle Emploi qui n'est pourtant ni très efficace ni très sympatique) ne s'est résolu à tombé aussi bas dans le foutage de gueule tel que vous le faite.

    Alors quand vous essaierez de trouver une bonne raison : n'oubliez pas de relire ce qu'il y a au dessus. Et pas que mon message, mais celui des autres, celui des Français qui sont obligés, comme moi, de se coltiner les pires des fonctionnaires clichés au possible qui - non content que le cliché du fonctionnaire fainéant persiste - font tout pour faire subsister ce cliché.

    ...

    Oh ! Et pour ceux qui veulent rire, un petit best-of des meilleures réponses d'Ameli sur ce topic :
    "Cette fonction sera sans doute ajoutée lors de prochaines mise à jour" > message d'il y a 3 ans
    "Nous sommes conscients de ce désagrément. Nous prenons en considération vos suggestions." > ah ça ! suffit pas d'être désolé, faut agir.
    "Afin de vous apporter une réponse, je vous remercie de nous préciser votre question." > bah écoute, c'est "Pièce Jointe" que tu comprends pas ?

    Bonne journée

    https://forum-assures.ameli.fr/questions/1457424-envoyer-pieces-jointes-messagerie#none

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Viewing 9 replies - 1 through 9 (of 9 total)
  • Auteur
    Réponses
  • #60837
    AvatarAZAMOS
    Maître des clés

    Coucou Mia, TCLM

    Normale tout cela : ils en sont encore au dossier papier...

    https://static.wixstatic.com/media/06c2d4_d64c678e25fa4b37ae63427ed7e7bdc3~mv2.gif

    Bon, plus sérieusement, j'ose même pas imaginer le travail des simples fonctionnaires de la CPAM. Car il est facile d'imaginer qu'ils :

    • ouvrent les enveloppes
    • trient les demandes pour les diriger vers le bon service/personne.
    • lisent le courrier ainsi que les différentes pièces jointes
    • en font l'analyse
    • sortent le dossier (papier ou informatique.... voir les 2 vu qu'il y a certainement dû y avoir d'autres envois précédents)
    • mettent à jour le dossier, voir en tâche annexe recontactent (courrier ou mail ?) l'assuré pour lui donner la réponse... ou demander d'autres pièces bgh
    • etc...etc...etc... jnse jnse jnse

    Perso je n'aimerai pas être à leur place aux "besogneux", à mon avis eux-même victimes de l'état de faits.

    En revanche c'est au niveau de la direction où là il y a des trucs à faire.

    Les causes possible, en écartant les hypothèses d'incompétence et autre :

    • le manque de moyens : matériel PC et imprimantes, personnels, logiciel spécifique, informaticiens réseau, coûts en formation, etc... la liste est longue.
    • lutte contre la fraude : rien de plus facile de modifier une prescription médicale et en scanner chez soi une fausse modifiable à souhait, tel un arrêt de travail ou demande de cure ; c'est plus compliqué de falsifier un document que le fonctionnaire aura en main-propre. Perso c'est cette raison là qui doit justifier que les PDF et autre ne soient pas acceptés "en ligne".
    • protection des données face à une attaque informatique : bon ici c'est plus en regardant le coté positif qu'engendre la situation actuelle.

    Mais vrai que parfois on peut regretter que l'on n'ait pas les avantages du monde moderne. :unsure:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

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    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #60839
    AvatarE r m o
    Participant

    Amis assurés sociaux bonjour :bye:

    Tss, tsss, c'est très vilain de tirer sur l'ambulance cvp

    Normale tout cela : ils en sont encore au dossier papier...

    Ta description sent le vécu :yes:

    Sauf que l'informatisation  était sensée résoudre tout cela. Les feuilles de soins papier, notamment étaient dépouillées une à une puis scannées pour pouvoir rentrer dans l'ordi de la sécu.  Avec la carte Vitale la sécu s'est déchargée de tout ça sur le dos des soignants qui font donc le boulot à leur place et se retrouvent eux débordés par l'administratif  au détriment de leur mission, d'autant  que la facilitation informatique (pour l'assureur) a entraîné une multiplication des paperasses (dématérialisées)  :wacko:

    Sur les "causes possibles" envisagées, on ne retiendra pas le manque de personnel, il y a plus d'employé à la sécu qu'il n' y a de médecins libéraux en France, soit environ le double que dans les pays comparables. A l' époque de la mise en place de la Vitale, certains estimaient que la CQ pourrait dégraisser de 30% ! J'y ajouterai un incompétence crasse inhérente à une hypertrophie administrative  bien de chez nous. Quelqu'un, il y a déjà un bail, me racontait avoir fait un remplacement un été à la caisse locale et s'être fait remonter les bretelles le premier soir car elle avait fini dans la journée la tâche accomplie par la titulaire  dans la semaine bgh

    On nous a longtemps bourré le mou avec "le meilleur système de santé du monde", ça ne prend plus. Après une année  de grève dans les hôpitaux en 2019, en 2020 plus de masques, pas de gel, pas de respirateurs, plus de places aux urgences, pas assez de vaccins pour la grippe saisonnière après une campagne poussant à la vaccination ... manquait plus que l'Institut Pasteur jette l'éponge pour nous donner une idée de l'état de la recherche...

    :negative:

     

     

    #60840
    AvatarAZAMOS
    Maître des clés
    Ta description sent le vécu :yes:
    Eh bé non : voilà environ 35 ans que je suis sur un autre système de caisse d'assurance maladie où les envois par mail (PDF et autres) sont la règle. :yes:
    Et puis je tombe très rarement malade (croisons les doigts), et voilà environ 7 ou 8 ans que je n'ai pas vu un médecin, je ne m'en rappel plus exactement. :yahoo:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

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    #60841
    AvatarG r e y Cat
    Participant

    et voilà environ 7 ou 8 ans que je n'ai pas vu un médecin, je ne m'en rappel plus exactement.

    En réalité il le voit toutes les semaines mais avec son Alzheimer ...

    #60842
    AvatarAZAMOS
    Maître des clés

    Viens mon petit chat gris, j'ai un copain à te présenter...

    https://lh3.googleusercontent.com/proxy/-nLddvIgwvvlOO7LjqcbTWAH7ZHxrbud_iAECz81aA-vtrtofmCb3cKChllOfD7COb-A5E6vcVScwhsVsm8KoAjt2EOg8MjxpTAmeCUC6Ka4Jjc

    bg bg bg

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

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    #60843
    AvatarE r m o
    Participant

    En réalité il le voit toutes les semaines mais avec son Alzheimer ...

    Ah non ! Il devrait mais il oublie tout le temps mdrmdr

     

    #60844
    AvatarAZAMOS
    Maître des clés

    Oublié quoi ? J’oublie jamais rien môa ! .... et puis vous êtes qui tous ??? :wacko:

    Je suis où là ??? ... c'est quoi cet endroit ???

    ... et comment je m'appelles déjà ???

    Regardez-moi ça : un chat pouilleux et un sale clébard qui pisse partout : APPELEZ LA DIRECTION !!! :wacko: pett :wacko:

     

    cvp cvp cvp

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

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    #60847
    AvatarM i a
    Participant

    :bye:

    j'ose même pas imaginer le travail des simples fonctionnaires de la CPAM

    Ça ne doit pas être pire que dans le privé ;-)

    Perso c'est cette raison là qui doit justifier que les PDF et autre ne soient pas acceptés "en ligne".

    Alors pourquoi ne pas calmer les esprits en évoquant tout simplement cette raison, plutôt que de se retrancher derrière des réponses évasives comme celles-ci :

    "Cette fonction sera sans doute ajoutée lors de prochaines mise à jour"
    "Nous sommes conscients de ce désagrément. Nous prenons en considération vos suggestions."
    "Afin de vous apporter une réponse, je vous remercie de nous préciser votre question."

    Il y a quelques mois, mon homme a été en télé-consultation avec un spécialiste.
    Il a fallu récupérer la feuille de soins dématérialisée et l'envoyer à la Caisse d'assurance maladie pour le remboursement.
    Il ne s'agit alors plus de l'original signé de la main du médecin, et il est tout à fait falsifiable.
    Néanmoins, il n'est pas prévu non plus de pouvoir envoyer ce type de document via internet...

    Et le scan de 12 bulletins de salaires que j'ai du envoyer par courrier postal à la CAF ?
    Il s'agissait de copies, pas d'originaux, et pourtant...

    Il ne reste plus que cette excuse :

    protection des données face à une attaque informatique

    Ce qui voudrait dire qu'ils sont conscients de leur incompétence, et expliquerait qu'aucune raison ne soit jamais donnée en réponse aux nombreuses demandes formulées sur leur site. bg

    Sur les "causes possibles" envisagées, on ne retiendra pas le manque de personnel, il y a plus d'employé à la sécu qu'il n' y a de médecins libéraux en France, soit environ le double que dans les pays comparables. A l' époque de la mise en place de la Vitale, certains estimaient que la CQ pourrait dégraisser de 30% !

    C'est désespérant :-(

    Mais heureusement, on peut se moquer d'AZAMOS, c'est bon pour le moral bg :yahoo:

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    #60848
    AvatarAZAMOS
    Maître des clés

    Excellente ta blague !!! :yahoo: mdrmdr mdrmdr mdrmdr mdrmdr mdrmdr

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

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