- StartPage fait office d’écran entre Google et l’utilisateur puis il récupère les résultats pour en retirer les cookies.
- Possibilité d’activer une fonction proxy se trouvant à côté du résultat. C’est très intéressant ça !
- Lors d’une recherche de lieu, récupération d’une carte Google sécurisée qui peut être consultée en tout anonymat.
- Utilisation d’une méthode Post qui empêche les Webmestres de voir quelle était notre recherche lorsque qu’on a atterri sur leurs sites.
- Une parade est mise en place contre ces pratiques : tout utilisateur qui s’est connecté à Facebook ou Twitter dans un mois après avoir visité un site avec le widget social activé aura son historique de navigation stocké. Pire, pas besoin de cliquer sur « J’aime » ou « Tweet » pour que cela fonctionne !
- StartPage étant une société européenne, elle est dégagée de toute exigence américaine concernant la surveillance des données.
- L’exploration de la base de données d’AOL ajoute de façon très percutante de l’eau au moulin.
Moteurs de recherches : vos choix, vos avis
Bonjour tout le monde,
Pas beaucoup d'activité sur le forum, le grand froid aurait-il fait passer les participants en mode hibernation ?
Suite à un échange dans la section Linux avec Darksky, qui teste actuellement DuckDuckGo, je me suis intéressée au moteur de recherche StartPage comme il me le suggérait.
Il y a plusieurs moteurs de recherche accessibles en un clic dans la petite zone de recherche en haut à droite de Firefox, mais j'avoue qu'il ne m'arrive pas très souvent d'en utiliser un autre que Google. Il faut dire que Bing et Yahoo n'y encouragent pas.
J'avais quelques à priori sur la pertinence de ses concurrents, et me laissais donc pister volontairement en échange de ses bons résultats.
Et bien je découvre qu'il y a en a d'autres tout à fait acceptables et qui font leur possible pour préserver notre confidentialité.
Pour ma part, concernant StartPage, voici un petit résumé des points qui m'ont paru intéressants et que je le replace ici :