Microsoft Office 2019, ou comment se faire enfumer un peu plus

Accueil Forums Partager avec la communauté Actu. Microsoft Office 2019, ou comment se faire enfumer un peu plus

Ce sujet a 13 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Avatar Vulcain Modérateur, il y a 2 ans et 8 mois.

• Créateur
    Sujet
    Darksky
    Participant

:bye:

L’info n’a pas du vous échapper: Microsoft sortira Office 2019 cette année.

Mais pas n’importe comment… Tout sera fait pour vous enfermer et vous obliger à certaines choses.

Ainsi, on apprend que cette version ne sera disponible QUE sur Windows 10. Sympa.

Ensuite, comme Microsoft aime la simplicité et l’équité, il y aura différentes versions, qui seront fonction de votre configuration:

• Entry: ≤ 4GB RAM et ≤ 32GB SSD et ≤1″ (NB), ≤ 11.6″ (2 en 1 et tablette), ≥ 17″ pour les AIO
    • Value: Intel Atom/Celeron/Pentium ≤ 4GB RAM et ≤64GB SSD et ≤1″ (EM ≤ 4GB RAM et ≤64GB SSD ou ≤ 500GB HDD)
    • Core: Ne peut pas être utilisé sur des périphériques répondant aux spécifications matérielles du Core + et Advanced
    • Core+: processeur haut de gamme et >4 GB RAM (quel que soit le format)ou ≥8 GB RAM et ≥1080p (NB, 2in1, AiO) ou >8 GB RAM et ≥2TB HDD ou SSD (PC Desktop)
    • Advanced: Intel Core i9 ou Core i7 ≥ 6 Cores ou AMD Threadripper ou Intel Core i7 et >16GB or AMD FX/ Ryzen7 et >16GB ou ≥ 4K .

Source: Ginjfo

Donc, on est carrément distingué en fonction de notre matériel… toujours bien sympa. De plus, le support étendu est raccourcis aussi (2 ans au lieu de 5, plus les 5 de base. Donc 7 au lieu de 10).

La seule option pour les utilisateurs d’une version antérieure à Windows 10: passer par un abonnement annuel à Office 365…

Pour info, je fais partie, au boulot, d’un groupe de travail pour le RGPD (ou encore ici: bonne digestion…) et Office 365, tout comme les outils pratiques mais totalement NULS concernant la vie privée de Google Docs, sont clairement pointés du doigt par les instances et les DPO au niveau IT.

Donc, en gros, Microsoft nous enfume encore… Il y a d’ailleurs une grosse réflexion en ce sens un peu partout, car oui, Office est performant en entreprise. Le « Hic », c’est que les formats de fichiers sont parfois incompatibles (du moins pas totalement pris en charge) de versions en versions.. C’est pratiquement le zéro pointé niveau pérennité des données, sans même encore parler de leur sécurité.

Bref… Office 2019, ce sera sans moi, et je doute que les versions futures changent la donne. Et ça obligera, en plus, les gens à passer à Windows 10.

Leur changement + le RGPD qui va chambouler pas mal la façon de faire au cours de l’année, mon petit doigt me dit que les suites comme LibreOffice ont leur carte à jouer, et c’est pas plus mal :good:

- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

Image

13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Réponses
    Vulcain Modérateur
    Admin bbPress

bonjour,

Si l’OS évolue, les softs aussi et donc forcé de constater que le matériel doit suivre.

Actuellement les Office de 2007 à 2013 sont compatibles en dehors du VBA, certaines fonctions on un comportement ?? et c’est quasiment normal, VBA évolue donc il sera difficile de rendre compatible jusqu’à un certain moment.

Pour ce qui est de LibreOffice c’est nul, et il est pas terrible.

Si tu utilise bien (Word, Excel, Acces, powerPoint et Publischer) ce que tu peux faire c’est de la folie et LibreOffice est loin de proposer les mêmes possibilités.

Pour ce qui est question des compétences de UE en informatique, tu as plus de connaissances qu’eux, des politiques qui ne connaissent rien et ce couvre devant des phrases types du genre : Souvent, il n’est pas possible de cerner entièrement la finalité du traitement des données à caractère personnel à des fins de recherche scientifique au moment de la collecte des données.

Ce qui veux dire : je ne sais pas.

Par exemple on vois des gents qui se plaignent que Office 2013 ne fonctionne pas sur XP , mais on se moque de qui.

Lorsque Windows 10 sera très fiable et que les habitudes auront changées car en France pour accepter de changer ces petites habitudes, c’est pas gagné. Nous trouverons normal ce type d’évolution.

Le jour ou Office 2010, 2013 sous Windows 10 ne sera plus géré, là, je verrais et si c’est dans 5 ans, cela fera partie de l’évolution technique.

La sécurité Office, nous avons les correctifs et le seul problème réside dans le VBA, qui comme j’ai dis évolue et c’est logique.

Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

Darksky
    Participant

:bye:

Ici ça va plus loin qu’une simple question de VBA: tu seras distingué en fonction du matériel que tu as (ça n’est jamais arrivé avant…), et tu pourras profiter des avancées de la version de 2019 sur d’anciens systèmes, mais uniquement si tu passes par du Cloud… crr

Ça va bien plus loin que la simple question d’évolution. Ils re-segmentent encore un peu plus leur offre, pour pousser à passer par leur « services ».

Concernant la compatibilité, je parlais des formats, principalement. D’une version à l’autre, la mise en page est différente parce que ça ne gère pas tout.

Et pour la vie privée, là aussi, c’est plus complexe. Le RGPD va plus loin que la simple question de savoir comment fonctionne l’IT: ici, il est question de savoir ce qui est fait des données des gens, des entreprises. Hors, en poussant à Office 365, tu mets l’ensemble des documents de ta boite sur des serveurs qui ne sont pas situés en Europe… et ça pose un énorme problème, vraiment. Tant au niveau de l’espionnage industriel que de la sécurité en général (gouvernements inclus).

Du coup, le coup du Office dans le Cloud… Ça pue vraiment.

Image

Vulcain Modérateur
    Admin bbPress

Ben oui, imagine les problèmes à surmonter, le Cloud empêche les soucis Matériels point de vue compatibilité pour ancien poste.

Maintenant la confidentialité, qu’est ce qui empêche une entreprise à crypter ses documents et de garder leur sauvegardes au sain de leur entreprise.

Niveau entreprise c’est un faux problème, il faut les former sur ce qu’elles peuvent encourir comme problème, leur dire ce qu’est un Cloud déjà et une fois prévenu ça deviens leur responsabilité.

Niveau particulier, le jour ou un particulier aura encore plus de besoin en bureautique que procure la version 2013, 2016, c’est pas pour demain.

Question état, ils sont sur Windows oui, mais tu as plusieurs niveaux de confidentialités documents (4 si je me souviens) et tout ce qui concerne la sécurité de l’état ne sera pas sur le Cloud sinon cela aurait été fais depuis l’existence du cloud sans attendre Office 365.

Je comprends tes inquiétudes, mais franchement l’état ou une entreprise mettre de la doc confidentielle ou employés sur le Cloud c’est comme si il envoyait tout par la poste à Microsoft. Ils sont pas si con quand même.

Très cordialement,
    Vulcain
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

Darksky
    Participant

En fait, concernant le Cloud et Office 365, ce qui va changer est important avec le RGPD.

On parle de « responsable des données » et de « sous-traitant des données ».

Le sous traitant sera obligé de signer un contrat avec le responsable (ici, l’entreprise / le particulier qui va créer un document) où un certain nombre d’éléments devront être garanti quand à la sécurité et au traitement qui en sera fait. En gros résumé, hein, c’est hyper complexe en fait.

Le « hic », avec Office 365, c’est que c’est hébergé sur des serveurs situés pour la plupart aux USA… Et, aux USA, il existe une loi qui autorise les autorités à accéder aux données présentes chez eux un peu comme ils veulent pour des raisons « de sécurité nationale » s’ils leur en prend l’envie.

Ce qui va totalement à l’encontre du RGPD, donc… Cela pose d’ailleurs des problèmes aux GAFAM car ce sont eux, principalement, qui étaient concernés lors de l’élaboration du RGPD européen (qui s’est ensuite étendu pour protéger au mieux les citoyens européens): éviter que nos données soient allègrement revendues et manipulées, et protégées comme elles le sont aux USA (en gros, on sert de vivier à fric depuis des années, nous, européens..). Non, vraiment, la portée est énorme… Ca va seulement se mettre en place, mais tu noteras des changements, tu verras. Juridiquement parlant, une infraction au RGPD coûtera à une entreprise 20 millions d’euro ou 4% de son chiffre d’affaire annuel (ils prendront le plus haut lors de l’amende). Ce n’est vraiment pas à prendre à la rigolade, cela va impacter énormément de choses.

Niveau particulier, le jour ou un particulier aura encore plus de besoin en bureautique que procure la version 2013, 2016, c’est pas pour demain

Tout à fait. Pour ma part j’utilise le 2010 qui me satisfait pleinement d’ailleurs. Mieux, le logiciel principal utilisé au boulot se base uniquement sur OpenOffice/LibreOffice pour générer les documents. Et globalement, j’utilise ce dernier pour faire mes courriers depuis près de 10 ans, quasi sans jamais avoir rien eu à lui reprocher :unsure:

Après c’est sur, vu que ce sont des courriers officiels, ou des documents de travail, j’ai jamais eu besoin des fioritures que peut proposer Office non plus…

Ceci-dit, je te rejoins au moins pour un outil: Exel. Même si calc permet beaucoup de choses, Exel reste toujours un cran au dessus. Le reste, c’est transparent à mes yeux.

Image

Vulcain Modérateur
    Admin bbPress

Il est vraie qu’au Etat Unis ta confidentialité deviens vite la leur, le  RGPD européen ou je devrais dire la France car nous avons la grande protection existentielle au monde point de vue juridique en protection des données, aurons un grande rôle dans l’information et si une entreprise signe le contrat se sera en connaissance de cause. En tout état de cause le Cloud c’est une grosse crotte, et l’Europe devra se tourner vers d’autres produits de traitements de données.

Il ne faut pas oublier que le GAFAM est le groupe de sociétés le plus puissant au monde et tout cela ne s’arrête pas seulement à Microsoft.

Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft avec eux rien qu’aujourd’hui le particulier est mangé, maintenant reste les secrets états, entreprises qui pourraient être mis à mal les pays en cas de fuite. C’est pour cela, que je disais que c’est un faux problème concernant le Cloud, on dit stop et pourquoi pas créer notre propre Cloud Européen avec un lien vers le leur sous contrôle judiciaire par exemple.

Enfin je dis cela en sachant que ce n’est qu’un aspect du problème.

Très cordialement,
    Vulcain

Mia
    Participant
    :bye: :bye:

Mieux, le logiciel principal utilisé au boulot se base uniquement sur OpenOffice/LibreOffice pour générer les documents. Et globalement, j’utilise ce dernier pour faire mes courriers depuis près de 10 ans, quasi sans jamais avoir rien eu à lui reprocher :unsure:

Tu arrondis un peu les angles là, non ? :whistle:

Je suis sur un document assez long en ce moment, j’ai besoin du mode Plan pour m’y retrouver et organiser la hiérarchie correctement.
    Seulement avec LibreOffice, grosse lacune, pas de mode plan :-(
    Je bosse sur le fichier depuis Linux, et toutes les 10 pages,  je le reprends en mode Plan sur Word 2007 qui est installé sur un vieux PC.
    Évidemment les couleurs de texte, les polices utilisées, les styles ne correspondant pas toujours, c’est assez pénible à gérer :-(

…des politiques qui ne connaissent rien et ce couvre devant des phrases types du genre : Souvent, il n’est pas possible de cerner entièrement la finalité du traitement des données à caractère personnel à des fins de recherche scientifique au moment de la collecte des données. Ce qui veux dire : je ne sais pas.

Là, tu m’as bien fait rire Vulcain :good:
    Ça m’a rappelé le sketch de Coluche sur les journalistes (à partir de 4mn30 ;-)   )
    https://www.youtube.com/watch?v=M-OpqsgZq2s   mdrmdr

Image

Vulcain Modérateur
    Admin bbPress

Bonjour Mia,

L’analogie avec Coluche, je n’est pas fais exprès, mais maintenant je me souviens du sketch

C’est tout à fait ça de toute façon.

Très cordialement,
    Vulcain

Darksky
    Participant

J’arrondis, oui et non…

Vraiment, pour mes courriers et mes documents de travail, cela à toujours fonctionné.

Pour le mode plan, sur LibreOffice, ils parlent du mode « navigateur » ;-)

Image

AZAMOS
    Admin bbPress

Hello tous !

Le Cloud et l’abonnement : l’avenir pour les grosses sociétés.

Finit le temps où on achetait son CD/DVD avec son OS et ses logiciels de compta, bureautique, dessin, etc.., que l’on gardait pendant des années dans sa même version : ça marchait pourtant bien, rappelez-vous. ;-) Le problème de cette solution c’est que MS et cie ne gagnait rien pendant des années après notre achat.

Maintenant et dans les années à venir : abonnement annuel ou mensuel, et rien chez nous, tout en ligne, avec un espace limité gratuit, et si tu veux plus, faut payer plus. Là MS et cie auront des rentrées d’argent en continues, et pourront une fois le pigeon chaland appâté et pris dans les filets faire ce qu’ils veulent.

« oui, mais on se révoltera, on les fera plier »…. Je vous rappel que des millions et des millions de PC sous Windows 7 sont plantés à travers le monde depuis décembre, et à ma connaissance aucune action en justice, aucune communication sérieuse sur le sujet, aucun gros article sur les journaux nationaux n’ont mis au grand jour ce problème.

Sur chaque Windows 7 qui m’est passé entre les mains depuis ce bug, TOUS avait le souci : c’est plus de 100 juste à mon niveau, et 2 mois après j’en ai encore 1 à 2 par jour, les gens se plaignant de fort ralentissement de leur PC.

Pour mémoire, le bug peut être très facilement résolu grâce à ce batch : https://sospc.name/windows-7-bug-windows-update/

Alors je n’ai vraiment plus aucune confiance en MS qui est parti dans une politique « tu suis notre rythme et à nos conditions ou on te largue« , d’où ma décision d’aller faire mes premiers pas sérieux sur la banquise, mon objectif à terme étant de maitriser parfaitement le monde Linux pour offrir une alternative viable à mes clients. :yes:

Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

Image

JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

Mia
    Participant

Je dirais que le mode Navigateur de LibreOffice est plutôt l’équivalent de l’explorateur de documents de Word.

Un peu l’impression de passer d’une BMW à une Smart…
    Attention, je ne critique pas LibreOffice, c’est déjà super d’avoir à disposition une suite bureautique de logiciels libres.

Mais on ne peut pas dire qu’ils soient équivalents, et je passe sur les détails comme l’impossibilité de gérer les majuscules en début phrase sans devoir bidouiller en basant le corps de texte sur un Titre, comme je l’avais évoqué il y a quelques mois.
    https://forumsospc.fr/forums/Sujet/office-writer-1ere-lettre-des-paragraphes-en-majuscule/

Après, pour du courrier administratif simple, je te l’accorde, ça fait parfaitement l’affaire ;-)

Image

Darksky
    Participant

Mhh après.. Pour ton soucis de majuscule, du coup, je viens de tester rapidement, chez moi c’est automatique. Et je n’ai rien modifié ^^

Image

Mia
    Participant
    Je pense qu’on ne parle pas de la même chose, je confirme ce que dit Vulcain, je l’ai lu aussi ailleurs :unsure:
    Vulcain Modérateur wrote:
    Le problème existe depuis le début avec Writer même la majuscule derrière le nom propre. La touche Entrée ou Retour chariot n’est pas considéré comme fin de phrase. tu dois écrire toi même la lettre en majuscule.
    Extrait d’une partie de mon message :

Image

Vulcain Modérateur
    Admin bbPress

Bonjour,

En ce qui concerne le Bug de Win7, s’il a été répandu, c’est normal vu le nombre d’utilisateurs, maintenant de là à dire que ce fait risque d’être volontaire, je ne pense pas.

Tout évolue, et à notre époque cela ira encore plus vite. Le Web prendra une dimension tout autre et le matériel, ce que nous connaissons aujourd’hui va devenir tellement obsolète dans les dix prochaines années. C’est la demande qui produit tout ça, plus de graphisme, plus de puissance, plus de connexion multimédia et j’en passe. D’après une étude (chercheurs) le disque dur va disparaître pour laisser sa place à un cristal ou la capacité sera quasi sans limite, on ne trouve rien encore sur le Net, j’ai vu cela dans un documentaire scientifique, bon c’est pas pour aujourd’hui. Nous le verrons tous, d’ici 20 ans, il y auras plus d’évolution que c’est 50 dernière années. Ecran et Clavier virtuel,  par exemple qui existe déjà mais il n’ont pas encore résolu le problème de la lumière, actuellement fonctionne dans le noir donc pas pratique.

Le type de connexion à Internet va évoluer aussi de manière significative, il n’y aura plus de câble. Tout sera connecté : vêtements, électroménager, véhicules, accès (maison, boutique etc..), contrôle médical personnalisé, éducation, enseignement …… et cela avec une connexion Wifi (si cela ne change pas de nom ou autre évolution) ou la G5 fera pal figure.

Donc toutes ces évolutions que demande en grande partie le consommateur et cela de façon bien souvent anodine comme à travers le cinéma de fiction, Star Wars par exemple qui à donner l’idée du téléphone portable comme nous l’avons connu avec le clapet (Motorola) alors que la technique existait déjà depuis 1973 mais pas pour nous.

Donc Microsoft, actuellement fait la course à cette évolution, peut être à nos dépends mais sans cela malgré la puissance de cette société, elle disparaitra très vite.

La technique évolue, le reste doit suivre. Je me souviens que pour compiler quelque lignes de code sur nos PC vers 1990, j’avais le temps de me préparer le café, prendre une douche alors qu’aujourd’hui pour le même code cela va prendre 1 seconde. Mon I3 date de 8 ans, il fonctionne très bien, un redémarrage prends 1 minute, le PC de mon fils de dernière génération quasi immédiat. Je ne vais tout de même pas écrire à Microsoft de stopper sa progression sous prétexte que mon I3 ne pourra plus tourner avec les softs de demain, c’est à moi d’investir et non Microsoft ou Apple de régresser.

Pour le Cloud, nous en tant que particulier, il ne faut pas l’utiliser tant que notre pays ou l’Europe n’investi pas dans des moyens sécurisés comme par exemple un CloudFrench.

Ce sujet est vaste et actuellement il nous dépasse de loin.

Très cordialement,
    Vulcain

13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.