Demande d’infos sur la Mémoire Ram [RESOLU]

  • Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par rene 357, le il y a 7 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #17284
    rene 357
    Participant

    bonsoir

    je n aurai pas du mettre le doigt dans l informatique maintenant je suis accro .maintenant je monte mes pc ceux des autres aussi une passion quoi

    mais je ne connais pas tout j aimerai avoir des infos sur la mémoire RAM   pour savoir laquelle sera compatible ecc  non ecc  les différents modèles sur quelle carte mère la monter

    merci pour les infos

    bonne soirée merci!!

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • #17286
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonsoir rene357, :bye:

    Houu pinaise, vaste sujet là ! Je vais essayer de te donner quelques astuces et choses bonnes à savoir, et pour compléter quelques liens explicatifs.

    En ce qui concerne les mémoires on en trouve de 2 formats : les mémoires dites DDR (pour les PC fixes), et les mémoire dites SO-DIMM (pour les PC portables). C'est principalement leurs dimensions qui les distingue au premier coup d’œil.

    Ensuite ces 2 formats ont toutes les deux des normes uniques :

    • la DDR 1 (appelée aussi juste DDR à ses débuts) : on en trouve encore sur les vieux PC de plus de 10 ans, et encore quelques barrettes sont encore en vente sur les sites internet, mais elle deviennent une denrée rare jour après jour.
    • la DDR 2 : encore très commune, elle se trouve sur des PC de plus de 5 ans.
    • la DDR 3 : elle équipe la grosse majorité des PC vendus actuellement, bien que la DDR 4 commence à pointer le bout de son nez.
    • la DDR 4 : dernière née (difficilement d'ailleurs), elle reste encore relativement chère, et seule les processeurs Intel les supportent actuellement. Non, ce n'est plus juste depuis peu : AMD vient juste de sortir ses processeurs Ryzen qui enfin les prennent en charge !!! Et je sens que je vais me faire un petit plaisir d'ici peu :yes:

    Pour revenir à la DDR 4, elle a encore un succès mitigé, de par son prix d'un coté, mais aussi de part les performances réelles jugées trop peu intéressantes qu'elles apportent.

    Ensuite chacune de ces normes a un slot unique spécifique (slot = emplacement où l'on place la mémoire). En clair, il est physiquement impossible par exemple de mettre de la DDR 2 sur un slot DDR 3, et il en est de même pour toutes : elles ne sont pas interchangeables.

    Arrive aussi les problèmes de fréquence : la DDR 1 ne peut monter que jusqu'à 400 Mhz, la DDR 2 que jusqu'à 800 Mhz, la DDR 3 que jusqu'à 2400 Mhz et la DDR 4 à 4266 Mhz (pour l'instant). Bien, ok, mais en vérité il faut si l'on veut être vraiment juste diviser ces fréquences par 2 : et oui, DDR signifie "Double Data Rank", et pour faire simple c'est une fréquence de, par exemple, 200 Mhz envoyé sur 2 rails distincts, et qui donne au final le même résultat que si l'on envoyait réellement 400 Mhz. On dira donc que c'est une barrette de 400 Mhz (une DDR 1 donc), mais ce n'est pas la strict vérité. Je parlerai donc toujours "faux", c'est à dire en disant "400 Mhz" bien que sachant que c'est 2x 200 Mhz.

    J'ai écrit aussi que les barrettes ne montaient qu'à jusqu'à une certaine fréquence, c'est partiellement faux aussi : par exemple la DDR 1 est trouvable communément entre 200 Mhz et 400, mais il existe des séries qui ont été développées et qui montent jusqu'à 550 Mhz. Toutefois ce ne sont que des étoiles filantes, plus des prototypes que peu, voir aucunes carte mère supportera.

    Bon, prends un Aspégic, je continu :

    Maintenant parlons des appellations. Ben oui, pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué :

    Une mémoire DDR1 de 400 Mhz portera l’appellation PC 3200 ; une mémoire DDR 2 de 800 Mhz portera l’appellation de PC 6400 (ou PC2 6400) ; Une mémoire DDR3 de 1333 Mhz aura comme dénomination PC 10 600 (ou PC3 10 600). En vérité c'est la fréquence multipliée par 8.

    Bien, on respire, on reprend un Aspégic, et on continu :

    Parlons carte mère maintenant. Et oui, faut bien les mettre quelque part ces barrettes mémoires. Comme je le disait plus haut, on ne peut physiquement pas mettre une barrette mémoire d'une norme donnée sur un slot d'une autre norme. A savoir toutefois que certaines carte mère possédaient 2 normes en slot : 2 slots de DDR 1 et 2 slots de DDR 2. Ces CM sont sorties au moment où la seconde norme pointait le bout de son nez, afin d'inciter l'acheteur hésitant à investir en prévoyant l'avenir. Attention, seulement une seule norme pouvait être logé : impossible de faire fonctionner les 2 barrettes de DDR 1 en même temps que les 2 barrettes de DDR 2 ; c'était soit l'une, soit l'autre. Il y a eu (en moins grand nombre) des CM aussi lors de la transition DDR2 - DDR3.

    Revenons à notre carte mère donc : ok, elle a des slots DDR 2 et j'y met des ram de DDR 2, et...... ça démarre pas !?! Il faut à ce moment là se tourner vers le chipset de la carte mère (le chipset, c'est un peu la gare d'aiguillage d'un PC qui répartie les ressources vers les différents composants), éventuellement vers le Bios. 3 causes possibles :

    a) la carte mère n'accepte pas plus de 2 Go de ram est on a mis 2x2 Go de mémoire vive, d'où l'échec.

    b) les slots n'acceptent pas plus d'une certaine quantité de Ram : par exemple la CM a 4 slot mais chacun ne supporte pas plus de 1 Go par emplacement, et donc nos barrettes de 2 Go ne sont pas acceptés (coucou Mia :bye: )

    c) la CM n'accepte pas plus d'une certaine fréquence : elle prend au mieux des DDR 2 5300 et on a mis des DDR 2 6400

    Bien, voici un peu de lecture histoire de compléter tout ceci :

    http://www.commentcamarche.net/contents/764-ram-memoire-vive

    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_vive

    http://www.courstechinfo.be/Hard/Memoire.html

    http://www.informaticinfo.com/ram_frames_fr.html (un peu ancien, mais les bases y sont)

    Voilà, si tu as des questions, surtout n'hésites pas :-)

    #17288
    Avatar photoM i a
    Participant

    :bye:

    Quand AZAMOS explique quelque chose, il ne fait pas semblant :good:

    Ce petit tuto très instructif serait à sa place sur le site, afin d'être consulté par un plus grand nombre d'internautes :yes:

    Image

    #17295
    D a r k s k y
    Participant

    :good: :good:   Ça c'est une explication!

    Si j'avais pu avoir la même quand j'étais à l'école... :D

    Pour ajouter une petite note:

    La RAM ECC est plus chère, et surtout, il faut une carte mère la supportant (à vérifier lors de l'achat de la CM)

    Elle permet un contrôle d'intégrité. Je n'en ai jamais rencontrée que sur des serveurs, car elle est plus chère (et la carte mère la supportant aussi, fatalement B-)  ) et n'a au final que peut d’intérêt pour un PC de particulier.

    A l'époque en tout cas, c'était vraiment spécifique aux serveurs, qui eux ont besoin de s'assurer un contrôle d'intégrité des données.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #17301
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Cela mériterait un article complet sur le sujet sur Sospc... ;-)

    #17303
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bon, ok, à la demande générale, je vais composer l'article. ;-)

    Vu la taille et la technicité d'un article complet sur ce sujet particulier, ne vaudrait-il pas mieux que je le fasse pour le "garagedupc" ?

    Ou bien je peux faire une version "light" pour SOSPC, et une version complète plus technique avec des cas concrets pour le "garage", non ?

    Tu en penses quoi Christophe ?

    #17305
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Hello Azamos,

    je pense qu'un article complet serait intéressant pour legaragedupc :good:

    #17306
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Parfait, je m'y colle sous peu ;-)

    #17403
    rene 357
    Participant

    ok merci pour les infos :mail:

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner