Bonjour
Une fois que vous donnez l'ordre de paiement et surtout à l'étranger, la banque ne peux que exécuter l'ordre.
Ces sociétés opèrent via VPN ou autres depuis bien souvent des pays n’obéissant à aucune loi, les transactions sont stocker sur un serveur pirate, la rançon est payable en Bitcoin qui principalement échangé en yuan et en dollar s'échange également contre des euros sur une dizaine de plates-formes.
Si la communication du ransomware se fait aussi par Email, le P2P est très utilisé. Les participants forment un réseau P2P communiquant à travers Internet. Lorsqu'un ordinateur cherche à se connecter au réseau, sa première tâche consiste à trouver d'autres ordinateurs connectés.
P2P = Bittorrent, Emule ect...
Ils laissent des traces oui, malgré qu'il est difficile de les voir, au bout d'un moment ils changent leur implantation. C'est très compliqué.
Mon explication est très basique, certes, il faut retenir que ces pirates sont avant tout des génies de l'informatique au service de gents tout aussi malveillant que leur produit avec de gros moyen financier.
Pour la protection, dans un premier temps, être vigilant avec un antivirus comme Kaspersky et surtout éviter le P2P, c'est leur donner la porte d'entrée avec la clé dessus.
Très cordialement,
Vulcain
-------------------------------------------------------------
Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !