LENOVO Ideapad 30015 IBR Galère [RESOLU]

• Créateur
    Sujet
    Philippe
    Participant

Bonjour,

Caractéristique du PC  achat fin 2017

Celeron N3050 1,60 Ghz RAM 8 Gb1rx8 pc3l 12800S

WINDOWS 10 lent donc installation de linux MINT XFCE sur un nouveau SSD Samsung EVO 850 de 250 Gb via un DVD, sans soucis.

Windows11 LTSC

Installation sur un SSD Samsung SSD Samsung EVO 870  500 Gb (nouveau)

Le BIOS est accessible via un petit bouton à coté de l’alimentation (appuyer avec un trombone)

Pour la création de la clé USB 3.0 avec rufus installation sur un port USB 3.

Ce PC n’est pas/plus capable de booter sur la clé USB.

Christophe de SOSPC m’indique que certains PC ne boot pas en USB3.

Essai avec un clé USB 2 sur port USB 2.

Cela fonctionne mais le disque doit être en GPT

Ce disque est placé dans une docking station.  Impossible d’utiliser MBR2GPT de windows, via diskmgnt.msc le disque est bloqué sans doute par GPO.

L’utilisation de AOMEI Partition Assistant se bloque au redémarrage, sans doute que ce PC en Windows 10 est encore en BIOS legacy.

Auriez-vous une idée ?

Merci

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 5 jours par Avatar photoFernand.
Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
    Modérateur

Bonjour Philippe

Effectivement, voici ce que nous dit l'IA :

"Le disque, connecté via une docking station, ne peut pas être converti de MBR à GPT avec MBR2GPT en raison d'une probable restriction imposée par une stratégie de groupe (GPO) et du fait qu'il est probablement verrouillé par la stratégie de groupe. Il est nécessaire de vérifier l'état du disque dans la gestion des disques (diskmgmt.msc) et de s'assurer qu'il n'est pas marqué comme protégé par la stratégie de groupe. Si c'est le cas, il faudra peut-être contacter l'administrateur système pour lever la restriction ou utiliser un outil tiers de conversion de disque.
    Voici quelques étapes et considérations supplémentaires :
    1. Vérification dans diskmgmt.msc:
    Ouvrez diskmgmt.msc pour vérifier l'état du disque. S'il est grisé ou marqué comme "Hors connexion", il est probable qu'il soit affecté par une GPO.
    Si le disque est marqué comme "En ligne" mais que MBR2GPT ne fonctionne toujours pas, il peut y avoir d'autres restrictions liées à la GPO ou des erreurs de configuration.
    2. Identifier la GPO:
    Contactez l'administrateur système pour déterminer quelle GPO pourrait bloquer la conversion. Il pourrait s'agir d'une GPO qui limite l'accès aux disques ou qui interdit les conversions de disque.
    3. Contourner la GPO:
    Si possible, demandez à l'administrateur de lever la restriction temporairement pour effectuer la conversion.
    Sinon, il faudra peut-être utiliser un outil de conversion tiers, comme AOMEI Partition Assistant ou IM-Magic Partition Resizer, qui peut ignorer certaines restrictions de GPO ou offrir des solutions alternatives.
    4. Conversion avec un outil tiers:
    Si vous utilisez un outil tiers, assurez-vous qu'il prend en charge la conversion de disque depuis l'environnement actuel (par exemple, si vous êtes en UEFI et que le disque est en MBR).
    Suivez les instructions spécifiques de l'outil pour la conversion, et soyez prudent lors de la manipulation des partitions.
    5. Vérification après conversion:
    Une fois la conversion effectuée (que ce soit avec MBR2GPT ou un outil tiers), redémarrez le système et vérifiez dans diskmgmt.msc que le disque est bien en GPT.
    Si vous avez converti le disque de démarrage, vérifiez également que le système démarre correctement en mode UEFI.
    En résumé, la combinaison d'une docking station et d'une GPO peut compliquer la conversion MBR vers GPT. Identifier la GPO et utiliser un outil tiers si nécessaire peut aider à résoudre le problème. N'oubliez pas de sauvegarder vos données avant d'effectuer des modifications de partition. "

En d'autres termes, je pense qu'il faudrait donc peut-être (je peux me tromper) :

01. Sauvegarder tout ce qui pourrait être important sur ce disque sur une unité externe, par exemple un disque dur externe (DDE) ;

02. Sur un autre PC, brancher ce disque (en interne de préférence) et le formater en NTFS, puis le convertir de MBR en GPT ;

03. Rebrancher ce disque sur le Lenovo et installer Windows.

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Philippe
    Participant

Suite heureuse.

Merci Fernand.

Sur une autre PC, le SSD est passé en GPT et l'installation s'est bien passée (près d'une heure).
    J'ai installé total commander et libre office.
    Bien sur c'est lent, mais cela fonctionne.
    Il me reste à installer mes vielles imprimantes.

Modérateur

Cool, merci Philippe, bien content de savoir que c'était bien la solution :yahoo:

En fait, je n'étais pas sûr du tout ! Mon intuition me disait de faire comme ça, mais j'aurais tout aussi bien pu me tromper. Mon intuition n'est pas si mauvaise que ça finalement :yahoo:

Je suppose que tu as essayé le disque sur le PC sur lequel tu avais essayé au début ?

Je vais mettre le sujet en résolu :bye:

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Philippe
    Participant

Suite,

Impossible d'installer mon all-in HP Officejet  Pro 7740.  il faut le store de Windows, mais ce n'est pas grave.

Modérateur

"Voici quelques étapes de dépannage qui pourraient vous aider à installer votre HP OfficeJet Pro 7740 :

1. Utiliser l'application HP Smart

La méthode la plus simple et recommandée par HP est d'utiliser l'application HP Smart. C'est un service guidé qui vous aide à télécharger les bons pilotes, à connecter l'imprimante (Wi-Fi, Ethernet ou USB) et à finaliser la configuration.

Vous pouvez la télécharger sur 123.hp.com ou sur le magasin d'applications de votre système d'exploitation (Microsoft Store, App Store, etc.).

Assurez-vous de désactiver tout VPN (réseau privé virtuel) avant de télécharger l'application.

2. Vérifier les connexions

Connexion sans fil (Wi-Fi) :

Vérifiez que le voyant bleu sur le panneau de commande de l'imprimante est allumé et stable. S'il clignote, l'imprimante n'est pas connectée au réseau.

Utilisez l'assistant de configuration sans fil sur l'écran de l'imprimante pour la connecter à votre réseau.

Si votre ordinateur est sous Windows, assurez-vous que votre profil réseau n'est pas réglé sur "Public". Un profil "Privé" est plus propice à la communication avec les autres appareils de votre réseau.

Connexion filaire (Ethernet) :

Débranchez le câble Ethernet du routeur et de l'imprimante.

Vérifiez que le câble n'est pas endommagé et qu'il s'agit bien d'un câble Ethernet.

Rebranchez le câble à un autre port LAN du routeur, puis à l'imprimante. Le voyant vert du port Ethernet doit être fixe et le voyant orange doit clignoter.

Connexion USB :

Débranchez le câble USB de l'ordinateur et de l'imprimante.

Assurez-vous que le câble n'est pas endommagé et qu'il mesure moins de 3 mètres de long.

Branchez le câble directement à un port USB de votre ordinateur, sans utiliser de concentrateur USB.

3. Réinstaller les pilotes et logiciels

Il est possible que la première tentative d'installation ait laissé des fichiers corrompus.

Déconnectez le câble USB si vous l'utilisez.

Dans le Panneau de configuration (Windows), désinstallez tous les logiciels HP liés à votre imprimante.

Redémarrez votre ordinateur.

Rendez-vous sur 123.hp.com et suivez les instructions pour télécharger et réinstaller le logiciel d'installation correct.

4. Outils de diagnostic HP

HP propose des outils de diagnostic qui peuvent vous aider à identifier et à résoudre les problèmes d'installation.

Sur la page de support HP de votre imprimante, recherchez les "outils de diagnostic pour imprimante" ou l'assistant virtuel.

Si le problème persiste, il pourrait être utile de fournir plus de détails sur l'échec de l'installation :

À quelle étape le processus s'arrête-t-il ?

Recevez-vous un message d'erreur spécifique ?"

Ca n'a rien à voir, mais je me souviens que j'avais une "vieille" imprimante HP Deskjet 720c qui marchait parfaitement bien, mais quand j'ai du changer d'OS (je pense que c'est quand je suis passé de Win XP à Win 7), il fallait télécharger un pack d'installation très spécial pour pouvoir installer l'imprimante, car avec la procédure "normale" elle n'était pas reconnue. Après avoir trouvé et installé le fameux pack, elle a encore fonctionné parfaitement pendant des années. J'ai du changer car les rouleaux en liège n'inséraient plus correctement les feuilles (trop usés), sinon elle fonctionnait encore parfaitement...

Philippe
    Participant

Bonjour Fernand,

Lorsque l'on installe HP smart (téléchargé sur un autre PC qui n’est qu’un lanceur), le programme doit se connecter au store pour télécharger le programme Mais cela fonctionne.

Via HP smart la numérisation fonctionne très bien (avec un compte HP).  Par contre l’impression n’est pas possible.  Le dossier est vide.

Par contre avec writer de libre office, cela fonctionne.  les mystères de l'informatique...

Modérateur

Dingue ! Y'a forcément quelque chose à faire, mais quoi ????

Il n'y aurait pas une connexion qui serait bloquée par le pare-feu par hasard ?

Edit : mais j'y pense, quel est le logiciel dont tu as besoin ? Je pourrais peut-être le télécharger et te l'envoyer ? Moi j'ai le Store...

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 4 jours par Avatar photoFernand.

Philippe
    Participant

Bonjour,

J'ai aussi le store, mais comme cela imprime avec Writer, c'est bon, Merci.

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.