- soit d'aller en enseignement supérieur non-universitaire (BAC (oui BAC chez nous, c'est pas comme chez vous !)) 3 ans en Haute Ecole ;
- soit d'aller à l'Université pour un Master qui se fait en 3 ans (voire plus bien sûr) (auparavant, ça s'appelait une licence et ça durait 4 ans, c'est pour ça que sur les plaques des dentistes chez nous, il est inscrit Dentiste L.S.D. (ce qui n'a rien à voir avec l'acide) pour Licencié en Sciences Dentaires) ; :-)
- soit de faire comme ma fille qui est d'abord allée 3 ans en Haute Ecole (et a obtenu son BAC), puis, via une "passerelle", est allée à l'Université 2 ans pour obtenir son Master.
L’école en France
Bonjour tout le monde (et pour ceux et celles à que je ne l'aurais pas encore souhaité, je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2025, et surtout une très bonne santé !).
Pour les personnes que ne le sauraient pas encore, je suis Belge et non Français. Et au hasard de mes pérégrinations sur le Net, je viens de me rendre compte d'une chose :
En France (et peut-être dans d'autres pays), apparemment les cycles de l'enseignement sont les suivants :
Ce qui voudrait donc dire que les cycles sont les suivants :
Cycle Primaire : CP, CE1, CE2, CM1, CM2
Cycle Secondaire : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Il n'y a donc que 5 années en primaire et 4 en secondaire ???
Chez nous par exemple, ça se passe comme ceci :
Maternelles (on dit aussi "gardiennes") 1ère, 2ème, 3ème
Primaires 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème
Secondaires (dans l'enseignement "normal" je dirais, ce n'est pas péjoratif, mais certaines filières sont différentes) : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème (cette dernière année étant appelée Rhéto).
Pour la suite, les élèves ont le choix