le bonjour d’AL’1 basé actuellement en Haute-Saône

Accueil Forums Présentez-vous le bonjour d’AL’1 basé actuellement en Haute-Saône

  • Créateur
    Sujet
  • #60502
    AL'1
    Participant

    Un petit nouveau de bientôt 57 printemps, pour l'instant j'ai juste participé au tchat en marge des 2 prestations de Christophe et Azamos sur Youtube. Aujourd'hui je suis un simple utilisateur, j'ai dans des temps immémoriaux dépanné gracieusement les amis (leur ai restauré leurs HDD plantés, assemblé ou upgradé pour eux des tours, réparé des portables, en ai initié certains en partageant mes maigres connaissances). Maintenant, j'ai à peu près tout oublié et suis pas mal dépassé par les évolutions. Je conserve un intérêt pour tout ça car faute de moyens financiers, je dois me dépanner et dépanner ma chère et tendre moitié avec mes souvenirs obsolètes et un sens du comment ça marche (j'ai eu des bases en réseaux locaux industriels et téléinformatique dans les 80', après avoir débuté au club informatique du lycée (1981) sur apple II europlus en basic, TI 51 III, si ça rappelle des souvenirs à certains !). Un "grave" (mais qu'est-ce qui est vraiment grave ?!) accident de HDD m'a longtemps dégouté de l'informatique et de la photo (numérique bien entendu). Il me faut maintenant raccrocher les wagons ;-). Je suis heureux d'avoir trouvé Christophe, Azamos, SOSPC et ses sympathiques membres. Actuellement, nous utilisons un pc qui date un peu, sous W10, et deux vieilleries sous XP pour utiliser nos périphériques (scanner, imprimante,...). J'ambitionne avec quelques composants d'assembler un PC qui tournerait sous Debian (parce que j'ai un DVD récent de Débian et un vieux bouquin de 2005, d'environ 600 pages toujours sur Debian, et parce du coup je veux croire que c'est un bon choix de distribution fiable). J'arrête là le roman ! A bientôt j'espère, Alain :bye:

Viewing 5 replies - 1 through 5 (of 5 total)
  • Auteur
    Réponses
  • #60541
    M i a
    Participant

    Bonjour AL'1

    Maintenant, j'ai à peu près tout oublié et suis pas mal dépassé par les évolutions.

    Si tu a conservé un intérêt pour l'informatique, plus un sens du comment ça marche suffisamment développé, ça reviendra vite ;-)

    Nous sommes plusieurs sur Sospc à utiliser Linux Mint, environnement Cinnamon le plus souvent.
    Debian est peut-être plus austère, mais très fiable :yes:
    Avec un bouquin de 600 pages, tu vas bientôt être un expert :-)

    Ravie que tu te joignes à nous sur la banquise.

    Image

    #60542
    AZAMOS
    Maître des clés

    Bonjour AL'1 :bye:

    Sois le bienvenu parmi les membres d'SOSPC. :-)

    Oui, pas évident de raccrocher les wagons après une longue période d'éloignement, surtout en informatique où 1 année se compte en décennies.

    Le choix de Debian, pourquoi pas. Mais à mon humble avis je partirai sur une distribution plus simple d'abord. Là ce sera Linux Mint qui serait le mieux.

    Heuuu... le bouquin de 600 pages de Debian, mais qui date de 2005... franchement il doit y avoir pas mal de choses qui sont obsolètes... Je serait d'avis que tu ne t'embête pas à ingurgiter son contenu, tu risque fortement d'apprendre des choses qui n'ont plus court aujourd'hui.

    Mint découle de Ubuntu, qui découle lui-même de Debian.

    Mint s'utilise un peu "à la Windows", et donc est très facile d'abord. Debian tu vas vite te retrouver avec des blocages nécessitant une connaissance certaine du Terminal (la ligne de commande donc).

    Partir de Mint et se diriger si envie plus tard vers Debian me semble le chemin le plus sûr et pédagogique, surtout si tu n'as pas quelqu'un à coté de toi qui maîtrise Debian pour tes premiers pas.

    Pour ce qui est de l'assemblage d'une config, tu as un topic dédié pour t'aider dans le choix des composants en rapport à ton budget et tes besoins réels, ainsi que des petits liens vers des tutos sur l'assemblage de tours : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/configurations-a-la-demande/

    Un autre article (qui parle d'un dualboot Linux Mint/Windows 7), dont je te conseil de visionner la vidéo en fin d'article : https://sospc.name/passer-linux-conservant-windows-7/

    Cette vidéo a le grand avantage de te faire faire un petit tour de Linux Mint, et Visio 3 est très fort pour bien présenter les choses. :good: . Là comme dit c'est un dualboot, mais pour démarrer je te conseil plutôt de n'installer que Mint, histoire de te faire la main avant d'aller plus loin.

    A très bientôt ! :bye:

    ÉDIT : coucou Mia ! :rose: :bye:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #60637
    AL'1
    Participant

    Merci pour ce message de bon accueil :good:

    Comme le dit Azamos, 600 pages, mais de 2005... c'est bien pour ça que j'ai indiqué l'année ;-) à bientôt Mh

     

    #60638
    AL'1
    Participant

    Merci Fred pour ton message bien sympa ;-) je ne te reconnais pas complètement sur ton avatar suite à la dernière prestation youtube cvp

    tu as raison, ma doc debian date franchement... ;-) à très vite

    #60640
    D i d i e r
    Participant

    Bonjour Alain

    Pour info, si tu préféres Debian, qui est solide à la base, il existe une version Debian pour Linux Mint téléchargeable sur leur site

    en 32 ou 64 bits

    DGS

     

Viewing 5 replies - 1 through 5 (of 5 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.