Le Black Friday du 27/11 : pour ou contre ?

Accueil Forums Le Bar Le Black Friday du 27/11 : pour ou contre ?

Ce sujet a 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Avatar Marc, il y a 1 semaine et 3 jours.

  • Créateur
    Sujet
  • #58744
    AZAMOS
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Bonjour à tous, :bye:

    Prévu initialement au 27 novembre, le Black Friday ne devrait normalement pas se tenir dans les magasins physiques, restrictions liées au Covid-19 oblige.

    Les associations de commerçants poussent quand même encore à ce que les magasins puissent ouvrir à cette date, importante pour beaucoup.

    L’état a dans ses cartons la possibilité de décaler le Black Friday, mais rien n'est encore décidé à l'heure où j'écris ces lignes.

    Mais les sites "en ligne", telle Amazon, CDiscount et autres, ou les grandes enseignes, tel Auchan, Intermarché, etc... ayant elles aussi un site web-marchand peuvent elles vendre à cette date du 27/11 au titre du "Black Friday" (Carrefour a annoncé qu'ils ne feraient rien, en soutient aux "petits" commerces) .

    Dans l'hypothèse où des enseignes feraient donc un Black Friday ce fameux 27 novembre, achèterez-vous ou pas chez eux ?

    C'était la question à cent balles du jour. bg

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #58830
    Avatar
    L a s y c e
    Participant

    Bonjour Azamos et ceux qui lisent aussi les autres sujets,

    Le Black Friday est reporté au 4 décembre ! Il s'entendent tous pour le reporter mais pas le perdre !

    Black Friday = Vendredi Noir :negative:  

    Et là, moi je n'y vois rien de réjouissant. Cela me fait penser au Jeudi noir de 1929 : le Krach boursier de Wall Street, la Bourse de New York. Non je ne l'ai pas vécu et je ne suis pas née cette année-là ! C'est ce dont on parle dès qu'une se profile. Mais pourquoi appeler ce vendredi  d'un nom de deuil  ? Le deuil des portefeuilles de ceux qui se précipitent sur les "bonnes affaires" qui n'en sont peut-être pas ? La bonne affaire c'est pour ceux qui vendent ! Les Gros, Amazon en tête de liste et autres grands groupes américains et chinois.

    Ensuite, pourquoi toujours faire - avec 10 ans de retard (si seulement c'était un temps de réflexion !) - ce que font les Américains. N'a-t-on plus nos propres idées en France ? N'a-t-on pas nos propres commerces, plus adaptés à notre culture, à nos dimensions ?

    Profitons de ce confinement pour découvrir ou redécouvrir ce que nous avons autour de nous : librairies, pharmacies (sûrement plus sûres que le web), quincailleries, etc... petits et moyens négoces où l'on trouve aussi les conseils nécessaires auprès de vrais professionnels.

    Si ce virus nous apporte quelque chose de bon que ce soit au moins cela : voir notre société à la mesure de notre pays la France.

    Vous l'aurez compris :  Pas de Black Friday pour moi TCLM

     

    #58832
    AZAMOS
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Coucou Lasyce, :bye:

    Perso les trucs "anglo-américano" importés chez nous m'irritent.

    • Black Friday : on a déjà un truc identique, ce sont "les soldes", 2 fois dans l'année.
    • Halloween : ben, c'est Carnaval
    • Noël : et oui, le bonhomme en costume rouge c'est une pure invention américaine (Coca-Cola me semble-t-il) ; en France c'était St Nicolas, et les cadeaux se résumaient à quelques friandises ou une orange, pas à cette débauche d'achat qui est la norme de nos jours.

    On avait donc déjà tous ces "évènements" plus ou moins festifs chez nous, mais les gros consortiums mercantiles en voulaient plus, créant des "modes" supplémentaires que si tu ne les suis pas, tu es pas dans le coup... :-(

    Membre de l'APE (association des parents d'élèves) de l'école primaire de mon dernier, depuis le début Halloween est le sujet d'une journée spéciale organisée (sauf cette année, Covid-19 oblige, bien que c'était programmé en début d'année scolaire), mais 1 seule fois en 7 années on a fait Carnaval, peu suivit d'ailleurs.

    Nos traditions foutent le camp, et c'est bien dommage. :cry:

    Mais si on va plus loin : le 11 novembre et le 8 mai, il n'y a personne au monument au mort de mon village (et alentour aussi), sauf bien entendu les membres du conseil municipale, le porte-drapeau de l'association des anciens combattant, et 1 ou 2 personnes qui n'ont pas la mémoire courte en ce jour où l'on doit commémorer tous ces soldats et victimes civiles des 2 grandes guerres.

    Si d'un coup on décidait de supprimer ces 2 journées de jour fériés, on aurait une levé de boucliers de tel ou tel syndicat ou autre travailleur, pourtant pour beaucoup incapables de dire ce que sont exactement ces 2 dates... :whistle:

    D'ailleurs en regardant les jours fériés en France =>

    mercredi 1 janvier 2020 Jour de l'an
    lundi 13 avril 2020 Lundi de Pâques
    vendredi 1 mai 2020 Fête du Travail
    vendredi 8 mai 2020 Victoire des Alliés 1945
    jeudi 21 mai 2020 Jeudi de l'Ascension
    lundi 1 juin 2020 Lundi de Pentecôte
    mardi 14 juillet 2020 Fête Nationale
    samedi 15 août 2020 Assomption
    dimanche 1 novembre 2020 La Toussaint
    mercredi 11 novembre 2020 Armistice 1918
    vendredi 25 décembre 2020 Noël

    Hormis le premier de l'An (quoi que faisant référence à une date religieuse, mais passons), la fête nationale (bien que là aussi peu de gens se rendent aux commémorations) et la fête du travail, toutes les autres dates pourraient être supprimées car soit elles sont religieuses (et vu le nombre ridicule de personnes qui vont à l'église...), soit elles sont des commémorations qui comme je l'ai dis ne sont plus suivies.

    Ça enlèverait 8 jours de congés (sans compter les ponts). J'aimerai être dans 100 ans voir si ces dates seraient encore d'actualité, surtout que aujourd'hui déjà elles ne le sont plus pour la majorité de la population.

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #58837
    Avatar
    L a s y c e
    Participant

    Bonjour Azamos,

    Je te sens un peu en colère, là.

    Je n'ai plus d’enfants à l'école ; mais je déteste Halloween qui, même si elle ne vient pas des États-Unis (lire Wikipédia - petit extrait ci-après) n'est pas une tradition française, seulement adoptée comme une pratique commerciale venue encore une fois des États-Unis pour faire consommer inutile et toujours plus.
    <p style="text-align: center;">       Halloween (..) est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête catholique de la Toussaint. </p>
    Quand tu parles de Carnaval, je suis vraiment d'accord avec toi. Ça c'est de chez nous ! Et je suis née à Nice. Et j'habite la ville d'à côté. Et par ici, dans les écoles des villages on le prépare, on se déguise, on fait la fête. Enfin, cette année 2021 peut-être pas.  Ah ! Le Carnaval de mon enfance ! Plus vraiment le même maintenant : barricadé, emprisonné ... et payant, bien sûr, profit oblige ! :cry:  

    Profit. Voilà le mot qui préside à toutes ces Fêtes : Noël, Pâques, Fêtes des Mères, des Pères, des Grands-Mères, des Grands-Pères... À quand les tantes, les oncles, etc. Ce ne sont plus que des fêtes commerciales où l'on est entraîné à dépenser toujours plus ! Et les anniversaires des copains et des copines où on est obligés d'amener son gosse les bras chargés de cadeaux dans une salle louée pour l'après-midi par les parents du ou de la fêtée. Quelle escalade ! Dans mon enfance encore on faisait Maman faisait un gâteau, on recevait un jouet, on invitait la voisine et c'était tout. On était contents. Avec mes enfants plus tard sont venus les anniversaires à l'école (Maman n'oublie pas le gâteau pour l'école !), puis les invitations du mercredi ou du samedi ; il fallait rouler dans les collines pour trouver la villa à demi finie - mais avec piscine - de la copine déjà entourée de petits fêtards endimanchés.

    Tout ça n'a plus de sens !

    Et je ne suis pas exactement d'accord avec toi. J'explique.

    Mais je ne suis pas pour que disparaisse cet instant de joie quand ma petite-fille m'appelle : "Bonne Fête Mamy !". Je suis pour les Fêtes, Noël, Pâques,... qui réunissent la famille, les familles. Pas besoin d'ouvrir le portefeuille, de sortir l'American Express. Juste le bonheur d'être ensemble. Et puis ce sont nos traditions, ce sont elles qui nous façonnent. Plus que jamais il faut les respecter et les maintenir sinon, dans 100 ans, c'en sera fini de la France :cry:  

    Les églises sont vides ? Oh ! pas tant que ça. Il n'y a qu'à voir les pétitions et les rassemblements pour réclamer le droit d'y être dans les églises !

    Les commémorations des grandes dates de notre Histoire ? elles perdurent, je t'assure. Ah ! vas-tu me dire, on n'y voit que des vieux. C'est souvent vrai, hélas !... À qui la faute : manque d'éducation des parents, manque d'instruction civique, plus ou pas de service militaire, civique. Mais moi je connais de jeunes porte-drapeaux qui sont fiers de la mission qui leur est confiée. Il existe des associations qui font le nécessaire pour conserver la mémoire de notre pays. Le Souvenir Français, entre autres, entretient sur tout le territoire les tombes des combattants, les Monuments au Morts et se rend dans écoles, collèges et lycées pour en entretenir la mémoire. Alors je reste optimiste, malgré l'indifférence ambiante.

    Je crois bien que l'on s'est bien éloigné du sujet de départ :wacko:  

    Le prof va dire : Hors sujet bdj pjs  

    #58838
    AZAMOS
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Oui-oui, je sais bien que Hallowen est de provenance Anglo-Celte, mon terme "anglo-américano" voulait englober l'origine des fêtes en elle-même (coté Anglais pour Hallowen), ainsi que l'origine de la "mode" de les souhaiter (les USA) dans les pays ne les ayant pas originellement dans leur culture.

    Je n'ai pas dit que je voulais que les fêtes/jours fériés disparaissent, juste le constat amère que de plus en plus de gens ne connaissent pas la raison qui fait que tel ou tel jour est chômé, et en oubli les signes de respect/souvenirs... et cela s'empire d'année en année.

    J'ai porté pendant 25 ans l'uniforme, et donc les cérémonies et commémorations diverses je les ai vu évoluer (et pas que celles des jours fériés nationaux) : avant il y avait les écoles qui participaient, des parents qui amenaient leurs enfants, etc... Et petit à petit les rangs se sont éclaircis, jusqu'au point même que dans certaines communes il n'y a plus rien.

    Les JAPD/JDC ( Wiki  ) j'en ai fais des tas, et le constat du parterre des 45 jeunes de 18/25 ans que j'avais devant moi était affligeant : l'immense majorité ne savait même pas que le 14 juillet était la fête nationale... :wacko: ... alors je te parle même pas du 8 mai et 11 novembre. Pourtant durant toute leur scolarité/apprentissage/travail ils ont bénéficié de ces jours fériés, non ? Ils ont bien eu des cours d'histoire, et pas si longtemps avant vu leur jeunesse...

    Rappels-toi le battage lors de la suppression (toute relative) du lundi de Pentecôte : les syndicats ont râlé, accusant le patronat de retirer un jour de congé... Risible quand on sait que beaucoup d'entre-eux sont des "bouffeurs de curé" : ce n'est pas l'évènement religieux qui est lié à cette date qu'ils défendaient, mais le jour de congé qui en découlait... bg

    Tout n'est question que d'éducation au final. Exemple concret : mon dernier de 9 ans me dit le 10 novembre au soir "On va au monument aux mort à quelle heure demain papa ?". Là je lui indique que Covid oblige il n'y aura pas de commémoration. Il était dépité. Mais quand je lui ai dis que de toute façon je m'y rendrai à titre individuel m'y recueillir en hommage aux camarades perdus et que je l'emmènerai avec moi, il a retrouvé son sourire. Le lendemain dans la journée on s'y est rendu, fait une petite minute de silence et de recueillement. On était 2 clampins devant la mairie, et sur le retour vers la maison il m'a glissé "C'est bien que l'on ait fait ça papa". :-)

    Bref, comme tu le disais, on s'est éloigné du sujet, bien qu'au final on gravite autour : l'origine de l'évènement. :yes:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #58841
    Avatar
    Marc
    Participant

    ...J'ai porté pendant 25 ans l'uniforme...

    Battu ! 32 ans cvp
    Pour le reste, je partage entièrement ton avis.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par Avatar Marc.

    Ils s'instruisent pour vaincre

    #58846
    AZAMOS
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Bonjour Marc, :bye:

    Tu étais dans l'ALAT à ce que je vois. :-)

    Moi dans l'infanterie/FS/TDM. La belle époque... :yes:

    Fort dommage que le service national ait été supprimé : ça apportait des valeurs indéniables qui manque à la jeunesse d'aujourd'hui.

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #58849
    Avatar
    Marc
    Participant

    Et au nom de Dieu, vive la coloniale !!! Perso, passage obligatoire de 2 ans dans la biffe (67e RI) avant de rejoindre l' ALAT.

    Pour le reste, la société avance et évolue inexorablement et, passé un certain âge, on a du mal à suivre (et parfois à comprendre) les changements, ce qui nous fait passer pour des vieux cons. Mais, souviens-toi que nous même , jeunes ados, considérions les plus de 40 ans comme des vieux incapables de nous comprendre.

    L'utilité du SN en tant qu'intégrateur social ne se discute pas, en revanche en tant qu'outil de défense d'aujourd'hui, je reste plus réservé. L'époque et les conflits n'exigent plus de gros bataillons mais des unités spécialisées, voire expertes.

    Mais bon, on ne va pas refaire le monde bg bg bg

    Ils s'instruisent pour vaincre

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.