L'antivirus de Microsoft est disponible sous Linux

Accueil Forums Linux. L'antivirus de Microsoft est disponible sous Linux

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Avatar AZAMOS, il y a 1 semaine et 2 jours.

  • Créateur
    Sujet
  • #56563
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Hello tous, :bye:

    Ça y est, Microsoft Defender ATP est disponible sous Linux : https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/linux/lantivirus-windows-10-de-microsoft-est-disponible-sous-linux-20200625

    Bon, je ne sais trop quoi penser de tout cela personnellement.

    Ce que je peux dire de ma petite expérience, en un peu plus de 1 an que je propose l’alternative Linux à ma clientèle, avec plus de 350 install de Linux Mint, j’ai eu … ZÉRO infection chez eux ou chez moi ; même pas une merdouille qui serait venue se greffer sur le navigateur. cvp

    Alors vraiment utile ? Protection supplémentaire pour protéger ses autres PC (ou dualboot) eux sur Windows ? Prévention/prudence face à une possible infection future qui toucherait aussi les ordis sous Linux ? :scratch: :unsure:

    Et vous, vous en pensez quoi ?

    ÉDIT : bon, voilà ce qui se passe quand on ne vérifie pas / creuse pas : ce Microsoft Defender ATP est réservé aux serveurs/entreprises, pas au quidam moyen que nous somme.

    Aller, je laisse le topic quant même, ça fera un bon sujet de discussion… ou pas ! bg

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #56564
    Avatar
    Didier
    Participant

    Salut Azamos

    ce Microsoft Defender ATP est réservé aux serveurs/entreprises

    Effectivement, Christophe m’avais demandé d’y regarder pour un prochain article……………mais

    c’est destiné exclusivement aux serveurs sous Linux, et il faut un abonnement Microsoft Defender ATP
    Bon de toute manière, pas besoin d’antivirus, antimachin ,antitruc sous Linux , pas vrai ?
    :bye: DGS
    #56575
    Avatar
    O Live
    Participant

    Bonsoir à tous !

    Ne s’inscrirait-il pas par hasard logiquement dans la foulée de WSL2 présenté dans quelques vidéos Youtube telle une « propagande » et comme étant une des meilleures distros Linux…par Microsoft ? « Microsoft aime Linux ?  » Ou a t-il décidé en réalité d’un grand plan d’actions destiné à « bouffer » ce dernier définitivement visant à ce qu’il demeure en son « sein » ? Et ce pour des gens comme moi par exemple qui récemment se seraient laissés tenter ? Et si de surcroît, Crosoft n’en profiterait-il pas pour mettre encore plus à mal tout doucement tout antivirus tiers au travers de ses maj à venir ? Ou est-ce que je suis simplement en train de devenir un grand paranoïaque victime d’une grande théorie du complot ? bg  

    Bien à vous !

    Au milieu de la difficulté se trouve l'opportunité ...

    #56576
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Salut O Live (et didier), :bye:

    Ne nous leurrons pas : Microsoft est et restera une société commerciale. Et donc toute action de sa part est planifiée et a un (des) but(s) final : gagner de l’argent.

    Github, la plate-forme des développeurs indépendants, a été rachetée par Microsoft pour 6,4 milliards d’euros voilà 2 ans maintenant. Pourtant cette plate-forme ne génère aucun argent, car pas de publicité ou autres droits d’entrée. MS ne l’a pas fait par simple altruisme, mais parce que c’est un vivier d’idée et de gens compétents et ils sont aux premières loges pour saisir la première opportunité qui se démarquera.

    Pareil pour tout ce qui est pilotes : MS impose Universal Windows Platform (UWP) pour tout ce qui est drivers sur les machines équipées de Windows 10. Et bien entendu les sociétés qui veulent que leurs périphériques soient bien acceptés et reconnus par W10 doivent le présenter à MS pour test……. test payant, off course !… et à renouveler à chaque mise à jour semestrielle.

    La course effrénée aux doubles grosses Maj annuelles de W10, ça aussi c’était calculé : les « petits » ne peuvent pas/plus suivre le rythme des mises à jour pour leur petit logiciel, pourtant bien pratique ces petit programmes indépendants.

    Et donc oui, tu as raison O Live en parlant d’une volonté à peine voilée de Microsoft de faire que seul eux auront la main mise sur l’immense majorité des applications tierces gravitant autour de leur OS fétiche. Oh il en restera bien quelque uns de ces petites sociétés/développeurs, car MS ne peut pas tous les éliminer par crainte de la loi anti-trust.

    Alors en lisant mes propos certains pourront se dire que je suis moi aussi adepte de la théorie du complot. A ceux-là je répondrai que j’ai vu comment c’était « avant« , comment c’est « maintenant« , et que tout me laisse prévoir ce que ce sera « demain« . Et donc comme je sais encore utiliser ma cervelle et additionner 1 + 1, je ne pense pas être dans le faux. :-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.