La faille majeure des processeurs Intel

Accueil Forums Partager avec la communauté Actu. La faille majeure des processeurs Intel

Ce sujet a 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour par Avatar AZAMOS, il y a 2 ans et 9 mois.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Réponses
  • #32027
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    HHOOOUUU PINNAAIIISSSEEEE !!!!!!!!!!!!!!!

    Alors là, ça va foutre un sacré bordel !!!

    Les serveurs actuellement sont sous processeurs Intel pour beaucoup, et je ne parle même pas des PC personnels !!!

    Il est annoncé des performances en retrait de 5 à 30 %, suivant les processeurs et les applis lancées. Sachant que les processeurs AMD ne sont pas impactés par cette faille, et donc pas de patch à appliquer, les fiches de comparatifs de performances de ces 10 dernières années sont (seront plus exactement, dès que le patch via Windows Update sortira, et ceci très rapidement) en conséquence caduques, et AMD repassera devant de très nombreux proco Intel, déjà qu’avec ses derniers Ryzen il (AMD) était cote à cote, voir devant.

    Même limité à 5% de perte en performance (au moins pire), ça bouscule tout !

    Et ben, moi qui suis un « pro » AMD, et que j’équipe pratiquement tous les PC que je monte avec cette marque, je suis content de mon choix.

    On va patienter quelques jours voir ce que cela donne. :yes:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #32032
    Avatar
    Vulcain Modérateur
    Admin bbPress

    Je suis aussi en AMD ouff

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #32033
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    AMD Powwwaaaa !!!!

    Bon, plus sérieusement, j’ai lu un article bien sympa et clair sur le sujet : http://www.hardware.fr/news/15325/bug-securite-couteux-cote-serveur-intel.html

    Les commentaires sont aussi intéressants à lire :yes:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #32057
    Avatar
    Darksky
    Participant

    :bye:

    Il semble que le problème ne soit pas limité aux proco Intel.

    ARM et les puces IBM seraient aussi impactés: https://www.nextinpact.com/news/105903-kpti-correctifs-pourraient-impacter-lourdement-performances-processeurs-intel.htm

    NextInpact a également publié un article depuis le CES, pour l’instant réservé aux abonnés. Il y est indiqué que le déploiement des mises à jour se fera le 9 janvier, et comportera aussi bien des mises à jour des OS que des BIOS/UEFI. L’article est ici, pour ceux qui voudraient le consulter quand il sera disponible: https://www.nextinpact.com/news/105909-failles-securite-et-kpti-intel-publie-courte-reponse-fin-embargo-9-janvier.htm

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 1 semaine par Avatar Admin.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #32059
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Hello Darksky, :bye:

    Merci pour les liens ! :good:

    Le résumé donné par le membre dont le pseudo est « 127.0.0.1 » est vraiment intéressant : https://www.nextinpact.com/news/105903-kpti-correctifs-pourraient-impacter-lourdement-performances-processeurs-intel.htm#/comment/5974987

    Ça résume et clarifie la situation :-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #32060
    Avatar
    Darksky
    Participant

    Hello Azamos,

    De rien :yes:

    Oui il y a pas mal d’intervenants sérieux, qui bossent dans le domaine aussi, qui apportent souvent des détails sympa.

    De base la rédaction bosse sérieusement (c’est d’ailleurs pour ça que j’aime bien ce site), et les abonnés/utilisateurs sont souvent justes dans ce qu’ils disent.

    Raison de plus pour moi en tout cas d’envisager de l’AMD pour ma future configuration (bon ok, ce ne sera pas avant 5 ans au moins ^^).

    EDIT: du côté de Linux, il semblerait qu’il y ai déjà eu des modifications apportées au Kernel en décembre, mais cela demande à être confirmé:

    <h3>Linux Foundation</h3>
    Thomas Gleixner, a Linux kernel developer,  posted in December to the Linux Kernel Mailing List about new KAISER isolation patches. These are suspected to have been introduced to resolve the Meltdown and Spectre bugs in Linux. If anyone has more information, I would appreciate you letting me know.

    The mailing list post can be found here: https://lkml.org/lkml/2017/12/4/709

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 1 semaine par Avatar Admin.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #32064
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Re,

    Je viens de finir les 14 pages de lecture de nextinpact, et comme tu le dis les intervenants sont majoritairement dans le milieux des serveurs/grandes entreprises et ont des infos très pertinentes et en temps réel. :good:

    Ce que l’on peut ressortir de tout cela 24 heures après :

    • les processeurs Intel sont les seuls touchés par la faille, qui est d’origine « physique » de par la conception de leur architecture et de l’utilisation que cela implique.
    • les AMD n’ont pas cette faille physique ; toutefois ils pourrait être impactés si les patchs correctifs ne les exclus pas des restrictions.
    • Tous les OS (Microsoft, Apple, Linux, etc.) sont concernés
    • des tests (qui restent à confirmer dans le temps) indiquent des baisses de performances allant de 5% à 35% : tout cela est à prendre avec des pincettes, les patchs sur Windows n’étant pas encore sortis et donc il faudra voir cela sur des OS « normaux », en usage courant.
    • ceux qui seront le plus impactés seront les serveurs, et donc indirectement nous pour ceux utilisant beaucoup le Cloud ou jeu en ligne ou autre site marchand. la baisse de rendement pourrait (à mon avis) être compensée par une mise à disposition de plus de serveurs… mais cela aura un coût.
    • ce sont les processeur Intel sorties depuis les 10 dernières années, à priori la grosse majorité, il y aurait (?) des exceptions.
    • l’action Intel a chuté ; celle d’AMD a montée (prévisible bg )
    • Il est annoncé que pour les jeux l’utilisateur ne verrais pas de baisse : pour les jeux en ligne c’est plus sûr (même si ça reste à voir), mais pour les jeux directement sur le PC là ça risque d’être une autre histoire.
    • petite ou grande, la baisse de rendement des processeurs Intel sera bien là : c’est une fonction de gestion de la mémoire qui sera plus surveillée, et donc ralentie. Un peu comme si on mettais des vigile à l’entrée d’un magasin et qu’ils fouillaient les sacs ; ont peut en mettre 200, cela impactera quand même le débit.
    • Ce sont les applis de calculs lourdes qui seront les plus touchées (compression/décompression, compilation vidéo, etc.) ; pour la bureautique et un surf light cela n’aura pas d’impact visible
    • les toutes petites configurations, comme les Netbook et tour à bas coût et équipé de processeurs d’entrée de gamme et de peu de mémoire vive pourront faire réaliser à l’utilisateur qu’il est impacté ; les grosses config devrait supporter cette baisse de rendement, car rares sont les fois où on atteint leur limites : elles ont de la marge.

    Voilà un petit résumé en clair, dans l’attente de voir l’évolution dans les prochains jours.

    Ceci me fait penser à mes 2 petits Netbook 10″ équipés de Intel Atom asthmatiques qui déjà rames à mort : perdre seulement 2% de puissance sur ces machins, ça va être galère…. :cry:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #32065

    ;-)

    Le feuilleton continu  :scratch:

    Face à des informations selon lesquelles une faille de sécurité « majeure » a été découverte dans des millions de processeurs Intel vendus ces dix dernières années, Intel a réagi aux allégations, qualifiant le problème de faille de sécurité affectant « plusieurs processeurs de fournisseurs différents » et nécessitant une « attention de toute l’industrie pour résoudre les problèmes rapidement et efficacement ». »En raison de la nature des failles, des correctifs au niveau du noyau OS sont apparemment nécessaires et, dans certains cas, on s’attend à ce qu’ils diminuent sensiblement les performances de nombreux ordinateurs dans le monde entier.

    Source Linformatique : Intel confirme le problème de sécurité sur ses processeurs

    :bye:

    @jout

    Les CPU AMD et ARM également touchés  

    :cry:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 1 semaine par Avatar Admin.
    #32073
    Avatar
    Admin
    Admin bbPress

    Et hop : https://sospc.name/microsoft-kb4056892-windows-10/

    :whistle:

    Christophe. ’ Ce que je sais c’est que je ne sais rien…' ;o)

    #32085

    Et hop : https://sospc.name/microsoft-kb4056892-windows-10/ :whistle:

    Sauf que

    L’équipe américaine de préparation aux urgences informatiques ( US-CERT ) a déclaré dans un avis publié cette semaine que les vulnérabilités découvertes dans les processeurs Intel, AMD et ARM ne se résument pas aux correctifs logiciels, mais au remplacement des processeurs.

    Source (lien en anglais)

    Ça va faire fonctionner le commerce  :yahoo:

    :bye:

    #32089
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Salut jmimile,

    Le lien que tu donnes dit bien cela… SAUF que ce n’était qu’une page temporaire disparue depuis et qui depuis a été supprimée et remplacée par une autre page sur le même site indiquant que l’application du/des patch(s) logiciel(s) corrigera/réduira les failles critique.

    Une erreur d’effet d’annonce fait dans la précipitation. ;-)

    Après c’est sûr que ce sera bien mieux avec u processeur n’ayant pas cette faille, mais existe-t-il actuellement chez Intel ? AMD ne serait pas véritablement impacté (à priori), pour ARM j’en sais rien ne m’intéressant pas du tout à la téléphonie bg

    Bref, perso je patiente un peu que la tempête se calme un peu, histoire de voir les confirmations d’utilisateurs avertis sur tout cela, entre autre l’impacte négatif ou non sur les perfs avant/après le patchage. :yes:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #32091
    Avatar
    Yves B.
    Participant

    Salut !  :bye:

    En tout cas, le directeur d’Intel s’en ait mis plein les poches !  :negative:   :negative:   :negative:

    Voir ceci : https://www.actionfrancaise.net/2018/01/03/flash-delit-dinitie-pdg-dintel-a-vendu-parts-29-novembre/

    Maudit “ crosseur ! ” 

    A+ :bye:

    #32171

    ;-)

    Dernière article de Microsoft du 9 janv. 2018:

    Microsoft a le rapports de clients avec certains périphériques AMD mise en route dans un état d’amorçage après l’installation de mises à jour du sécurité de système d’exploitation Windows récents. Après avoir étudié, Microsoft a déterminé que certains chipsets AMD ne sont pas conformes à la documentation déjà fournie à Microsoft pour développer les atténuations de système d’exploitation Windows pour le protéger contre les vulnérabilités de chipset , connu sous le nom Spectre et Meltdown. Pour empêcher la mise en route dans un état d’amorçage des clients d’AMD, Microsoft s’interrompt temporairement envoyer les mises à jour suivantes du système d’exploitation Windows sur des appareils dotés de processeurs AMD affectés à ce stade

    Bloc de mise à jour de sécurité de système d’exploitation Windows pour certains périphériques AMD en fonction

    ►► Consulter l’article original en anglais

    :wacko: :scratch:

    #32220
    Avatar
    Wullfk
    Participant

    Bonjour,

    Ça commence, chaque éditeur va proposer sont petit scanner de vulnérabilités Meltdown et Spectre  bgh

    Ashampoo Spectre Meltdown CPU Checker

    "L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~

    #32223
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Salut Wullfk, et merci pour le lien :good:

    Petit test sur 2 CPU que j’ai sous le coude, et voici le résultat, identiques pour les 2, toutes les maj Windows Update faites :

    • CPU n°1 : Intel Pentium P6000, sorti en 2010.
    • CPU n°2 : AMD Athlon x2 64 4000+, lui sorti mi-2006 : 11 années et demi.

    Je n’ai pas trouvé un listing des CPU touchés par ces failles, et je me pose ces questions :

    quand TOUS les CPU seront-ils patchés ? Intel annoncent qu’ils le seront tous d’ici la fin Janvier via Windows Update (la mise à jour sortie actuellement ne concernant qu’une partie des proco Intel pour le moment)

    les CPU « limites » point de vu temps (11 ans et demi ici) sont-ils concernés ? Pas concernés ? Existe-t-il une liste véritablement établie ? Car la phrase « les CPU de ces 10 dernières années est un peu trop vague à mon sens.

    Les AMD/Nvidia/etc. ne sont pas touchés par Meltdown (seuls les Intel sont concernés), mais à en lire certains articles il faut s’attendre à une multitude de patch en cascade, et pas mal de questions surviennent, un peu comme dans cet article où l’on peut voir les commentaires pleins de bon sens que les membres exposent en bas =>

    https://www.macg.co/logiciels/2018/01/meltdown-spectre-le-point-des-failles-chez-intel-apple-et-nvidia-101020

    Si patch en cascade il doit y avoir, je vous dit pas le bordel : déjà que encore tous les jours encore aujourd’hui j’ai des appels ou je découvre des PC ayant le « bug Windows Update » sous Windows 7, datant de plus de 1 mois pourtant et dont je parlais dans cet article => https://sospc.name/windows-7-bug-windows-update/

    Alors mettre à jour Bios + OS + carte graphique + antivirus + logiciels, je sens que je vais avoir du boulot assuré dans mon atelier pour la décennie à venir moi, vu que je doute que beaucoup de gens se préoccupe/sache tout cela bg   bgh

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.