Demande d’aide suite à des Harcèlements sur Instagram et par Mail [NON RÉSOLU]

Accueil Forums Le Bar Demande d’aide suite à des Harcèlements sur Instagram et par Mail [NON RÉSOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #61620
    Flora19
    Participant

    Bonjour à tous. Je sollicite votre aide pour mettre fin à un harcèlement sur les réseaux sociaux (instagram et par mail)

    En effet, depuis plusieurs mois je reçois des messages sur instagram de comptes qui sont créés uniquement pour menvoyer des messages (0 publications, 0 abonnements, 0 abonnés). Au début je signalais le compte. La personne en créee d'autres et ainsi de suite, c'est une sangsue impossible de mettre la main dessus. La personne essaye de salir même auprès de mes amis mais heureusement que tous me connaissent et sont au courant de l'histoire dharcelement. J'ai également reçu des mails mais impossible de mettre la main sur la personne(adresse , j'ai porté plainte pour cyber harcèlement mais ça n'a rien donné. Merci de m'aider svp. Je veux retrouver la personne afin que ça s'arrête parce que ça commence vraiment à devenir lourd, et invivable.

    Merci pour votre aide 💪🏼

Viewing 15 replies - 1 through 15 (of 17 total)
  • Auteur
    Réponses
  • #61621
    Admin
    Maître des clés

    Bonjour Flora19,

    nous allons tous ensemble essayé de vous aider, mais pour cela il nous faudrait plus de précisions.

    Pour commencer,

    depuis combien de temps cela dure ?

    y a t-il eu un évènement particulier dans votre vie juste avant que ce cyberharcèlement démarre (rupture, nouveau boulot, déménagement etc...) ?

    Je pose la question, car parfois, après réflexion, en analysant les évènements juste avant que cela commence, on peut avoir une petite idée de la personne qui pourrait être derrière tout cela, il est clair que c'est quelqu'un qui vous connait pour dépenser autant d'énergie pour vous nuire.

    Est-ce que c'est toujours la même boite mail qui vous écrit ?

    Que vous ont dit les autorités après le dépôt de votre plainte ?

    J'ai encore bcp de questions, on va petit à petit essayer de comprendre et avoir une vue d'ensemble de votre problème.

     

    Christophe. ’Ce que je sais c’est que je ne sais rien…' ;o)

    #61623
    AZAMOS
    Maître des clés

    Bonjour Flora19, :-)

    Dans ton malheur il y a une lumière d'espoir : l’ harceleur t'a envoyé des mails, et il est bien possible qu'il n'ai pas vraiment masqué son IP et autres traces permettant de le géolocaliser approximativement (pour nous) et plus finement avec son adresse et nom exact par les forces de l'ordre, qui seules elles peuvent intervenir auprès d'un FAI pour obtenir ces informations précises ainsi qu'auprès d'instagram.

    IMPORTANT : ne relais PAS notre discussion ici-même auprès de tes contacts/amis : une seule fuite sur les sites dit "sociaux" et l’ harceleur risque de prendre des précautions supplémentaires pour rendre la tâche d'investigation plus difficile.

    Quelques questions :

    1. as-tu garder tous les messages envoyés via mail ? Il est important de les conserver en les mettant dans un dossier à part.
    2. sur Instagram as-tu gardé ou fait des copies d'écran des menaces et autres ? Idem, il faut garder un maximum de preuves.

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #61624
    Flora19
    Participant

    Justement il ne s'est rien passé dans ma vie pour que cela se déclenche. C'est pour ça que j'ai du mal à trouver qui cela peut bien être. Au début j'ai reçu des messages sur instagram (au mois d'octobre 2020) sur ma personne en elle même en disant "rentre dans ton bled" "on est prêt à payer les frais de déménagement"... Au meme moment, la personne a créé un compte "monnomprenom. Les fans" sur instagram et elle a ajouté tous mes amis, et a publié mes photos. Elle demandait en story aux gens de leur raconter tout ce qu'ils savaient sur moi. Mon amie avocate est intervenue en lui écrivant qu'elle risquait une grosse amende avec ce qu'elle faisait puis elle a fermé le compte de fans. Elle a repris au mois de décembre en créant un nouveau sur instagram avec une photo de profil en tête de mort et en me demandant "alors quand est ce que tu t'en vas". Ensuite c'était un long message par mail fin janvier (boîte mail : tonamidenfance@gmail.com) je n'ai plus reçu de mail de cette boîte mail . Et de temps en temps la personne crée un compte pour mharceler pour que je rompts avec mon copain, je n'ai vraiment aucune idée de qui ça peut être. J'ai porté plainte en ligne pour cyber harcèlement (mois d'octobre 2020) mais je n'ai jamais eu de suite. J'ai gardé toutes les preuves.

    Les comptes instagram sont créés puis supprimés ! Celui qui est actif en ce moment c'est @"finissonsquandmeme" sur instagram.

    #61625
    Admin
    Maître des clés

    Pouvez-vous me transmettre quelques-uns de ces mails à sospcnews@gmail.com ?

    Je sais que vous les avez déjà analysés avec mon tuto, mais j'aimerais quand même réessayer.

    En tous les cas, vu ce que vous nous racontez on a l'impression que cette personne est dans votre entourage proche.

    Christophe. ’Ce que je sais c’est que je ne sais rien…' ;o)

    #61627
    Flora19
    Participant

    La personne connaît énormément de choses sur ma vie. Je me doute que c'est quelqu'un de mon entourage et c'est ça qui est le plus frustrant.

    #61628
    AZAMOS
    Maître des clés

    Re, :-)

    Christophe vient de me renvoyer les mails de harcèlement. Je ne suis pas disponible cet après-midi mais je me pencherai avec la plus grande attention dessus ce soir/cette nuit afin d'en tirer toutes les ressources. :yes:

    Je ne promet rien, mais il existe des outils spécifiques permettant d'aller plus loin qu'une simple remontée par IP : affaire à suivre :-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #61629
    G r e y Cat
    Participant

    Bonjour

    Ton comte Insta est il privé ou public ?

    Si il est public passe le en privé !

    Si il est privé normalement on ne peut que faire une demande d'ami mais on ne peut pas t'écrire ni consulter ton contenu ! seul tes amis auquel tu acceptes la demande d'abonnement peuvent t'écrire et voir tes publications  et dans ce cas si il y republication de tes photos c'est que cela vient de l'un d'entre eux !

    #61630
    Flora19
    Participant

    Bonjour Greycat, mon compte était public (blog instagram) avant que je reçoive les premiers messages en octobre et j'ai tout de suite mis mon compte en mode privé mais la personne avait déjà eu le temps de prendre mes photos, je reçois encore des messages parce que même si on n'est pas amis sur instagramet que mon compte est privé, il y a quand même des demandes d'amis via message et c'est comme ça que cette personne continue de mharceler.

    #61631
    M i a
    Participant
    Bonjour,

    Et de temps en temps la personne crée un compte pour mharceler pour que je rompts avec mon copain

    Une ex de ton copain ?

    La personne connaît énormément de choses sur ma vie. Je me doute que c'est quelqu'un de mon entourage

    Tu n'as pas une copine qui sortait avec  ton copain auparavant ?

    Désolée si je suis complètement à côté, mais c'est la première idée que j'ai eue en lisant ton message.

    Image

    #61633
    Flora19
    Participant

    Non vraiment personne, ça fait 8 ans qu'on est ensemble il ne s'est jamais rien passé de tel. Sinon on aurait directement trouvé, je vous aurais pas embêté avec mon problème. Je ne sais vraiment pas qui ça peut être. C'est quelqu'un de très jaloux les propos sont tellement méchants. Je veux absolument retrouver cette personne.

    #61644
    Fernand
    Participant

    Bonjour Flora19, gardez courage et espoir.

    Voilà déjà ce qui pourrait vous faire avancer : https://sospc.name/localiser-expediteur-mail/

    #61645
    Flora19
    Participant

    Bonjour Fernand, j'ai déjà essayé ça n'a pas marché.

    #61656
    D i d i e r
    Participant

    Bonjour

    Dans le cas de la messagerie Gmail, on peut utiliser un mécanisme de signalement à l’adresse

    https://support.google.com/mail/contact/abuse

    cdlt

    #61668
    Flora19
    Participant

    Bonjour Didier, merci c'est bon à savoir.

    #61672
    AZAMOS
    Maître des clés

    Bonsoir Flora19,

    En ce qui concerne les e-mails, ceux que j'ai eu entre les mains ont été envoyés depuis Gmail, et comme Google rapatrie tous les mails aux USA l'adresse IP visible par celui qui reçoit est donc une IP Américaine (voir Canada de temps en temps).

    Ceci faisant que par les moyens à notre disposition on ne peut pas remonter l'IP. Seules les forces de l'ordre peuvent après autorisation d'un juge demander aux FAI/sites dits sociaux de communiquer l'adresse e-mail d'origine.

    Il en est de même pour Instagram, où là aussi c'est suite à une procédure officielle que l'IP source pourra être remontée.

    Alors il ne te reste qu'une seule vraie solution : aller dans un commissariat/gendarmerie et faire un dépôt de plainte contre X pour harcèlement. La plainte en ligne que tu as faite avant n'a pas/peu d'impact, c'est plus un signalement qu'une plainte en vérité : seule une plainte en présence physique est recevable, pièce d'identité à l'appui.

    Si éventuellement celui/celle qui te recevra essaye de t'orienter plus vers une simple main-courante, refuses et insiste pour que ce soit une vraie plainte qui soit prise : la main-courante ne sert qu'à signaler un/des premiers faits pour si plus tard les mêmes types de choses se renouvelles : on n'en est plus là. La plainte lance une procédure d'investigation passant par un procureur, la main-courante ne sert qu'à signaler un méfait et restera en l'état avec aucune chance d'action dans ton cas particulier.

    Bien entendu amène le jour J un maximum d'éléments à montrer, et prépares-toi un petit mémo condensant le nombre de fois où tu as reçue des mails ou messages sur Instagram, les dates chronologiques des faits (premier mail telle date ; création du faux compte Insta. telle date ; etc...). Prépare ton allocution devant le représentant des forces de l'ordre : il a peu de temps à te consacrer et tes premiers arguments doivent taper juste afin d'attirer son attention. Ainsi, évites les détails anodins et sans importances, restes-en aux faits, et justement ton petit aide-mémoire récapitulatif t'aidera à garder le cap.

    Tout ceci dit : ne laisse pas cette personne vous gâcher la vie à toi et ton fiancé. Prenez tout cela comme une vaste blague, et d'ailleurs plus vous serez forts et heureux ensemble, plus l'autre enragera : au final c'est lui/elle qui doit stresser face à ses veines tentatives de vous désunir. Vous recevez un mail de lui ? Versez-vous un verre et portez un toast du genre "à l'andouille !!!" cvp   et riez-s'en en vous moquant de lui/elle ! :yes: . Une tentative de contact sur Instagram ? Refusez tout simplement sa demande, un petit sourire en coin et en pensant "Et bien non mon coco, tu peux trépigner tu reste à la porte !" cvp

    Mon paragraphe juste au-dessus aura en plus une autre portée : vu que la personne semble bien vous connaître, moquez-vous d'elle devant vos amis, montrant que quoi qu'elle fasse elle vous fait sourire plutôt que vous agacer. Face à cela, s'il est en contacte physique avec vous, il se sentira complètement ridicule, idiot même, obligé en plus de se moquer de lui-même... bg :whistle:

    Bon, désolé, niveau investigation mes possibilités s’arrêtent là. Mais au moins tu sais ce qu'il te reste à faire point de vue démarches judiciaires et surtout comportementales. :-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

Viewing 15 replies - 1 through 15 (of 17 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.