Site icon Forum Sospc.fr

Gestionnaire de tâches — processus à 100% [Résolu]

Bonjour à toutes et à tous. Voilà bien longtemps que je ne suis pas revenu et, bien sûr, lorsque je reviens, c'est pour demander un peu d'aide. Classique. J'espère néanmoins que vous serez d'accord pour me donner un petit coup de main. Je précise que tout est configuré en allemand. Il me faudra donc peut-être du temps pour retrouver la bonne fenêtre, ligne, etc. Par exemple, le gestionnaire de tâches se nomme chez moi Taskmanager, avec 4 colonnes : CPU, Arbeitspeicher, Datenträger et Netzwerk. Alors, quel est le soucis ? Voilà, j'ai un petit PC complémentaire qui sert à l'un des membres de ma famille : un Packard Bell Easy Note ME69BMP. On est d'accord, ce n'est pas une Rolls Royce. On en est même très loin. (Ici, la fiche technique que j'ai trouvée.) Il a toujours été ultra lent. Dès le départ. Mais j'avais mis cette lenteur sur le compte de sa faible capacité de mémoire vive. Il a néanmoins 2 Go DDR3 de RAM, 1Mo de mémoire cache et un processeur cadencé à 1,46 Ghz. Je suis donc allé jeter un coup d'œil sur les programmes qui se lancent au démarrage et j'en ai désactivé la plupart. J'ai aussi, dans la mesure de mes moyens, supprimé quelques logiciels que je savais pouvoir désinstaller (mais il en reste des tonnes - je veux dire vraiment des brouettes entières de logiciels/programmes dont la personne qui se sert de ce portable n'a pas la moindre utilité - mais cela fera l'objet d'un autre message). Je suis donc en dernier lieu allé regarder dans le gestionnaire de tâches et là, bingo, j'ai vu où se nichait le problème : le CPU tourne entre 10 et 50%, la mémoire à 82% et le disque à 99%, en rouge. Je vais donc sur internet pour regarder quoi faire. Déjà, je clique sur la colonne incriminée pour détecter le/les processus responsables de la surcharge. J'en isole quelques uns pour voir ce que c'est et quoi faire avec : wsappx (2), diensthos [je ne sais pas comment le traduire] : systèmes locaux (15) ou encore epower Tray. Je me concentre sur le premier et je découvre qu'il a affaire avec Windows Store. Là, plusieurs sites expliquent plus ou moins comment le désinstaller ou désactiver ses applications, mais cela devient compliqué, comme ouvrir Powershell, taper des lignes de commande, etc... ou avec 10AppsManager, mais qui semble poser quelques soucis et dont je ne suis pas certain de la fiabilité. D'un coup, je me retrouve avec 10 onglets ouverts, des solutions différentes et pas forcément adaptées ; et je me dis que là, j'ai atteint ma limite d'incompétence et qu'il est temps de faire appel à des personnes vraiment calées pour m'aider à résoudre ce problème. Voilà, chers membres de SOSPC, est-ce que l'un d'entre-vous aurait une solution ou une méthode à proposer pour m'aider à résoudre ce soucis de capacité ? D'avance un grand merci et une bonne fin de dimanche, Akorion.
Quitter la version mobile