Site icon Forum Sospc.fr

Flashé à 400… Mbps :)

:bye: Je dois terminer un article pour Christophe, et je vais le faire juste après, mais je voulais juste avant partager ma nouvelle vitesse, depuis ce 1er janvier. Je suis encore loin de ce qu'a Azamos, mais je continue à m'éloigner de notre Boss bien-aimé qui, d'après les dire d'Azamos, va nous faire une jaunisse... :whistle: Bon, après, il y a tout de même quelques points "négatifs" par rapport à la fibre du Château d'Azamos.. En Belgique, il n'y a pas pléthore de "vrais" fournisseurs. On a Proximus (ex Belgacom, l'opérateur national) et son réseau cuivre/fibre (mais fibre peu rependue, ils commencent seulement à la déployer dans certaines grandes villes pour les particuliers), et Voo qui lui utilise le câble coaxial (qui servait autrefois pour la télé-distribution). Les autres fournisseurs utilisent les infrastructures existantes, de Proximus principalement. Proximus, donc, propose du 100Mb/s mais pas partout, cela dépend de l'infrastructure et de l'éloignement de la borne. Certains n'ont que du 25-30.. parfois moins. L'avantage, c'est que la vitesse est constante. elle ne fluctue (normalement) pas. Voo, avec le coaxial, peut assurer partout en théorie les vitesses qu'il annonce, la techno étant différente. Cela reste de la théorie, mais c'est souvent plus "vrai" que Proximus. D'ici quelque années, d'ailleurs, ils parlent de passer cette vitesse à 1000Mb/s au lieu des 400. Le temps qu'ils adaptent l'infrastructure. L'inconvénient, c'est que cette vitesse peut fluctuer en fonction de la charge sur le réseau. Autrement dit, en soirée, il m'arrive de retomber dans les 250Mb/s, mais cela reste toujours 2.5 fois plus que Proximus ^^ Avec la fibre, c'est constant.. mais ça, c'est une autre histoire ;-) Voila, c'était juste histoire de, en passant ;-)  Ça n'a aucune valeurs, c'était histoire de causer ^^
Quitter la version mobile