Darksky still — always — in the place
Ce sujet a 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour par E r m o, il y a 9 mois.
-
Sujet
-
Tout le monde
Dernièrement j’ai vu que certain parmi vous s’inquiétaient à mon sujet, parce que je ne postais plus beaucoup. Premièrement je vous remercie de vous inquiéter pour moi, cela fait toujours plaisir
Je vous rassure, je vais bien. En cette période particulière pour tous, voire dangereuse, j’ai la chance de bien me porter, mes (plus) proches aussi. Comme beaucoup, je suis confiné à la maison, et même si le beau temps que l’on a actuellement en Belgique (oui oui, chez nous quand on a 23-24° on commence déjà à parler de canicule
) on respecte bien tout ça, madame, ses filles et moi. C’est important.
Je bosse malgré tout. C’est compliqué, parce que mon boulot ne me permet que très peu de télétravail et la plupart du temps je suis au bureau, où heureusement les rendez-vous sont limités mais où malheureusement aussi, on a pas toujours à notre disposition tout ce qu’il faudrait pour bosser en toute sécurité… c’est un autre débat ^^.
Depuis le début de cette année, donc, et même fin de l’année passée, je suis moins actif, moins réactif aussi, mais par contre, je suis toujours présent.
Je lis tous les articles publiés – même en décalage – et je passe sur le forum tous les jours aussi.
Je post moins, et publie moins, mais je suis toujours là, dans l’ombre, derrière vous et je soutiens toujours Christophe et le site à 100 %, au moins moralement.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cet éloignement temporaire – mais dont je ne connais pas la durée exacte par contre – et par respect vis-à-vis de vous je pense qu’il est plus que temps que je vous en explique au moins quelques-unes.
Fin décembre, un membre de notre famille nous a quitté, et en toute sincérité cela nous a touché beaucoup plus que ce à quoi nous aurions pu nous attendre. Il n’est jamais facile de perdre quelqu’un, mais quand en plus on se rend compte à ce moment-là seulement à quel point c’était quelqu’un qui comptait vraiment, ça amplifie le ressenti et on y est pas préparé.
Je n’ai pas honte de dire qu’habituellement, je suis quelqu’un de plutôt réservé et pragmatique, et l’on me reproche souvent de ne pas réagir « comme tout le monde » dans des situations pourtant tragiques. Je ne suis pas sans-cœur, je pense simplement avoir un vécu, qui fait que je relativise certaine choses, et que d’autres me touchent moins.
Mais cette perte-ci m’a réellement bouleversé et je n’y étais vraiment pas préparé du tout.
C’est la principale raison de mon « absence », parce qu’on remet en perspectives pas mal de chose dans ces moments-là et clairement, la « vie numérique » vient très loin dans la liste de ce à quoi on veut se consacrer en priorité.
Ensuite, il faut le dire, je suis parvenu à faire des émules parmi nos membres pour tout ce qui touche Linux et le monde du libre, et Mia et Didier sont maintenant bien mieux placés que moi pour aider ceux qui veulent se lancer
Azamos n’est pas loin derrière, au moins au même niveau que moi quand j’ai initié Mia, et donc cela me laisse aussi plus de largesses pour glandouiller dans mon coin quand une question arrive sur le topic Linux
Ceci-dit, vraiment – et peut-être que les admins du forum peuvent le voir – je lis absolument tous les sujets Linux, et au moins 80 % des autres sujets du forum. Vous n’êtes pas seuls, je suis toujours là
Enfin, le manque d’inspiration pour les articles que je pourrais proposer aux lecteurs a joué aussi
Il n’est pas facile de trouver le sujet qui pourra captiver les lecteurs. Et même si le but des articles que l’on publie n’est pas du tout d’avoir la plus grosse audience possible (au moins pour moi, pour le site c'est différent), c’est toujours un peu « triste » de voir qu’il ne trouve pas son public, ou bien que le public en question a du mal à réagir de manière disons… civilisée
Pour exemple, pour expliquer ce que je viens de dire ci-dessus, j’ai offert 3 ristournes aux abonnés pour les licences DrWeb suite à mon article sur sa présentation. Je sais, elle remonte un peu, mais essayez de vous souvenir...
J’avais simplement demandé un petit retour, pour savoir s’il convenait et ce que la personne en pensait. Savoir si cela valait la peine de continuer à en parler, à proposer ces ristourne quand j'en avais..
Ni un oui, un merci ou un merde… Je ne sais même pas si la ristourne a été utilisée au final, sachant qu’une fois « émise » elle est valable 2 semaines puis est perdue.
Alors, encore une fois non, on ne fait pas tout ça pour avoir de la reconnaissance ou de l’audience à ne plus savoir qu’en faire, pas du tout. Je suis arrivé sur SOSPC un peu par hasard en cherchant une solution à un problème, j’y suis resté et j’ai décidé par la suite de proposer des articles mais à la base, rien ne me destinait à ça.
Mais un merci, un oui ou quoi que ce soit, ça fait quand même plaisir, et encore plus quand on offre quelque chose à quelqu’un qui le demande.
Bref, toutes ces choses remettent parfois en question d’autres choses, on se sent moins motivé, surtout on pense différemment, on priorise – au moins momentanément – autrement ce qui importe le plus et clairement ma vie numérique ne fait plus partie de ces priorités en ce moment.
Je continue à suivre l’actualité informatique – sécurité, monde du libre, Windows - et je continue à réparer, assembler et dépanner, mais pour le reste, je lis beaucoup, réagis très peu, soutiens toujours.
Je dois téléphoner à Fred depuis... pfff franchement j'ai honte, parce que depuis le temps que je le lui dis, je ne l'ai toujours pas fait.
Je n'avais plus téléphoné à Christophe non plus depuis plusieurs mois avant la semaine dernière. La plupart du temps, quand j'ai du temps libre, je le consacre à mes proches, et à la lecture, donc à moi. Je suis un dévoreur de livres, et je m'étais un peu oublié.. Cela me fait du bien de me retrouver moi-même, en réalité.
Bref, je suis "égoïste" en ce moment, mais je vous avoue que ça me va très bien et que je compte bien en profiter un peu
Encore une fois, merci à vous de vous être inquiété pour moi. Ça me fait vraiment chaud au cœur.
Je vous assure que je lis toujours vos sujets, vos aléas, vos âneries aussi (Azamos et notre Matou préféré notament ^^ ) et je vous promets que je reviendrai.
Mais à mon rythme. Et si je peux apporter une plus-value seulement. Je n’ai pas envie de revenir juste pour revenir ;)
Merci à vous, et prenez soin de vous, et les uns des autres.
C’est plus important que quoi que ce soi d’autre
P.S: si vous avez besoin, bien entendu, soit vous avez déjà mon mail ou mon téléphone, soit vous pouvez demander mon mail à Christophe ou Fred, ils vous le communiqueront avec sagesse
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.