Site icon Forum Sospc.fr

Blocage de fonctionnement de Thunderbird sur Windows 10 [RESOLU]

Bonjour, Je suis utilisateurs, depuis de nombreuses années, de Thunderbird sur des machines utilisant diverses versions de Windows. Ma version actuelle de Thunderbird est 128.4.0 esr sur une machine sous Windows 10 22H2 x64 (Dell Desktop Precision 5820) avec des mises à jour effectuées depuis des années par Kaspersky Total Security. Depuis environ 1 mois, il est apparu, pour mes divers compte IMAP (Free, GMail, Outlook...) le message d'ERREUR suivant et tous les messages dans mes courriers entrant ont disparu (une autre machine, sous Win 8.1, les affiche correctement) : Échec de la connexion sécurisée "Une erreur est survenue pendant une connexion à live.thunderbird.net. PR_CONNECT_RESET_ERROR Code d’erreur : PR_CONNECT_RESET_ERROR La page que vous essayez de consulter ne peut pas être affichée car l’authenticité des données reçues ne peut être vérifiée." Dans la rubrique Aide / A propos de Mozilla Thunderbird, est apparu également le message : Échec de la vérification des mises à jour. L'accès sécurisé au site "live.thunderbird.net" est vérifié par AO Kaspersky, mais en cliquant sur le verrou à gauche de l'URL, il apparait le message "Mozilla ne reconnait pas l’émetteur de ce certificat" J'ai tenté de désinstaller totalement Thunderbird avec REVO Uninstaller Free (2.5.0) proposé par Christophe et de réinstaller manuellement la dernière version de Thunderbird (128.4.0esr), puis recopier, dans le nouveau "profile" actif créé par Thunderbird, le contenu du précédent profile actif. Après redémarrage de ma machine, le contenu des dossier "courrier entrant" se sont correctement affichés, mais le lendemain, après nouveau démarrage de la machine, ces dossiers "courrier entrant" sont vides et le message d'erreur mentionné ci-dessus apparait pour chaque compte : Échec de la connexion sécurisée "Une erreur est survenue pendant une connexion à live.thunderbird.net. PR_CONNECT_RESET_ERROR" Dernier détail qui pourrait jouer un rôle dans ce blocage de fonctionnement de Thunderbird : le "profile" de Thunderbird pèse 7,98 Go et contient 54 624 fichiers et 748 dossiers. Cette machine possède 32 Go de RAM. Merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront m'aider à débloquer le fonctionnement de Thunderbird sur cette machine de bureau, utilisée par ailleurs pour faire des montages vidéo. Cordialement, Daniel-T
Quitter la version mobile