"En Belgique, les cinq premières catégories d’appareils concernés sont
- les lave-vaisselle,
- les ordinateurs portables,
- les aspirateurs,
- les nettoyeurs à haut pression et
- les tondeuses à gazon électriques.
Dès le 2 mai 2025, la
Belgique introduira l’indice de réparabilité afin d’aider les consommateurs à faire le choix de la durabilité pour certains produits. Cet outil attribue aux appareils électriques et électroniques une note de 1 à 10, reflétant leur facilité de réparation. Cet indice dont l’apparition sera progressive au cours des prochains mois, vise à prolonger la durée de vie des produits afin de limiter la consommation de ressources et la production de déchets.
Un code couleur facilite son interprétation:
Vert : appareil facile à réparer
Rouge : réparation difficile, voire impossible
Un lien ou un QR code permettra d’accéder aux informations détaillées expliquant la méthode de calcul de la note. Les fabricants et importateurs seront responsables de déterminer et de communiquer l’indice de réparabilité de leurs produits. La note est calculée selon des critères précis :
- Disponibilité des informations techniques de réparation et des manuels d’entretien ;
- Facilité de démontage et outils nécessaires ;
- Disponibilité des pièces détachées et délais de livraison ;
- Rapport entre le prix des pièces détachées et celui du produit neuf ;
- Autres critères spécifiques liés au type de produit.
Une plateforme pour accompagner sa mise en œuvre
Pour soutenir l’introduction de l’indice, le SPF Santé publique a mis en place en 2025 une plateforme dédiée à la réparabilité. Elle réunit des experts du secteur, des organisations de consommateurs et des services publics. Cette instance permet d’échanger sur les enjeux de mise en œuvre, partager les connaissances et encourager la diffusion d’informations sur la réparabilité.
Contrôle et sensibilisation
Le respect de la nouvelle réglementation sera assuré par le service d’inspection environnementale du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Dans un premier temps, l’accent sera mis sur l’information et la sensibilisation des fabricants et importateurs, afin d’encourager une transition fluide vers une économie plus circulaire."
Bonjour à tous et toutes
Ainsi, les Belges seront (un peu) plus protégés contre les magouilles commerciales et l'obsolescence programmée. Non, ce n'est pas trop tôt, mais vaut mieux tard que jamais !
Apparemment, en France, et je ne le savais pas, un système comparable existe déjà depuis janvier 2021.
"Un indice de réparabilité est déjà utilisé en France depuis janvier 2021, il a d'ailleurs largement inspiré l'indice belge, notamment sur la méthodologie de calcul et sur les produits couverts par l'indice. L'indice de réparabilité est calculé selon 5 critères, il aboutit à une note sur 10, assortie d’un code couleur."
Toutefois, il semblerait que le système français présente quelques couacs, comme l'ont signalé les associations "Que choisir" ou "Halte à l'Obsolescence programmée (HOP)"...
Et vous les amis français, avez-vous remarqué une amélioration dans votre vie quotidienne suite à l'instauration de cette loi ?
Et dans les autres pays francophones (Suisse, Québec, etc...), qu'en est-il ?