OOooooohhhhh.... comme les choses sont bien faites !
Et bien justement j'ai eu un cas avec One Safe PC Cleaner pas plus tard que hier :
Une cliente m'appelle pour me signaler que pendant sa navigation une page internet s'était ouverte avec un message d'avertissement, indiquant que son PC était infecté et qu'il fallait qu'elle clique sur le bouton pour résoudre le souci.
Elle m'a appelé aussitôt sans cliquer sur rien ni fermer quoi que ce soit (très bon réflexe ).
Je prend la main sur le PC grâce à Teamviewer, et copie le lien de la page sur mon propre PC (machine virtuel, bien isolée et protégée, histoire de ne rien provoquer sur le PC de la dame) : on distingue bien une ligne en rouge indiquant que si l'on ne clique pas sur le lien dans "4 minutes et 12 secondes l'infection destructrice sera définitive" (... et la marmotte...), ainsi que plein d'autres détails alarmants et anxiogènes.
Je clique sur le bouton (je suis un fou môa ), et je tombe sur le site de ... One Safe PC Cleaner !!!
Je farfouille dans l'historique de navigation de ma cliente et récupère ainsi 4 liens de pages qui se sont ouvertes simultanément mais renvoyant toutes sur le même message alarmiste, me disant que cela pourrait bien faire un bon petit article de prévention pour SOSPC.
J'ai bien entendu fais un bon contrôle et nettoyage sur le PC de ma cliente... et rien de rien, même pas un petit truc bidon.
Une fois fait et après avoir raccroché mon téléphone et mis fin à la séance Teamviewer, je tente d'ouvrir les 4 liens internet : "erreur 404" => les pages ont été déjà désactivées, technique très courantes utilisée par les arnaqueurs pour ne pas que l'on puisse collationner des preuves contre eux.
Voici les différentes actions (réelles ou fictives) punissables par la Loi qu'a commis One Safe PC Cleaner :
- page annonçant qu'un scan ayant détecté X virus sur le PC : sans l'accord explicite du propriétaire, c'est considéré comme de l'infraction de propriété privée (au même titre qu'une voiture où il faut même aux forces de l'ordre un ordre de perquisition ou fait grave pour les autoriser à faire une fouille).
- annonce frauduleuse d'infection, abondé d'une notion de temps avant destruction complète pour pousser les gens à cliquer sur le lien
- multiplication des pages "infectieuses" et "d'alerte", toujours dans le but que les gens achète leur produit, qui rentre dans plusieurs cadres juridiques, tel la "vente forcée", "tromperie", etc..
... et j'en passe.
A noter : ce logiciel je le retrouve toujours ces derniers temps sur les PC de mes clients ayant été victime d'une autre forme de ces fenêtres d'alarme, mais elles bloquant (en apparence) la navigation et le PC, et demandant d'appeler un numéro de téléphone (plusieurs article à ce sujet ont été rédigés sur SOSPC.NAME).
Donc le constat est simple : One Safe PC Cleaner on s'en fout qu'il soit efficace... et il ne l'est pas, je l'ai testé.
Ce sont des arnaqueurs, des salopards, des fils de [biiip], des encu[biiip] qui le vendent.
Voilà, je pense que mon commentaire et expérience sont assez clairs et édifiants.