iptables -I INPUT -s 172.20.243.0/24 -j DROP
La nouvelle règle que j'avais ajoutée au filtre SPAM semble efficace puisqu'elle a encore envoyé deux nouveaux courriers indésirables dans le dossier spam2 que j'ai désigné pour cela.
Mais tous les courriels d'hameçonnage ne contiennent pas forcément "X‑ProXaD-SC : state=HAM score=0" dans la l'affichage de la source, et alors ça ne fonctionnera pas.
Pour ceux que ça pourrait intéresser, le filtre est sur la seconde ligne, la première dont je me suis inspirée était là par défaut :
Bloquer une plage d’adresses IP avec iptables
Hello Didier,
Ta réponse à ma question sur sospc.name https://sospc.name/localiser-expediteur-mail/#comment-38180 a soulevé mon intérêt, et je suis partie à la recherche d'explications sur cette commande intéressante que tu m'as fait découvrir :yes:
Il s'agit donc d'un blocage par l'intermédiaire du parefeu.
Le man est en angliche comme souvent, donc incompréhensible pour moi, et j'ai cherché ailleurs comment faire pour bloquer toute une plage d'adresses IP.
Après avoir visité plusieurs sites dont les explications ne m'ont pas paru très claires, je suis arrivée sur cette page qui va à l'essentiel :
https://tech.gamuza.fr/iptables-bloquer-des-ip.html
La commande pour ce que je veux faire est la suivante :
Je mets donc soigneusement ta méthode de côté en cas de besoin, en te remerciant à nouveau de t'être penché efficacement sur mon problème ;-)
Bonne après-midi ensoleillée :bye: