Bonjour et merci bpatrick pour ce lien vers un article très intéressant.
On retrouve donc une des barrières technologiques, le TPM 2.0.
Pour le processeur on ne sait pas encore, mais mon petit doigt me dit que pour la version "complète" de Win 12 ce sera aussi la même barrière.
8 Go de Ram, c'est donc une augmentation face aux 4 Go requis pour Win 11. Je dirais que c'est "naturel" cette augmentation, mais on trouve des PC vendu de base (et neufs) avec Windows 11 qui n'ont que 4 Go de Ram.
Peut-être un petit espoir pour les possesseurs de PC "4 Go", c'est ce "CoreOS". Mais s'ils copient la méthode du ChromeBook, il sera très limité dans ses possibilités.
Peut-être que "CoreOS" permettra de faire tourner des PC qui ne sont aujourd'hui pas compatibles avec Windows 11... ? Perso, si j'étais chez Microsoft, c'est ce que je ferai pour ne pas qu'une frange importante de personnes s'oriente vers d'autres OS, Linux en premier. C'est un point important à surveiller. Cela éviterait aussi à Microsoft de se faire traiter "d'obsolescence programmée" quand arrivera la fin de Windows 10 et que des centaines de millions d'ordinateur verront un message "Votre PC est en fin de vie". A voir...
La disparition du "Panneau de configuration" historique m'embête réellement. Quand j'ai à dépanner un PC il m'est très utile pour trouver facilement un paramétrage sans faire des dizaines de cliques dans l'interface labyrinthique de Windows. Je ne doute pas que des petits malins vont trouver un petit utilitaire permettant de retrouver cela, mais ce sera pénible de devoir installer une application tierce pour un truc qui ne me prenait que quelques secondes à faire avant.
Quant aux applications APK Android, tout comme Config@33 (
), c'est une belle porte ouverte pour infecter un ordinateur. Je piaf d'impatience de voir la première grosse attaque via ce biais arriver, et elle arrivera, c'est certain.
L'IA sur un PC ? Je ne sais pas quoi trop en penser... Ok, c'est l'avenir, mais que va réellement faire cette IA, et surtout, que vont devenir les données et analyses qu'elle va faire sur nous. Microsoft est une société commerciale, revendant déjà beaucoup de choses qu'elle collecte actuellement. Le temps passant et une certaine "habitude" d'être pisté, amenant une normalisation de la chose me font penser au pire.
Rappelons nous il y a 20 ans en arrière, qui aurait accepté que nos données et habitude de navigation (et autres) soient partagées/revendues ? Personnes à priori. Maintenant on est fataliste sur le sujet...
REUNION DES MEMBRES D'SOSPC
19-20-21 MAI 2023