Bonjour à tous,
Et voilà, depuis ce matin j'en suis à mon 100ème client ayant basculé du coté de la banquise : champagne !!! :yahoo: :yahoo: :yahoo:
En environ 3 mois de proposition de cette offre, je n'espérais pas convaincre autant de monde. :scratch:
Il faut dire que Linux Mint ("LM" pour les intimes) a pour lui pas mal d'atout :
- interface proche de Windows 7
- interface "jolie" (oui, comme une belle voiture, ça compte)
- un "menu" clair et convivial, tout à l'opposé de W10
- des mises à jour simplissimes à faire
- une vélocité sans nom
- tous les logiciels de bases sont déjà intégrés
- la reconnaissance automatique des imprimantes en USB ou en réseau
- .... et j'en oubli...
Le profil des nouveaux utilisateurs :
- de tout âge, de 12 à 87 ans (je compte pas mon gamin de 8 ans ;-) )
- suite à l'annonce de la fin de Windows 7 (40% environ)
- refus de passer sous W10 (70%)
- confiance en leur dépanneur attitré [mÔa bg ] : 80%
- pour tester : 20%
- sur de "vieilles" machines, mais aussi sur des tours ou portables tout neufs
Ceux qui n'ont pas franchis le pas :
- les Gamers, le monde Linux n'ayant pas encore totalement passé le cap de la compatibilité à 100%
- application-métier, ou bien nécessité d'utiliser sans souci Microsoft Office
Les échecs :
- 1 seul client à désiré revenir dans le monde Windows : retour sous Windows 7, cette personne âgée de 87 ans n'a su perdre ses vieilles habitudes. mais ce n'est pas à mon sens un véritable échec. :-)
Mon apprentissage et constatations :
Pffouuu.... Ça a été quant même un sacré challenge pour moi de comprendre et intégrer au moins les bases minimums pour déployer un nouveau système d'exploitation, pur enfant de Windows depuis plus de 30 ans.
Heureusement j'ai bien été épaulé par la Team Linux d'SOSPC ( je vous aime !!! :heart: ), et puis la prise en compte d'une pléthore de matériels par défaut par LM sans rien à aller bidouiller, ça aide sacrément.
La vitesse d'installation de l'OS, allié au "gestionnaire de logiciel" ainsi qu'au système de mise à jour hyper rapide de l'OS sont de bons gros "+".
J'ai comparé avec une install complète de W10 en parallèle, il n'y a pas photo. Je sortirai certainement un article à ce sujet... dès que j'aurai sortie la tête de l'eau (surbooké depuis janvier), avec la version 19.2 finale, encore en Bêta actuellement.
Il m'a fallut appréhender les différentes façons d’installer une application : le "gestionnaire de logiciels", les fichiers ".deb", les ".sh", les fichiers de pilotes abscons fournit par les fabricants soi-disant prévus pour Linux mais pratiquement inutilisables par les néophytes tel que moi...etc...
Trouver des solutions aux soucis rencontrés, tel parfois les pilotes Wifi ou scanner d'imprimante. On les trouve vite, mais beaucoup sont ardus à comprendre tant certains intervenants ne savent pas se mettre au niveau de tous les lecteurs. Bon, au fur et à mesure j'ai appris à interpréter (parfois) les écrits, mais il y a encore des efforts à faire pour certains "helpers" qui nous noient avec un verbiage venu de Mars ou Neptune. :wacko:
Bref, petit à petit j'acquière de l'expérience, et à ce jour j'ai réussi à surmonter tous les obstacles.
Les points négatifs de Linux Mint :
- la création sur le Bureau par glissé-déposé de raccourcis internet qui ne sont pas "beaux" : ça serait bien que cela soit corrigé.
- les imprimantes réseau sont bien reconnues automatiquement, mais rarement la partie "scanner" (en USB aucun souci). Il faut donc aller installer manuellement le pilote, et parfois c'est assez prise de tête.
- parfois le pilote Wifi n'est pas installé par défaut (ça le fait sous Windows aussi), mais trouver la bonne discussion permettant de solutionner le souci a été complexe au début. Mais maintenant j'ai acquis de l'expérience à ce sujet et je galère bien moins. Je rêve quant même d'un site qui collationnerai tous les bons pilotes et méthodologies sur certains matériels dont il est connu qu'il faille passer par une install manuelle pour ceux-ci.
- la prise en compte des PC destinés aux jeux : bon, c'est en cours d'évolution, mais il y a encore à faire.
- le grand inconnu : le terme "Linux" n'évoque rien à pratiquement tous mes clients quant j'ai évoqué cette solution. Une campagne d'information à grande échelle permettrait que cette alternative sorte de son carcan des 2% d'utilisateurs dans le monde. Là il faudrait que les grandes distributions se mettent en accord pour mieux faire connaitre cet environnement qui vaut (vraiment) le détour.
- des soucis de reconnaissances de APU AMD (= processeurs comportant un chipset graphique, évitant d'avoir une carte graphique en sus) ; cela devrait être corrigé, mais actuellement cela oblige à faire des manipulations qui ne sont pas à la portées de tous. D'ailleurs je suis encore très étonné que ce souci pourtant très connu n'est pas vu un article expliquant comment le résoudre, alors que moi, simple petit pingouin fraichement débarqué, ai réussi à solutionner cela après de longues heures de recherches. :scratch:
Bref, rien de bien méchant dans l'ensemble, on peut en sortir de même pour les OS Windows. Mais eux habituellement on trouve plus aisément des solutions simples à mettre en œuvre.
En tout cas, belle réussite pour moi d'avoir atteint ces 100 utilisateurs en si peu de temps, je n'en espérait qu'une trentaine en 1 an, voir plus de temps. :heart:
Voili-voilà-voilou
:bye: