Répondre à : Ordinateur qui fait des siennes [RESOLU]
Accueil › Forums › Systèmes d’exploitation Windows Vista, 7, 8, 10 et 11 › Windows 8 / 10 › Ordinateur qui fait des siennes [RESOLU] › Répondre à : Ordinateur qui fait des siennes [RESOLU]

Bonjour Jean-Louis et Claude.
Jean-Louis, tu t'es encore une fois trompé en choisissant la barrette de RAM, tu as choisi une DDR3L (qui fonctionne à 1,35 volts) au lieu d'une DDR3 "normale" (qui fonctionne à 1,50 volts). Soit ta carte-mère ne l'acceptera pas, soit ça peut provoquer des problèmes à court ou moyen terme (il est facile de comprendre ce qui se passera à court ou moyen terme si la carte-mère fournit du courant de 1,50 v à une barrette prévue pour fonctionner à 1,35 v... PAF !).
Je suis conscient que tous ces termes et toutes ces normes ne sont pas faciles à comprendre pour un néophyte (moi même parfois je m'y perds encore, c'est pour ça que je préférais avoir l'avis de Claude, deux avis valent mieux qu'un seul). D'aucuns diraient que c'est fait exprès par les constructeurs pour "brouiller les pistes" et leurrer les consommateurs, c'est bien possible... Mais on est là pour ça !
As-tu fait le test de mémoire conseillé au début de nos échanges ? Le fait que les problèmes continuent même après les opérations de maintenance signale peut-être une défaillance de la barrette existante, donc mieux vaut la remplacer. Après tout, elle a déjà +/- 10 ans donc elle a fait son temps.
Il est important aussi de considérer ce que Claude disait qu'il valait mieux mettre 2 barrettes identiques de 4 Go plutôt qu'une seule de 8 Go car ça permet d'activer le DUAL CHANNEL (double canal) qui sert à soulager le PC lors des gros travaux : "Pour schématiser au maximum, le dual channel permet d'augmenter la bande passante de la mémoire vive en utilisant deux modules de mémoire fonctionnant en parallèle. De quoi réduire d'éventuels goulots d'étranglement au niveau de la RAM."
Donc je te conseille de suivre les recommandations de Claude :
- soit 2 x 8 Go pour un total de 16 Go, ton PC n'en sera que plus performant : https://www.amazon.fr/Timetec-PC3-12800-Unbuffered-Ordinateur-Portable/dp/B01NAXBSIY/ref=sr_1_3_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3CQIAJNAL396A&keywords=m%C3%A9moire+ram+16go+2+x+8go+ddr3+sodimm+1600mhz&qid=1693471895&sprefix=m%C3%A9moire+ram+16+go+2+x+8+go+ddr3+sodimm+1600+mhz+pc3-12800%2Caps%2C74&sr=8-3-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1
- soit 2 x 4 Go pour un total de 8 Go si tu persistes à ne vouloir que 8 Go (pour une utilisation "normale", le PC fonctionnera avec 8 Go, il n'y a pas de problèmes) : https://www.amazon.fr/Timetec-PC3-12800-Unbuffered-Ordinateur-Portable/dp/B0742RW44X/ref=sr_1
Pour 6,5 € de différence, moi j'essayerais quand-même les 16 Go, quitte à devoir les renvoyer si ça ne marche pas.
Concernant les HDD et SSD SATA (je dis bien SATA, pas M2 ni NVMe qui sont totalement différents et ne se connectent pas sur les mêmes connecteurs que les SATA), il n'y a que deux tailles : 3,5" pour les ordinateurs de bureau (les tours, les "desktops") et 2,5" pour les PC portables (laptops). Je suis certain que tu as remarqué que le SSD proposé par Claude est nettement moins cher que celui que tu avais choisi (23 € contre 39 € quand-même) pour des performances identiques.
Dans une règle générale, il ne faut pas seulement regarder les prix, car comme toujours, quand c'est trop beau, c'est vraiment louche ! J'en veux pour preuve la mésaventure qui est arrivée à deux membres du forum qui ont acheté le même SSD "sans marque" et qui se sont révélés être des faux SSD : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/attention-aux-faux-ssd-cles-usb-etc/
Mais celui proposé par Claude, le Silicon Power m'a l'air sain, et il semble vendu par Silicon Power eux-mêmes.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.