Répondre à : Lenteur au démarrage et arrêt du PC [RESOLU]

Accueil Forums Systèmes d’exploitation Windows Vista, 7, 8, 10 et 11 Windows 11 Lenteur au démarrage et arrêt du PC [RESOLU] Répondre à : Lenteur au démarrage et arrêt du PC [RESOLU]

#71550
Fernand
Participant

Petite précision : pour l'avenir, ici ou sur d'autres forums, pour ne pas qu'on te prenne pour un noob (un nouveau). Ici, on ne le fera pas, mais sur d'autres forums "d'entraide" (hum), il y en a qui ne se gènent pas pour chambrer les gens, surtout si c'est quelqu'un qui n'est pas un habitué du forum.  ;-)

Un BIOS UEFI, ça n'existe pas, c'est soit BIOS (Basic Input Output System), soit UEFI (Unified Extensible Firmware Interface).

Le BIOS :

Le BIOS (Basic Input Output System) est un microprogramme avec de nombreuses fonctions, stockées dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d’un ordinateur, lui permettant d’effectuer des opérations élémentaires lors de sa mise sous tension et de charger le système d’exploitation.

Sur votre carte mère, vous pouvez également retrouver une puce CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) qui stocke les paramètres personnalisés de votre BIOS (date/heure du système, ordre d’amorçage, configuration des disques, overclocking du CPU et la RAM, mot de passe d’accès à l’ordinateur, ect…) Cette fois, il faudra bien de l’électricité pour garder en mémoire ces informations. C’est une pile 3V (CR2032) qui permet d’alimenter le la puce CMOS.

Le BIOS passe par un POST (Power-On Self Test), c’est un test du démarrage, il vérifie que votre configuration matérielle est valide et fonctionne correctement. Si quelque chose ne va pas, vous verrez un message d’erreur ou entendrez une série de codes sonores. Vous devrez alors rechercher la signification de cette séquence de bips dans le manuel de l’ordinateur.

Une fois le POST terminé, le BIOS cherche alors votre partition de démarrage qui doit être au format MBR.

Le BIOS est accessible au démarrage de l’ordinateur via une touche. Généralement la touche Suppr, F2 ou F12 vous permettra d’entrer dans le BIOS ce qui vous permettra de configurer ce dernier.

L'UEFI

Parlons maintenant de l’UEFI qui est un peu plus d’actualité puisqu’il remplace le BIOS depuis 2006. L’UEFI est comme le BIOS, un microprogramme qui vise à configurer votre carte mère, mais pas que.

Il est stocké dans la mémoire flash de votre carte mère et comporte de nombreux avantages comparés à son ancêtre, le BIOS.

L’UEFI permet entre autres :

Prise en charge de fonctionnalités réseaux
Prise en charge du 64bits
Prise en charge des disques supérieurs à 2,2To (jusqu’a 9,4 Zo, on a de la marge…)
Espace mémoire plus grand
Prise en charge du secure boot
Démarrage plus rapide (hem...)
L’UEFI utilise un schéma de partitionnement en GPT au lieu du MBR utilisé par le BIOS. C’est entre autres ceci qui permettra d’utiliser des disques système de plus de 9 Zettaoctets !

Puisque l’UEFI a beaucoup plus de mémoire, il est capable aussi d’afficher une interface beaucoup plus sexy avec beaucoup plus d’informations.

Le Secure Boot (Démarrage sécurisé) est une fonctionnalité très intéressante puisque cela permet au système d’exploitation de vérifier sa validité et de s’assurer qu’aucun logiciel malveillant n’a altéré le processus de démarrage. Pour installer Linux en dual-boot avec windows, il faudra impérativement le déactiver, sinon windows refusera d'installer Linux, vu qu'il n'accepte que des OS Windows. On peut facilement le réactiver après.

Vous l’aurez compris, sur les PC récents, il ne faut plus parler de BIOS, mais d’UEFI. Le BIOS est maintenant devenu obsolète et les nombreux avantages de l’UEFI en font un remplaçant idéal.

Ceci implique qu’il sera nécessaire de remplacer vos clés USB Bootable de Windows 10 en la rendant compatible UEFI. Ceci est faisable avec Rufus par exemple.

Mode BIOS sur UEFI ?
Est-ce qu’il est tout de même possible de fonctionner comme un BIOS classique alors que notre carte mère est équipée d’un UEFI ?

Et bien oui, plus ou moins. Puisque certains systèmes obsolètes nécessitent un BIOS et non pas un UEFI, alors les constructeurs ont pensé à ajouter une fonctionnalité à leur carte mère qui permet de passer en mode BIOS ou aussi appelé « Legacy ».

Cependant, selon les cartes mères et les constructeurs, les options pour désactiver l’EFI et revenir en compatibilité BIOS peuvent être différentes d’un UEFI à l’autre voici un exemple de ce que vous pouvez retrouver sur la plupart des cartes mères :

Legacy Support (On/Off or Enabled/Disabled)
Boot Device Control
Legacy CSM (On/Off or Enabled/Disabled)
Launch CSM (On/Off or Enabled/Disabled)
CSM (On/Off or Enabled/Disabled)
UEFI/Legacy Boot (Both/Legacy Only/UEFI Only)
Boot Mode (Legacy Support/No Legacy Support)
Boot Option Filter (UEFI and Legacy/UEFI First/Legacy First/Legacy Only/UEFI Only)
UEFI/Legacy Boot Priority  (UEFI First/Legacy First/Legacy Only/UEFI Only)

Désactiver l’UEFI et passer en mode CSM/Legacy vous permettra notamment de faire démarrer l’ordinateur sur un disque dur en MBR plutôt que GPT. Mais si vous souhaitez bénéficier des nombreux avantages de l’UEFI il n’est pas conseiller d’activer le mode CMS / Legacy.

PS : je n'ai fait que recopier d'un autre site :whistle:

 

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 1 jour par Fernand.