Répondre à : Pb Icones placés en raccourci sur le bureau [RESOLU]

Accueil Forums Systèmes d’exploitation Windows Vista, 7, 8, 10 et 11 Windows 8 / 10 Pb Icones placés en raccourci sur le bureau [RESOLU] Répondre à : Pb Icones placés en raccourci sur le bureau [RESOLU]

#71544
Fernand
Participant

"certaines icônes placées sur le bureau en raccourci se sont modifiées", ça veut dire qu'elles ont changé de place ? Ou qu'elles se présentent comme sur la capture d'écran ?

Si c'est "changé de place", il est facile de les réorganiser : clic droit sur un endroit vide du bureau et choisir "trier par" (nom, type d'éléments, etc...).

Si l'icône du programme a disparu :

  1. 2 clics sur l'icône, si le programme se lance normalement, c'est bon, un redémarrage du PC devrait régler le problème:
  2. Si le PC dit "impossible de trouver le programme concerné" ou "la destination du raccourci est introuvable", ou quelque chose du même genre, je ferais ceci :

- sauvegarder ses fichiers/dossiers importants sur un disque dur externe:

- ouvrir l'explorateur sur poste de travail (ou ordinateur), clic droit sur le disque C: (soit le disque où sont installés windows et les autres programmes (logiciels)), propriétés, outils, vérification des erreurs, vérifier. Normalement, windows devrait dire qu'il ne peut pas vérifier les fichiers/dossiers quand ils sont utilisés par le système. Planifier une vérification au redémarrage ? Répondre oui et redémarrer le PC, attendre la vérification, puis le PC devrait arriver sur le bureau (après un nouveau démarrage automatique ou pas);

- Si ce n'est pas réparé, clic droit sur les icônes des programmes concernés, propriétés et clic sur "emplacement du fichier" pour vérifier si le raccourci pointe bien vers le bon programme. Au besoin, s'il ne pointe pas vers le bon programme (par exemple pour Thunderbird, il doit pointer sur "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe", lui "montrer le chemin" en cherchant le .exe dans l'explorateur windows (avec la souris) et en mettant le .exe en surbrillance, cliquer sur "ouvrir" en bas à droite. Faire ça pour toutes les icônes concernées. Redémarrer le PC. A noter que, normalement, si on clique sur "changer d'îcone", windows proposera des icônes "génériques" et non celles habituellement dévolues au programme concerné.

- En dernier recours, réinstaller les programmes concernés (peut-être que la base de registre a été corrompue). Moi je passerais un coup d'antivirus après redémarrage (sur la sauvegarde sur disque dur externe aussi)...

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par Fernand.
  • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines par Fernand.