Répondre à : Répartition équipements port SATA [RESOLU]

Max
Participant

Bonjour Azamos

si j'ai bien compris, tu as 3 OS : 1 Win 7 + 1 Win 11 + 1 Linux Mint : as-tu désactivé la fonction "Démarrage rapide" du Win 10 ? Elle cause souvent des soucis : ICI pour Windows 11  et  LA pour Win 7

Non pas tout à fait. Je me suis mal expliqué. Je veux travailler avec 2 OS sur 2SSD différents. Mon Win7, qui lui est déjà installé sur 1 SSD et puis un 2ème OS (soit Linux Mint, soit Win11). Vu que j'ai eu des problèmes d'installation avec Win11, j'avais basculé sur une installation de Linux Mint, mais le résultat n'a pas été comme je l'espérais (lenteur de démarrage de l'OS).

la non-vu du SSD depuis Win 7 et (peut-être) dû au fait que ton Win 7 est en MBR et que ton SSD contenant le 11 est en GPT. A voir déjà si dans le gestionnaire de disque tu vois le SSD de Win 11. Peut-être aussi mettre à jour ton pilote AHCI sera la solution.

Mon Bios est en MBR  et j'ai paramétré l'installation de Win11 pour être justement en MBR et non en GPT. Dans le gestionnaire de disques de Win7, je vois bien le SSD avec Win11. Pour mettre à jour le pilote AHCI, il faut flasher le Bios ? Plus de mises à jour sur ma carte mère, trop ancienne :unsure:

pour la carte d'extension SATA : plusieurs hypothèses, comme par exemple un pilote absent ; mis en "first boot" dans le Bios ; disque qui contenait avant un OS et qui n'a pas été formaté correctement ; ... la liste est plutôt longue.

Effectivement, je n'ai pas regardé la priorité de démarrage dans le Bios. peut être que ce dernier à mis la carte Sata en prioritaire, mais vu qu'il ne trouvait rien, il aurait du passer au second boot !

J'ai constaté quelque chose de bizarre. C'est que sur le DD, que j'ai voulu branché sur la carte d'extension SATA, j'ai 3 partitions dont 2 vides. Une de 101Mo, une de 2Mo et la partition principal de 465Go (contenant que des données). Il n'y a jamais eu d'OS installé sur ce DD.

Concernant la perte de la licence Win7, est ce que cela peut se reproduire maintenant que Win11 est installé ?

Mh

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Max.