Répondre à : Répartition équipements port SATA [RESOLU]

AZAMOS
Maître des clés

Pas sûr d'avoir tout suivi dans le labyrinthe, mais je vais essayer d'apporter quelques hypothèses (difficile quand on n'a pas le PC sous les yeux) :

- si j'ai bien compris, tu as 3 OS : 1 Win 7 + 1 Win 11 + 1 Linux Mint : as-tu désactivé la fonction "Démarrage rapide" du Win 10 ? Elle cause souvent des soucis : ICI pour Windows 11  et  LA pour Win 7

- la non-vu du SSD depuis Win 7 et (peut-être) dû au fait que ton Win 7 est en MBR et que ton SSD contenant le 11 est en GPT. A voir déjà si dans le gestionnaire de disque tu vois le SSD de Win 11. Peut-être aussi mettre à jour ton pilote AHCI sera la solution.

- pour la carte d'extension SATA : plusieurs hypothèses, comme par exemple un pilote absent ; mis en "first boot" dans le Bios ; disque qui contenait avant un OS et qui n'a pas été formaté correctement ; ... la liste est plutôt longue.

- pour la perte de la licence de Win 7, c'est la faute à Windows 10/11 : ben ouais, ces gros c*ns de chez MS ( bgh bgh bgh ) ont estimé il y a quelques années que si tu avais un W10/11 sur ton PC, et bien tu n'avais plus besoin de Win 7. Et donc désactivation de ta licence.... Cela n'est pas systématique sur tous les PC, mais j'ai régulièrement rencontré ce problème.

- pour la reconnaissance automatique par un OS Microsoft d'un autre OS, et donc sa prise en compte, là encore c'est une chose que n'a toujours pas corrigé Microsoft : dans les faits, il faut pour que cela marche installer en tout premier sur le PC l'OS le plus récent qui sera dessus (donc Win 11 dans ton cas), puis les OS plus anciens (Win 7 ici) et OS tiers (Mint). Dans l'ordre inverse (donc du plus vieux ou tiers), Microsoft ne sait pas faire... qu'ils disent... :negative: . On peut corriger cela en allant trifouiller certains paramètres, ou faire comme toi en passant par EasyBCD.

Je pense n'avoir rien oublié. :-)

Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

Image

JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11